Les Anges de l'abîme

Description ajoutée par Chachouw 2014-10-20T13:29:47+02:00

Pour lutter contre un réseau de pédophiles agissant sur internet, responsables de plusieurs viols de jeunes filles, une enseignante et trois élèves passent à l'action, face à la passivité de la police. Ils parcourent les sites à la recherche d'hommes suspects et leur fixent rendez-vous... Un polar très efficace et contemporain par son sujet, le "grooming", par l'auteur de La princesse et l'assassin, un des succès de la doado noir.

Extrait ajouté par Aryana 2015-02-28T11:23:38+01:00

L'endroit n'était pas choisi par hasard.

L'été, le camping du lac de Bjökertorp était un lieu plein de vie. Les tentes et les caravanes s'y entassaient avec la densité d'un bidonville et la moindre parcelle de plage était occupée par des familles. Mais ce soir-là, le camping était désert.

La route qui y menait multipliait les virages serrés.

"Eteins tes feux", dit Molly.

Samira fit ce que Molly lui demandait. L'obscurité se referma sur eux.

Rien de semblait indiquer que Thomas avait remarqué le van.

//"Oui, je crois."

Thomas gara sa voiture devant un petit kiosque vitré fermé à clé.

Samira ralentit, puis s'arrêta et coupa le moteur.

Sur le moniteur, ils virent Thomas détacher sa ceinture de sécurité et se tourner vers Ronja. Sa voix sentit le miel et le poison :

// "Tu es une chanteuse exceptionnelle, Ronja. Je l'ai su dès que tu as chanté ta première note pour moi. Je pourrais faire de toi une star, tu sais. " Il se pencha pour se rapprocher d'elle, sa bouche était désormais juste devant son visage. "Et tu es, par ailleurs, une très jolie jeune femme. Tu le sais, n'est-ce pas ? "

Alice frémit au son du rire que l'homme émit après sa flatterie grossière.

Ronja tenta de maintenir ne certaine distance, mais sa ceinture de sécurité l'en empêchait.

// "Tu as confiance en moi, n'est-ce pas ? "

Elle hocha la tête sans rien dire.

//" Détends toi, Ronja. Je veux seulement t'aider. Je suis ton ami. Tu comprends ? "

Thomas caressa la nuque de la jeune femme.

//"Tu es tellement belle. Et tu sens si bon."

"Quelle horreur...."Samira abaissa sa cagoule et ouvrit sa portière, prête à intervenir.

Molly la saisit par le bras. "Attends !

- Combien de temps encore ? Ce salaud va...

- Pas maintenant."

Samira se rassit au fond de son siège en poussant un soupir d'impatience. Elle serra les dents. Alice, elle, comprenait Molly. Le timing était presque parfait. Pour le bien de Ronja, il ne fallait bien sûr pas intervenir trop tard, mais pour l'instant, le chef de choeur n'avait encore rien dit ni fait que les tribunaux pourraient qualifier d'agression sexuelle.

Puis Thomas posa sa main sur la cuisse de Ronja.

La jeune chanteuse, tétanisée, regarda la main de son maître remonter lentement le long de sa jambe, telle une énorme araignée.

// "Que....Que faites-vous ?

// Du calme, je t'ai dit.

// S'il vous plaît...

// Tu veux que je t'aide ou non ?

Avec une ardeur accrue, Thomas introduisit ses doigts sous la jupe de Ronja tandis que, de l'autre main, il déboutonnait la braguette de son pantalon.

Alice avait envie de hurler : maintenant !

Mais elle n'eut pas besoin de le faire.

Molly venait de donner l'ordre que tout le monde attendait.

"Maintenant ! "

Commentaire ajouté par Chachouw 2020-02-13T16:46:03+01:00

Une enseignante, Molly Zetterholm, révoltée par l'incapacité des forces de l'ordre à remplir leur mission face à une série d'agressions sexuelles, dont ont été victimes certains de ses élèves, crée un groupe de lutte contre un réseau pédophile qui attire ses proies grâce à internet...

Le groupe du professeur prend forme avec Alice, Samira et Hannes, qui ont chacun un passé difficile, marqué par la violence et la souffrance. Ils trouvent en Molly une certaine protection et font le choix de rendre la justice eux-mêmes. L'organisation méthodique de leur vengeance leur sert d'exutoire.

Afin de repérer de potentiels suspects « Les anges de l'abîme » surfent sur les forums et les chats à la recherche de comportements douteux, ils dialoguent avec les hommes suspects puis leur fixent rendez-vous pour les rencontrer, ils les kidnappent ensuite et tentent de les faire avouer. Leur premier coup réussit et l'homme doit rendre des comptes aux autorités, mais le second meurt d'une crise d'épilepsie suite à un dérapage de Molly. L'enseignante est arrêtée. Cependant, les adolescents poursuivent la lutte, quitte à se mettre en grand danger...

Les anges de l'abîme est un roman prenant, inquiétant. Magnus Nordin, dans un style simple et efficace, nous emporte dans cette lecture grâce à un suspense et une angoisse présents jusqu'aux dernières pages. L'auteur nordique fait preuve de rythme et d'un sens cinématographique certain. Néanmoins la construction de l'ouvrage reste classique : schéma d'écriture qui reste, dans l'ensemble, assez prévisible, mais des mésaventures nous tiennent en haleine.

Cet ouvrage exploite des thématiques très dures comme la maltraitance et la pédophilie mais évoque surtout le thème très actuel du grooming (l'utilisation des réseaux sociaux par des adultes malveillants pour contacter des jeunes)... A noter que les romans publiés au sein de la collection « doado noir » s'adressent plutôt à un public averti.

Un roman captivant et dramatique à la fois.

Commentaire ajouté par floriane_grd 2017-11-23T09:34:56+01:00

Ce livre est bouleversant, on ne sort pas indemne de cette lecture qui nous taraude dans l'esprit longtemps après la lecture. C'est un sujet difficile, sensible et éprouvant autant pour les personnages que pour le lecteur.

Commentaire ajouté par MissinWonderland 2015-03-08T11:26:43+01:00

Finlandais...jusqu'au bout, ça on peur le dire.

Noir et suspens sont au rendez-vous. De jeunes personnes voulant faire payer des violeurs pour leur crimes.

J'ai adoré le début, même si la fin est un peu parti en cacahuète...

Bref, un bon livre!

Commentaire ajouté par Elea3107 2015-03-06T19:15:41+01:00

J'ai très envie de lire ce livre qui parle d'un sujet très intéressant dans la société actuellement: la pédophilie.

Les Anges de l'abîme

• France : 2014-10-08 - Poche (Français)

Jackyt l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-08T04:08:54+02:00
Stopora l'ajoute dans sa biblio or