Les anges des ténèbres

Description ajoutée par Aude 2010-10-18T21:59:18+02:00

Depuis la fondation de leur légion à l'aube de l'Imperium, les Space Marines du chapitre des Dark Angels sont estimés par ceux qu'ils protègent, et redoutés par leurs ennemis. Implacables et obstinés, vigilants et zélés dans la poursuite de leurs buts, leur loyauté est au-delà de tout soupçon ; leur foi, presque fanatique. Mais il n'en fut pas toujours ainsi. Depuis dix mille ans, les Dark Angels gardent un terrible secret, celui d'un acte si odieux et déshonorant qu'il menace tout ce qu'ils chérissent, et pourrait aujourd'hui encore provoquer leur damnation. Pour le Chapelain-Interrogateur Boreas, l'horreur de cette époque va se révéler peu à peu tandis qu'il découvre la limite ténue qui sépare ses croyances de celles des traîtres qu'il pourchasse.

Découvrez le premier roman de Gav Thorpe et percez les mystères de l'un des meilleurs univers de science-fiction, celui de Warhammer 40 000.

Extrait ajouté par neicna16 2019-08-28T17:29:11+02:00

Le sifflement des moteurs du transport s’estompa peu à peu tandis qu’Astelan se tenait sur la baie d’atterrissage et regardait les grandes portes sculptées face à lui. Elles étaient forgées dans un métal noir et avaient la forme d’une grande épée avec une paire d’ailes.

À travers la pénombre de la pièce voisine, il perçut dix grandes silhouettes vêtues de robes de bure blanches. Elles se tenaient dans l’ombre, entre les halos de lumière projetés par les grandes chandelles accrochées aux murs. Chacune d’elles portait contre la poitrine une épée à deux mains pointée vers le ciel. La lumière se reflétait sur leur fil et dansait de façon erratique sur les orbites vides et les reliefs polis de crânes posés dans des alcôves. La plupart étaient d’origine humaine. Certains avaient des traits allongés et fins, d’autres une mâchoire proéminente, des cornes, un faciès horrible, voire aucune orbite. Mais tous semblaient fixer intensément l’assemblée de Dark Angels.

Le tintement solitaire d’une cloche fit se redresser les gardes. Un autre provoqua l’ouverture des portes face à Astelan, et il s’avança. Revêtu de son armure énergétique noire, il était légèrement plus grand que les autres Space Marines. Il ne portait pas son casque, et il dévisagea lentement et calmement les guerriers qui l’entouraient, la lumière des chandelles se reflétant sur son crâne rasé. Il se retourna vers le Space Marine qui l’avait accompagné dans le vaisseau, le chapelain-investigateur Boreas. Celui-ci arborait également une robe blanche, mais contrairement aux gardes d’honneur, il portait son armure. Son visage était caché derrière un casque doré avec un crâne ornemental. Les lentilles situées dans les orbites de ce dernier ne laissaient filtrer aucune émotion et se contentaient de fixer Astelan.

— Je ne m’attendais pas à une garde d’honneur, dit Astelan posant de nouveau ses yeux sur les Dark Angels immobiles autour de lui.

— Vous aviez raison, ils sont là pour moi, pas pour vous, répondit Boreas avec détachement. Sa voix était légèrement altérée par le haut-parleur de son armure. Il s’adressa ensuite aux autres Space Marines dans la pièce. Formez l’escorte!

Cinq d’entre eux pivotèrent et se placèrent devant Astelan tandis que les autres se positionnèrent derrière Boreas, puis ils se mirent à avancer lentement. Astelan sentit Boreas le pousser, et il adopta la cadence des gardes. Ils sortirent alors de la chambre et pénétrèrent dans un couloir large et bas. En voyant les plaques commémoratives de part et d’autre, Astelan devina où il se trouvait.

— Nous venons de passer par les portes du mémorial, n’est-ce pas ? demanda-t-il à Boreas qui ne répondit pas. J’en suis sûr. Tout me semble familier. Autrefois, les bannières de famille des seigneurs de Caliban morts au combat étaient accrochées aux murs de cette pièce.

— Autrefois, peut-être. Mais plus aujourd’hui, concéda Boreas.

— Comment cela est-il possible ? J’ai vu depuis le vaisseau de transport qu’il ne s’agit pas de Caliban mais d’une espèce de station spatiale. Les portes du mémorial étaient utilisées pour se rendre dans les cryptes et les catacombes sous la citadelle. C’était le lieu de repos des morts.

— C’est exact.

Commentaire ajouté par VinFuriana 2024-03-09T18:43:24+01:00

C'est peut-être exagéré de placer ce livre dans mes "livres diamants" mais j'ai été agréablement conquis par "Les Anges des ténèbres". J'avais déjà lu des nouvelles ou un bouquin de Gav Thorpe et à chaque fois j'avais été déçu en me disant qu'il aurait pu mieux faire, comme pour "Indomitus". Sur cet ouvrage, c'est tout le contraire. L'auteur a choisi la simplicité pour tenter d'expliquer la complexité qui est le propre du chapitre des Dark Angels. Et c'est super réussi. On apprend énormément avec ce livre et on comprend mieux à travers les deux personnages principaux le poids de l'histoire qui pèse sur les épaules des Dark Angels. Ce chapitre est torturé de l'intérieur depuis l'Hérésie d'Horus et parfois ceci peut paraître improbable si le récit est mal construit mais là ce n'est pas le cas. Les histoires de Boreas, le chapelain-instigateur, et d'Astelan, le capitaine de chapitre déchu, se superposent et du coup le lecteur avance au fil des pages en suivant les aventures du premier et en écoutant le témoignage du second. A mon sens, Thorpe réussit quelque chose de difficile avec ce roman, c'est-à-dire pouvoir intéresser autant les fans que les novices de l'univers Warhammer 40 K. Ecrit simplement, avec une intrigue à la portée de tous, mais en apportant beaucoup à la compréhension de l'histoire torturée du chapitre des Dark Angels, ce livre est pour moi le plus abouti sur ce chapitre autant par la force des deux personnages principaux, qui occupent il est vrai quasiment toute la place, une histoire simple, des enjeux vitaux, une intrigue percutante et une description des space marines très juste. Avec cet ouvrage, on voit que Thorpe est un vrai passionné de Warhammer. Il connait bien son sujet.

Les anges des ténèbres

• France : 2013-01-25 - Poche (Français)

Gege82 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-16T11:27:32+02:00