Les Animari, Tome 1 : Le Roi léopard

Description ajoutée par Gkone 2019-10-28T19:22:02+01:00

Fier. Impérieux. Passionné.

Il y a encore trois ans, ces mots s'appliquaient à Dominic Asher, le leader d'Ash Valley. Sa famille a dirigé la branche féline des Animari pendant des siècles, guidant leur troupe durant les temps difficiles. Mais une perte atroce l'a poussé à vivre en reclus, une bête féroce que personne ne peut apprivoiser. Désormais, il est anéanti. Un roi léopard en exil qui ne désire rien de plus que la mort.

Féroce. Loyale. Déterminée.

Heureusement pour Dom, ces mots s'appliquent encore à Pru Bristow, la meilleure amie de son âme sœur décédée. Elle a également souffert, mais elle ne compte pas abandonner. Avec le conclave qui approche et les alliances avec la meute de Pine Ridge et les clans de Burnt Amber sur le point de s'effondrer, elle est prête à tout pour faire revenir leur chef avant que son lieutenant ne déclenche une guerre.

Cela semble être une alliance désespérée ; pourtant, lorsque leur lien s'avère ardent et sauvage, les questions et le doute ne cessent de s'accumuler. Aucun d'eux ne s'attendait à tomber amoureux. Mais parfois, on ne sait pas ce qu'on cherche avant de l'avoir trouvé.

Au début, Dom crut être victime d’une hallucination. Vu tout ce qu’il avait bu et le peu qu’il avait mangé ces cinq derniers jours, ça ne l’aurait pas surpris. Parfois, s’il s’affamait et buvait assez d’alcool, Dalena venait à lui. Pas dans ses derniers moments, avec du sang dégoulinant de sa bouche, mais une Dalena souriante, aux yeux crépusculaires et aux cheveux comme le tissu de la nuit. Il aurait aimé avoir la force de simplement… partir et la suivre. Pendant ces trois dernières années, il avait tenté de trouver le courage de le faire. Le monde réel semblait éphémère à présent, et il était sur le point de se transformer une dernière fois et venir à la vie sauvage.

À l’aube de son dernier adieu, Pru Bristow avait le culot d’entrer par effraction dans son sanctuaire, se tenant devant lui comme si elle en avait le droit. Cela réveilla une telle vague de colère qu’il recula d’un pas, les poings serrés. Ce n’est pas sa faute. Baisse d’un ton. Contrôler ce genre de furie avait un prix, cependant. Il tangua un peu et se rattrapa au mur. Il jura intérieurement alors que Pru se précipitait à ses côtés, lui offrant son épaule. Dom la chassa d’un grognement.

— Tu ne m’as pas répondu.

Elle chancela légèrement, une petite femme ronde qui l’était encore plus avec la veste bouffante qu’elle portait. Dom aurait probablement dû se préoccuper de la teinte bleutée de ses lèvres et des petits morceaux de neige fondue dans ses cheveux auburn. Il s’en fichait. Il la regarda se défaire de son manteau et le suspendre à un crochet près de la porte d’entrée. Ses lourdes bottes étaient également trempées, donc elle s’en débarrassa. Dessous, elle portait des chaussettes rayées aux couleurs vives séparant chaque orteil. Dom tressaillit et lutta contre le désir de l’expulser par la force. Cependant, il n’était pas tombé bas au point de traiter un membre de la troupe de cette manière. Pas encore.

Enfin, elle répondit :

— Beren de Burnt Amber t’attend à la citadelle, et nous avons reçu un message de Pine Ridge juste avant mon départ. Raff doit être arrivé à présent.

— Et donc ?

Il ravala la question comme s’il ne savait pas pertinemment où elle souhaitait en venir.

Sa gorge recouverte de taches de rousseur déglutit difficilement avant qu’elle parvienne à répondre.

— Slay a tenu le fort en ton absence autant qu’il le pouvait. Il est temps que les affaires reprennent.

— Tu perds ton temps. Ash Valley aurait dû me destituer officiellement il y a deux ans, alors allons droit au but. Qu’est-ce qu’il vous faut de plus pour abandonner et dire à Slay d’accepter son rôle de leader ?

Pru leva légèrement son menton.

— Je ne peux pas revenir sans toi.

— Alors je te suggère d’aller déblayer la chambre d’amis. Et ne t’attends pas à ce que je m’occupe de toi.

Dom claqua la porte du petit salon, et son ouïe aiguisée capta néanmoins sa faible réponse.

— Comment le ferais-tu ? Tu ne peux même pas t’occuper de toi. S’éloignant de cette compassion qui ressemblait beaucoup à de la pitié, il descendit l’alcool qu’il avait jusque-là siroté ; cependant, à cause de son métabolisme accéléré, il devait tellement en ingurgiter pour en ressentir les effets qu’il avait besoin de son propre alambic. Dom jeta violemment la bouteille vers le mur et sentit une légère satisfaction face au tas de verre qu’il avait créé. Si Dalena avait su comment il traitait la femme qui avait été comme une sœur pour elle, elle aurait été furieuse. Et c’était bien le problème. Elle n’était plus là. Néanmoins, revoir Pru après si longtemps ravivait une montée de bons souvenirs. Il ne pouvait pas compter le nombre de nuits que tous les quatre avaient passées à rire jusqu’à ce que le soleil se lève. Dalena s’était montrée protectrice avec Pru, consciente qu’elle ne pouvait accompagner tous les autres durant les chasses régulières. Non, Pru avait été laissée derrière à la citadelle avec une poignée d’autres Latents, gardant ostensiblement le fort ; toutefois il avait toujours secrètement eu pitié de ses yeux envieux alors qu’elle observait le reste de la troupe se transformer et courir, une douce liberté qu’elle ne pourrait jamais vivre. Maintenant, elle se sentait mal pour lui, et ça le brûlait salement. Il avait envie de mettre en pièces cet endroit à mains nues. La seule raison pour laquelle il avait tenu si longtemps sans Dalena était qu’il avait le faible espoir qu’un jour il exercerait sa vengeance sur le démon non identifié qui l’avait exécutée de sang-froid. Sa femme était morte en essayant de lui donner un indice, et comme un salaud inutile, il l’avait simplement tenue dans ses bras, abasourdi, dans un silence perdu.

Alors que les jours après son meurtre s’étaient transformés en semaines, la piste s’était refroidie et il avait perdu espoir. Il ne pouvait plus rester à la citadelle sans elle, et il n’avait pas le courage de mourir. Bienvenue au purgatoire. Au début, des visiteurs d’Ash Valley allaient et venaient, la plupart avec des cadeaux à offrir ou des mots compatissants. Avec le temps, le nombre avait diminué pour finir en un appel occasionnel de Slay, censément pour le mettre au courant de la situation, cependant Dom savait que son ami téléphonait en réalité pour vérifier qu’il était encore en vie.

Et maintenant, il avait envoyé Pru. Quel connard.

Livre lu en VO. La série "ars numina" est en cours actuellement (4 tomes sur 6 sortis) j'espère qu'elle sera traduite un jour… C'est un monde où cohabitent des changeformes (léopards, loups, ours) des elfes et des démons. Ils se réunissent dans ce tome pour partager en paix le territoire, sauf que certains sabotent les discussions et déclenchent la guerre. Nous suivons en particulier Dom, le roi léopard. Depuis 3 ans, depuis le meurtre de sa compagne, il vit solitaire dans la forêt mais il était nécessaire qu'il revienne défendre les intérêts de sa meute pour le traité, aussi son second a envoyé Pru, une femelle, ex-meilleure amie de sa femme, pour le ramener. On voit comment dans l'esprit de Dom cohabitent le chagrin, le devoir de protéger sa meute de léopards, l'attirance pour une nouvelle femelle, la culpabilité de remplacer sa femme morte, etc. C'est tout aussi compliqué pour Pru qui a l'impression de trahir sa meilleure amie, veut aider Dom sans s'imposer dans son deuil… Bref, j'ai trouvé que si le monde n'était pas très original, l'histoire d'amour était plutôt réussie, approfondie, crédible. Des personnages secondaires intéressants apparaissent et donnent envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par tyka 2020-07-29T19:41:42+02:00

Je ressors de ma lecture mitigée, l’histoire partait bien, l’univers était même original avec tous ces clans différents et la réunion du conclave.

Mais malheureusement elle s’enlise trop rapidement.

Je suis restée perplexe après certaines situations, et comportements.

La mise en place de ce beau monde est trop longue alors bien évidemment l’autrice à encore 5 tomes à nous proposer, il ne faut pas qu’elle aille trop vite, mais elle me laisse indécise sur son aboutissement.

L’avantage c’est que dans ce tome nous rencontrons tous les protagonistes.

Les personnages principaux sont sympathiques mais sans plus.

Je lirai la suite pour voir l’évolution de cet univers.

Tit moment de lecture.

J’ai eu du mal avec l’univers, on nous jette là dedans sans explications...

J’ai compris qu’il y avait des metamorphes, enfin des Animari et deux autres « clans ». Il y a autour des ces clans beaucoup de politique, de machinations.

La romance est atypique elle commence par un pari, oui oui un pari...

En sachant ça comment voulez vous que le couple s’épanouisse ! beh ils y arrivent parce que voyez vous Dom et Pru étaient amis avant que tout s’effondre avec le décès de Delena là meilleur amie de Pru et femme de Dom.

Alors vous le savez je suis très romance et le début avec cette histoire de pari m’a fortement attiré et pourtant au final j’ai pas été transporté, on passe trop vite de l’homme au bout de sa vie,en deuil a un homme amoureux épanoui... sans parler de la particularité de Pru qui est vite réglée, bien trop vite à mon goût !

L’écriture n’est pas mauvaise et l’histoire a vraiment du potentiel, mais trop de question et je me suis un chouïa ennuyée. Du sexe, de la politique, bref je ne suis pas convaincue c’est dommage, surtout que cette série va être en 6 tomes ,je vais quand même tenter le tome 2, parce que des fois le premier tome d’une série n’est pas parfait ...

L’avis de Bookyneuse :

Fan des métamorphes, depuis toujours, je me faisais une joie de cette nouvelle sortie ! En plus un léopard, je me suis précipitée dessus ! Et malheureusement, je me retrouve déçue avec ce premier tome. D’habitude, j’apprécie le fait de résumer un peu ma lecture avant de donner mon avis, mais là, je dois dire que je suis légèrement embêtée, car si j’ai eu du mal à apprécier les personnages, l’intrigue est un mystère complet pour moi. Le premier tome des Animari rentre dans ma catégorie personnelle du « késako ?! ».

Déjà cela partait mal, avec la narration à la troisième personne, alors dans l’urban fantasy, avec tous les personnages qui débarquent dans la trame, souvent je me suis demandée, qui était en train d’intervenir ? Alors après avoir lu certains passages 3 ou 4 fois pour tenter de percer certains mystères (oui, je suis plutôt du genre obstiné) j’abandonnais avec une moue peu assurée. Et puis le coup du léopard pleurant sa défunte âme-sœur, en désertant sa meute tellement il est malheureux, et ce, pendant 3 ans, qui passe du cœur brisé au cœur rempli d’amour en un clignement d’oeil, je reste dubitative, excusez-moi, messieurs, mesdames ! Pareil pour Pru, latente depuis toujours et pouf elle arrive à se métamorphoser aussi vite qu’elle arrive à attraper le cœur de ce bon vieux Dominic. Et tout ça, dès les premiers chapitres ! Non, la fan de SFFF que je suis, ne peut être satisfaite complètement.

Je ne sais pas si l’auteure avait quelque chose sur le feu et était pressée mais tout va beaucoup trop vite dans ce roman et je m’y suis perdue finalement. J’apprécie de découvrir de nouveaux univers, et là il m’a manqué tellement de choses pour accrocher, que ma lecture a été des plus frustrantes.

En bref, vous l’aurez compris, l’intrigue ne m’a pas convaincu, enfin j’aurais aimé au moins la comprendre surtout, les personnages m’ont tous semblé antipathiques, les émotions se font rares dans ce tome, j’ai mis un temps fou à le lire et j’ai été soulagée quand j’ai vu le mot fin. Mais comme d’habitude cela reste mon avis personnel, je ne doute pas que d’autres avis bien plus positifs arriveront, c’est juste que ce livre n’était pas pour moi tout simplement…

Décevant.

C'est avant tout la couverture qui m'a donné envie de lire ce livre car il faut bien l'avouer, elle est superbe. Et le résumé est tout aussi alléchant. Malheureusement, cette lecture fut une vraie déception. D'ailleurs je n'ai même pas réussi à la finir.

Le gros problème de ce roman, c'est que l'auteur nous jette tête la première dans son univers, pour le moins compliqué, sans rien nous expliquer. C'est clairement à nous de nous débrouiller pour suivre. Et c'est difficile, croyez-moi. Surtout qu'il est question de guerre et de politique.

Deuxième point à revoir : la traduction. Certaines phrases ne veulent absolument rien dire. Par moment, c'est bien et par moment, on dirait une mauvaise traduction google.

Et enfin le dernier point qui m'a dérangé, c'est la romance.

Elle va beaucoup, beaucoup trop vite. En même pas 60 pages tout est réglé. Ça ne sonne pas naturel du tout. Dotant plus que les deux personnages avaient de la haine et de la rancœur l'un vis à vis de l'autre et pouf, plus rien.

Je ne lirais pas les autres tomes et je ne recommande pas cette lecture.

Une super histoire j’ai adoré les personnages et l’univers. Hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Arum 2020-04-23T20:16:23+02:00

J'ai aimé ma lecture mais sans plus. Le style alambiqué par moment m'a découragée. Dommage...

Avant de le lire, j'en ai entendu beaucoup de mal de la part de copines qui le lisaient également en VF. Je l'ai donc commencé avec précaution. Alors est-ce que ce roman est véritablement mauvais ? Non

Il est assez bon, il a même un très fort potentiel. Toutefois, on ne peut nier qu'il y a dû avoir un problème avec la version française. Certaines phrases sont à peine compréhensibles avec un vocabulaire des plus étranges et inadapté... Est-ce voulu ? Je ne l'espère pas, car avec cette traduction on perd quand même pas mal, et la lisibilité en prend un coup.

Concernant l'histoire en elle-même ?

On ne va pas se mentir, j'ai lu mieux. L'auteure ne nous présente pas son univers, on est complètement lâché dedans et à nous de déduire qui est qui et pourquoi... On ne sait rien du monde des Animari ni de l'univers dans lequel évoluent tous les personnages et il y en a un grand paquet ! Est-ce un univers fantasy ? Fantastique ? Quelle est l'époque ? On nage en plein flou artistique.

Ce premier tome semble vouloir poser les bases d'une série pleine de rebondissements avec des personnages forts... Mais du coup, les protagonistes ne sont pas vraiment travaillés et pourtant, j'ai eu de l'empathie pour Pru, l'héroïne.

La relation entre Dom, le roi Leopard, et elle, est mal amenée, comme la fonction de roi, que je n'ai pas bien cernée...

En lisant ce roman, j'ai eu la sensation que l'auteure voulait tout nous donner en un livre, sans trop s'attarder sur le comment du pourquoi... Cependant, comme je le disais plus haut, je n'ai pas détesté ma lecture, au contraire, il y a un truc qui a matché et j'ai beaucoup d'espérance quant à la suite !

On dit souvent qu'il faut laisser une chance à une série et ne pas s'attarder sur le premier tome... À voir donc.

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/03/10/les-animari-1-le-roi-leopard-ann-aguire/

Je dois dire que j’ai eu du mal avec les débuts de ce roman, et au final ce que j’ai le moins apprécié, c’est la romance. Par contre tout le contexte autour est assez intéressant et je pense que je continuerai la saga au moins sur un ou deux autres tomes pour me faire une idée plus précise.

Pour le coup, j’ai eu du mal avec les personnages principaux, si on les prend à part, ils ont des rôles que l’on peut comprendre mais une fois ensemble, j’ai trouvé que rien ne semblait naturel, voire complètement bancal.

Par contre, j’ai bien aimé le contexte politique et les clans que l’on découvre. Les ours, les loups et les autres races ont toutes des spécificités et des attentes sur ce conclave et j’espère que par la suite nous reverrons ces personnages plus en détail.

Le gros problème est qu’en fait, ce récit a tout pour faire un super roman mais qu’au final rien ne ressort du lot ou du moins attire vraiment l’intérêt. Les relations entre les personnages restent en surface bien trop souvent et certains traits de caractère donnent une impression de naïveté complètement hors propos dans ce genre.

Je suis donc frustrée parce que je pensais vraiment qu’après une moitié chaotique, on allait avoir une intrigue plus poussée et développée. Je souhaite vraiment avoir une belle surprise avec les prochains tomes, dans le cas contraire je ne pense pas continuer.

Le style de l’auteure est quant à lui plaisant et facile à lire. C’est donc un début mitigé pour cette série qui compte 5 romans au final.

Je vous laisse découvrir l’histoire de Pru et Dom pour apprécier la romance et l’univers à votre tour.

Une énième adaptation de lycan, et autre changeforme, l'histoire est pas mal mais rien de mémorable, cependant je lirais la suite, connaitre l'évolution

Une autre vision des metamorphes. Des alphas qui sombrent dans la déprime, qui sont dans un ordre monastiques et j'en passe.

Un côté très humain. J'ai hâte de lire la suite.

Les Animari, Tome 1 : Le Roi léopard

• France : 2020-02-26 (Français)
  • USA : 2016-09-15 (English)

• The Leopard King (Ars Numina #1) - Anglais