Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Animaux dénaturés



Description ajoutée par zara29 2010-07-02T10:27:20+02:00

Résumé

En Nouvelle-Guinée, une équipe de savants auxquels s'est joint le journaliste Douglas Templemore cherche le fameux " chaînon manquant " dans l'évolution du singe à l'homme. En fait de fossile, ils trouvent une colonie, bien vivante, de quadrumanes, donc de singes. Mais a-t-on jamais vu des singes troglodytes et enterrant leurs morts ? Tandis que les hommes de science s'interrogent sur la nature de leurs " tropis ", un homme d'affaires voit en eux une potentielle main-d'oeuvre à bon marché. La seule parade aux noirs desseins du sieur Vancruysen est de prouver l'humanité des tropis. Pour obtenir la preuve nécessaire, Doug risquera sa tête pour notre plus vif divertissement et notre édification. Sous le rire de cette satire allègre se pose la grave question de ce que nous sommes, nous les " personnes humaines ", animaux dénaturés.

Afficher en entier

Classement en biblio - 289 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T17:51:29+01:00

Nous nous sommes arrachés à la nature comme un homme s'arrache à la foule: il n'en fait pas moins partie des autres hommes, mais il peut enfin considérer la foule du dehors, essayer de voir clair, échapper à son empire.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Tout le monde devrait se voir remettre ce livre entre les mains, il est incroyablement génial. Non seulement parce qu'il est captivant mais aussi il a cette capacité à nous faire réfléchir. Sur la définition de l'homme, cette frontière entre nous et les animaux, ce qui fait de nous ce que nous sommes.

Agilement, l'auteur nous mène progressivement à ce qui pourrait ressembler à une réponse, en illustrant tous les aspects qui doivent être pris en compte pour y parvenir, tout en maintenant le vif intérêt du lecteur. Les personnages ont un caractère qui leur est propre et servent tous à la construction de l'histoire, le cadre est également à considérer car si l'intrigue devait prendre place dans le monde d'aujourd'hui, bien des choses seraient différentes.

Ne pas lire ce roman, c'est passer à côté de quelque chose. J'ai passé un merveilleux moment à le lire, en plus de la question principale j'ai eu, de mon côté, d'autres réflexions qui se sont enchaînées, et le style de Vercors est tout à fait prenant. Sincèrement je le recommande à tous.

Afficher en entier
Diamant

Si je dois recommander un classique de la littérature, c'est bien celui-ci. Ce livre est tout simplement une richesse énorme pour moi, il remet en question beaucoup de choses et notamment notre nature humaine. J'ai adoré ce jugement où les points de vue se succèdent et auxquels je ne m'identifiais jamais totalement mais toujours un peu. Cette nature humaine qui est à mon sens indéfinissable, est ici une source d'émerveillement et de honte, le livre montre les bons côtés sans pour autant cacher les mauvais. Je pense qu'il est vraiment intéressant pour tous de livre ce livre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mijak 2023-07-29T23:55:56+02:00
Diamant

J'avais en vue ce livre depuis un moment, le pensant intéressant, mais j'étais loin de penser à ce que j'allais y trouver.

J'ai adoré. A travers une histoire d'enquête anthropologique et judiciaire, le livre place au cœur de son propos la question de l'humain, ce qu'il est, ce qu'il n'est pas, en mettant en scène des enjeux qui vont vite dépasser le "simple" cas initial, pour devenir un sujet brûlant de l'humanité entière.

Progressivement, chaque échange, délibérations, discussions, débats, articles... tout va dénouer peu à peu les tentatives d'explications, les nombreux arguments de l'un et l'autre camp : qu'est-ce qui fait de l'humain un humain ? Et pas un animal ? Ou plutôt, plus qu'un animal ?

J'ai vraiment retrouvé dans ces réflexions incessantes certains de mes propres raisonnements sur la question, et j'ai été happé par tout ce que le livre avance, anthropologiquement, zoologiquement, philosophiquement, psychologiquement...

Bien sûr, en l'absence de ces "tropis" (l'espèce découverte qui lance l'intrigue) la question est moins difficile. L'homo-sapiens n'a pas tant de rival vivant dans le domaine de l'humanité. Mais, comme j'ai dit, cette affaire est un prétexte, pour l'auteur, afin de parler de l'humanité, de cette prise de conscience du manque de définition réelle de ce qui fait de l'humain un humain. Car même lorsqu'on parle d'intelligence ou de conscience, beaucoup d'exemples vont abonder pour dire que tel ou tel animal dément la règle. Le titre est un argument avancé, je ne vais pas spoiler, mais ça m'a fait plaisir de le voir ici, dans cette place et pris avec cette importante, car j'ai longtemps soutenu moi-même que nous étions profondément une espèce non-naturelle. Dénaturée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Illuminati_s 2023-04-12T12:52:08+02:00
Argent

J'ai énormément apprécié le fait que la situation de l'homme soit si précaire. L'ouvrage fait de nombreuses références philosophiques (Kant, Descartes, Pascal) et nous questionne sur la nature humaine elle-même. Le livre est rapide et simple à lire, je recommande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kid_A 2022-11-04T14:39:48+01:00
Argent

Après avoir lu Zoo ou l'Assassin philanthrope, c'est avec grand plaisir que j'ai lu son prédécesseur romanesque. La thématique de ce qui fait le propre de l'humanité, très chère à Vercors, est développée clairement à travers l'histoire des tropis. Les animaux dénaturés est une lecture à la fois distrayante et instructive, dans un format assez court et accessible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paige75 2022-01-19T20:44:48+01:00
Bronze

Très bon livre remplit d'humour, d'aventure et de philosophie. Il permet de faire réfléchir à la définition même de l'humain et je vous le conseille si vous voulez un livre intéressant et qui va vous faire réfléchir. Le scénario et les personnages sont également très intéressants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VictorineS 2020-12-13T18:54:03+01:00
Argent

Très intéressant de s’interroger sur la définition d’un Homme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flavia82 2020-02-29T14:16:21+01:00
Diamant

Si je dois recommander un classique de la littérature, c'est bien celui-ci. Ce livre est tout simplement une richesse énorme pour moi, il remet en question beaucoup de choses et notamment notre nature humaine. J'ai adoré ce jugement où les points de vue se succèdent et auxquels je ne m'identifiais jamais totalement mais toujours un peu. Cette nature humaine qui est à mon sens indéfinissable, est ici une source d'émerveillement et de honte, le livre montre les bons côtés sans pour autant cacher les mauvais. Je pense qu'il est vraiment intéressant pour tous de livre ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Becotta 2019-12-14T00:00:36+01:00
Or

Ce livre n'est pas comme les autres... C'est en effet avec un humour léger et un décalage délicieux que Vercors nous entraîne dans une aventure qui sait se faire enrichissante et distrayante à la fois: il parvient en effet à mêler à une réflexion philosophique essentielle (portant sur la nature humaine, vaste et excitant problème...), appuyée d'arguments scientifiques, une histoire rocambolesque qui sait maintenir un certain suspense (sans en dire plus, sachez que le héros se retrouve dans une situation des plus inextricables...). La réflexion est réelle, mais ne se prend pas au sérieux; l'originalité littéraire est indéniable, quoiqu'on puisse regretter peut-être trop de légèreté justement... Du moins est-il d'une lecture accessible à tous. Sourires et hochements de tête sont au rendez-vous dans cet ouvrage. C'est savoureux!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-18T15:28:53+02:00
Or

Un livre qui dérange presque tant il est bien construit! Il soulève des questions d'éthiques mais également des questions existentielles et scientifiques. Et si tout cela était vrai?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rwann 2019-01-20T16:22:56+01:00
Or

Les animaux dénaturés est un livre que tout un chacun devrait lire. Il fait profondément réfléchir et nous met directement face à nos vieux démons, dont le racisme et le colonialisme. Vercors a toujours eu l’art, à travers sa plume aussi habile qu'excellente, de faire ressortir en même temps le pire et le meilleur de l’Homme et ce livre est une véritable leçon qu’il nous faut tous prendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Innaj 2017-05-28T12:51:28+02:00
Or

Tout le monde devrait se voir remettre ce livre entre les mains, il est incroyablement génial. Non seulement parce qu'il est captivant mais aussi il a cette capacité à nous faire réfléchir. Sur la définition de l'homme, cette frontière entre nous et les animaux, ce qui fait de nous ce que nous sommes.

Agilement, l'auteur nous mène progressivement à ce qui pourrait ressembler à une réponse, en illustrant tous les aspects qui doivent être pris en compte pour y parvenir, tout en maintenant le vif intérêt du lecteur. Les personnages ont un caractère qui leur est propre et servent tous à la construction de l'histoire, le cadre est également à considérer car si l'intrigue devait prendre place dans le monde d'aujourd'hui, bien des choses seraient différentes.

Ne pas lire ce roman, c'est passer à côté de quelque chose. J'ai passé un merveilleux moment à le lire, en plus de la question principale j'ai eu, de mon côté, d'autres réflexions qui se sont enchaînées, et le style de Vercors est tout à fait prenant. Sincèrement je le recommande à tous.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Animaux dénaturés

  • France : 1994-11-23 - Poche (Français)

Activité récente

adouu l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-03T14:59:28+01:00
RomyC le place en liste or
2022-10-04T17:48:41+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 289
Commentaires 30
extraits 12
Evaluations 79
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode