Les Animaux de la Savane racontés aux enfants

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-06-29T10:35:56+02:00

Le Kenya et la Tanzanie sont les terres choisies par Michel et sa femme pour photographier la grande faune sauvage. Depuis des années, ils photographient les animaux les plus variés. Du lion majestueux à l'étonnante gazelle-girafe ou au gracieux flamant rose, ils sont captés dans leurs activités les plus diverses : éducation des petits, migration, chasse... Sur fond de savane et de brousse, on s'émerveille devant ces grands espaces et ces photos inattendues, où la faune sauvage, bien que fragile, est de toute beauté.

Un livre à la fois documentaire et poétique pour révéler aux enfants toute la magie et la beauté d'une Terre intrigante et étonnante.

[Source : Éditions De La Martinière Jeunesse 2003]

Pour sa dernière année de maternelle, mon cadet a étudié en classe les animaux de la Savane. Lui qui était déjà obnubilé par les girafes, il était aux anges. Nous avons d'ailleurs emprunté tout un tas de livres sur le sujet, dont nous sommes désormais incollables : sur les espèces les plus connues, celles un peu moins, celles protégées ou braconnées, les méchants et les gentils (entendez par là les prédateurs et leurs nourritures préférées), leurs caractéristiques, leurs modes de vie, leur alimentation, etc.

"Les animaux de la Savane racontés aux enfants" se distingue des autres lus jusque-là puisqu'il fait un peu l'impasse sur les caractéristiques "classiques" propres à chaque espèce (poids, taille, alimentation, etc). Chaque double page aborde un sujet différent, toujours évidemment en relation avec les animaux de la Savane, mais qui ne concerne pas uniquement et forcément une seule et même espèce. On nous parle par exemple d'éducation des petits, de parades de séduction, de la toilette des animaux, de vie en groupe ou solitaire. Ainsi, on peut croiser plusieurs fois les mêmes animaux (la girafe revient trois fois !).

Chaque double page n'est donc pas forcément consacrée à un seul animal, mais plutôt à une technique ou une activité le concernant, captées par les appareils-photos des auteurs et qu'ils ont rassemblées dans ce livre, puis racontées sous forme de petites histoires.

Les auteurs d'ailleurs, Christine et Michel Denis-Huot, sont photographes animaliers réputés pour leur travail dans l'Est africain. Et c'est ce dernier que l'on peut admirer dans ce livre, adapté pour la jeunesse. Les photographies sont superbes, imposantes, prises sur le vif, certaines en mouvement, d'autres statiques. C'est un vrai régal pour les yeux.

Mon fils a appris plein de petites choses. Il vient de réaliser par exemple que même les "gentils" pouvaient parfois être méchants entre eux (comme les zèbres qui se battent jusqu'au sang pour les beaux yeux de la femelle convoitée). Il a adoré toutes les photos qui montrent des bébés et les moments de tendresse avec leurs mères (sa préférée est, ô surprise !, celle qui montre un girafon câliné par sa mère).

Nous sommes restés dans ce livre presque un mois, à n'en lire que deux ou trois pages tous les soirs. Nous l'avons terminé avant-hier, mais le fiston continue sans cesse à le feuilleter et à le "lire" à ses doudous et poupons qu'il a positionnés sur son tapis face à lui (il joue les maîtres d'école, ça paye !). Ça va faire un vide quand je vais devoir le rendre mardi...

Bref, c'est un très beau livre documentaire, que je conseillerais aux enfants déjà passionnés par ces animaux ou qui en connaissent déjà l'essentiel de leurs caractéristiques et particularités (pour une première découverte, ça risquerait, je pense, de les frustrer un peu).

Les Animaux de la Savane racontés aux enfants

• France : 2003-09-12 (Français)