Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cette fabuleuse saga se clôture avec un tome 4 à la hauteur des deux tomes précédents, mais malheureusement pas à la hauteur du tout premier qui figure parmi mes coups de cœur.

Je trouve que l'auteur est passé à côté de certaines choses entre le tome 1 et le tome 4, j'ai un peu l'impression d'avoir perdu des choses en route. Par exemple, dans le tome 1 Nora n'avait pas une très bonne santé et devait prendre des comprimés pour le fer. Et à partir du tome 2 ce détail a été totalement ignoré. L'auteur n'a plus du tout exploité ou mentionné ce détail qui me rendait le personnage de Nora plus attachant et aux antipodes des héroïnes décrites comme fortes, limite indestructibles dans ce genre de roman.

J'aimais beaucoup le personnage de Nora dans le tout premier tome. Sa personnalité d'élève et de fille modèle, ses principes, je m'y suis beaucoup identifiée. Et tout ça a disparu au fur et à mesure des tomes qui ont suivi.

Et ce que je déplore vraiment c'est que non content de nous priver de cette sage Nora, l'auteur nous a fait découvrir une Nora complétement différente : jalouse, immature, hypocrite, impulsive, prête à tricher pour obtenir ce qu'elle voulait... L'école, les cours, les devoirs... ne sont quasiment plus d'actualité à partir du tome 3... Bon, je veux bien admettre qu'avec tous les autres problèmes qu'elle a à gérer dans le tome 4 ont peut comprendre que les cours ne soient plus sa priorité, mais j'aurai préféré une héroïne qui reste fidèle à elle même, ou du moins à ses préoccupations avant que sa vie ne change.

Bref, vous l'aurez compris le personnage de Nora m'a laissé un gout amer à partir du tome 2. Et ça ne s'est malheureusement pas arrangé ensuite. Je n'ai pu observer aucune évolution positive. Spoiler(cliquez pour révéler)Sauf dans les 3 derniers chapitres où elle réussi à prendre son courage à deux mains pour surmonter la disparition de Patch et se battre pour venir à bout de Dante. Un changement trop rapide à mon gout et uniquement stratégique de la part de l'auteur pour que l'héroïne puisse venir à bout du grand méchant et rétablir la paix dans le monde. Pour moi un vrai changement ne s'opère pas en une prise de conscience sur quelques pages, ça se développe lentement au cours des chapitres voir des tomes.

Très humaniste, dans ma grande naïveté je me suis accrochée à l'espoir que Nora et Marcie resteraient dans le même camp et réussiraient à tisser de vrais liens et mon côté un peu mélodramatique imaginait que Marcie mourrait alors prématurément comme prédit à sa naissance et que Nora pleurerait la mort de sa demi-sœur. Ca ne s'est pas passé comme ça, mais ce dénouement ne me contrarie pas plus que ça.

Spoiler(cliquez pour révéler)En revanche la mort de Scott, ou plutôt son sacrifice pour protéger Nora comme il en avait fait la promesse tout au début du livre ! En quelques lignes, ce personnage est devenu mon préféré de la saga devant Patch. Il a racheté la mort du père de Nora pour laquelle il se sentait coupable, en offrant sa vie pour protéger sa fille et je trouve ce geste très noble quand on pense à ce qu'il a laissé derrière lui, un amour à peine éclos avec Vee, sa mère... C'est vraiment beau.

Spoiler(cliquez pour révéler)Vee n'a décidément pas de chance avec ses amours, c'est tragique, mais je suis contente qu'elle rebondisse à chaque fois et surtout que l'auteur nous ait épargné la description de son deuil en effectuant un bon dans le temps où on la retrouve de nouveau heureuse.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dante a fait le méchant parfait : traitre, roublard, égocentrique, manipulateur, complètement singlet, bref un sacré palmarès ! Je n'ai absolument pas soupçonné sa traitrise, c'était bien joué !

Et enfin Patch. Patch a été le héro que j'ai préféré depuis le premier tome, jusqu'au trois derniers chapitres du dernier tome. Un personnage sombre au passé sombre et mystérieux. Un personnage qui a beaucoup évolué contrairement à d'autre... (#Nora), qui dans les deux premiers tomes se montrait très discrets sur ses sentiments envers Nora. Dans les tomes 3 et 4, nous retrouvons un Patch beaucoup plus démonstratif affectivement et plus loquace quand il est question de ce qu'il ressent pour Nora.

Je l'ai aussi beaucoup admiré dans les tomes 2 et 3 pour la patience et l'indulgence dont il faisait preuve envers Nora qui ne l'épargnait pas avec ses réactions démesurées et irréfléchies.

En bref, l'histoire était vraiment très bien pensée. Le tome 1 fut un véritable coup de cœur et les tomes qui ont suivi, malgré certains déconvenues, restent formidables. L'histoire me laisse un gout de mélancolie pour le destin de Scott et de soulagement pour Nora et Patch qui vont pouvoir passer le reste de l'éternité ensemble, avec en plus le précieux cadeau fait par un certain Archange (encore une bonne surprise à découvrir !).

Je recommande mille fois !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Chaarliie

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode