Description ajoutée par AkuMimpi 2013-08-21T10:37:10+02:00

Les Ancres dans le ciel

« On n'a pas besoin de métaphysique, et encore moins de sa version populaire, la religion. Il suffit d'une bonne morale pour savoir quoi faire, d'un droit et d'une politique efficaces pour la faire respecter. »

Cela a pu être vrai, et cela reste vrai là où il s'agit de fournir des règles pour que les hommes vivent en paix les uns avec les autres. Mais aujourd'hui, l'homme a réalisé le projet moderne et pris son destin en main. Il peut décider librement d'être ou de ne pas être.

Désormais, une nouvelle question se pose : celle de la légitimité de l'humain. Il ne suffit pas que la vie soit agréable ou intéressante pour ceux qui sont déjà vivants - ce que nul ne nie. Il faut encore que la vie soit un bien tellement grand que l'on ait le droit d'y appeler d'autres. Et affirmer que l'être vaut toujours mieux que le néant, c'est une décision métaphysique. Pour que la vie humaine reste possible, il faut donc une métaphysique forte.

La métaphysique n'est pas, ou plus, un édifice dans les nuages. Elle est devenue l'infrastructure même de la vie humaine. « Animal métaphysique », l'homme est en train de le devenir le plus littéralement du monde.

Extrait ajouté par AkuMimpi 2013-08-21T10:39:47+02:00

« Chacun chante la créativité de l’homme, et à juste titre. Mais la natalité s’en distingue comme son fondement. Elle est la condition première de l’action humaine. Certes, les hommes doivent agir et ils peuvent agir, mais c’est parce qu’ils commencent par naître. Ils peuvent faire du nouveau parce qu’ils sont du nouveau. […] Pour que l’humanité continue à exister, il faut que les hommes se fondent sur l’idée, explicite ou implicite, que la vie est un bien. Elle doit être un bien non pas seulement pour ceux qui la donnent, mais tout aussi décidément pour ceux qui la reçoivent. Bien entendu, il n’est pas nécessaire que tous aient de ce fait une conscience explicite. Il suffit que l’atmosphère culturelle soit porteuse de l’idée. […] Or, on peut se demander si l’air du temps ne serait pas aujourd’hui, en Europe du moins, véhicule de l’idée contraire. »

Les Ancres dans le ciel

• France : 2011-03-10 - Poche (Français)