Les Animaux dénaturés

Description ajoutée par zara29 2010-07-02T10:27:20+02:00

En Nouvelle-Guinée, une équipe de savants auxquels s'est joint le journaliste Douglas Templemore cherche le fameux " chaînon manquant " dans l'évolution du singe à l'homme. En fait de fossile, ils trouvent une colonie, bien vivante, de quadrumanes, donc de singes. Mais a-t-on jamais vu des singes troglodytes et enterrant leurs morts ? Tandis que les hommes de science s'interrogent sur la nature de leurs " tropis ", un homme d'affaires voit en eux une potentielle main-d'oeuvre à bon marché. La seule parade aux noirs desseins du sieur Vancruysen est de prouver l'humanité des tropis. Pour obtenir la preuve nécessaire, Doug risquera sa tête pour notre plus vif divertissement et notre édification. Sous le rire de cette satire allègre se pose la grave question de ce que nous sommes, nous les " personnes humaines ", animaux dénaturés.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T17:51:29+01:00

Nous nous sommes arrachés à la nature comme un homme s'arrache à la foule: il n'en fait pas moins partie des autres hommes, mais il peut enfin considérer la foule du dehors, essayer de voir clair, échapper à son empire.

Tout le monde devrait se voir remettre ce livre entre les mains, il est incroyablement génial. Non seulement parce qu'il est captivant mais aussi il a cette capacité à nous faire réfléchir. Sur la définition de l'homme, cette frontière entre nous et les animaux, ce qui fait de nous ce que nous sommes.

Agilement, l'auteur nous mène progressivement à ce qui pourrait ressembler à une réponse, en illustrant tous les aspects qui doivent être pris en compte pour y parvenir, tout en maintenant le vif intérêt du lecteur. Les personnages ont un caractère qui leur est propre et servent tous à la construction de l'histoire, le cadre est également à considérer car si l'intrigue devait prendre place dans le monde d'aujourd'hui, bien des choses seraient différentes.

Ne pas lire ce roman, c'est passer à côté de quelque chose. J'ai passé un merveilleux moment à le lire, en plus de la question principale j'ai eu, de mon côté, d'autres réflexions qui se sont enchaînées, et le style de Vercors est tout à fait prenant. Sincèrement je le recommande à tous.

Si je dois recommander un classique de la littérature, c'est bien celui-ci. Ce livre est tout simplement une richesse énorme pour moi, il remet en question beaucoup de choses et notamment notre nature humaine. J'ai adoré ce jugement où les points de vue se succèdent et auxquels je ne m'identifiais jamais totalement mais toujours un peu. Cette nature humaine qui est à mon sens indéfinissable, est ici une source d'émerveillement et de honte, le livre montre les bons côtés sans pour autant cacher les mauvais. Je pense qu'il est vraiment intéressant pour tous de livre ce livre.

Commentaire ajouté par Mijak 2023-07-29T23:55:56+02:00

J'avais en vue ce livre depuis un moment, le pensant intéressant, mais j'étais loin de penser à ce que j'allais y trouver.

J'ai adoré. A travers une histoire d'enquête anthropologique et judiciaire, le livre place au cœur de son propos la question de l'humain, ce qu'il est, ce qu'il n'est pas, en mettant en scène des enjeux qui vont vite dépasser le "simple" cas initial, pour devenir un sujet brûlant de l'humanité entière.

Progressivement, chaque échange, délibérations, discussions, débats, articles... tout va dénouer peu à peu les tentatives d'explications, les nombreux arguments de l'un et l'autre camp : qu'est-ce qui fait de l'humain un humain ? Et pas un animal ? Ou plutôt, plus qu'un animal ?

J'ai vraiment retrouvé dans ces réflexions incessantes certains de mes propres raisonnements sur la question, et j'ai été happé par tout ce que le livre avance, anthropologiquement, zoologiquement, philosophiquement, psychologiquement...

Bien sûr, en l'absence de ces "tropis" (l'espèce découverte qui lance l'intrigue) la question est moins difficile. L'homo-sapiens n'a pas tant de rival vivant dans le domaine de l'humanité. Mais, comme j'ai dit, cette affaire est un prétexte, pour l'auteur, afin de parler de l'humanité, de cette prise de conscience du manque de définition réelle de ce qui fait de l'humain un humain. Car même lorsqu'on parle d'intelligence ou de conscience, beaucoup d'exemples vont abonder pour dire que tel ou tel animal dément la règle. Le titre est un argument avancé, je ne vais pas spoiler, mais ça m'a fait plaisir de le voir ici, dans cette place et pris avec cette importante, car j'ai longtemps soutenu moi-même que nous étions profondément une espèce non-naturelle. Dénaturée.

Commentaire ajouté par Illuminati_s 2023-04-12T12:52:08+02:00

J'ai énormément apprécié le fait que la situation de l'homme soit si précaire. L'ouvrage fait de nombreuses références philosophiques (Kant, Descartes, Pascal) et nous questionne sur la nature humaine elle-même. Le livre est rapide et simple à lire, je recommande!

Commentaire ajouté par Kid_A 2022-11-04T14:39:48+01:00

Après avoir lu Zoo ou l'Assassin philanthrope, c'est avec grand plaisir que j'ai lu son prédécesseur romanesque. La thématique de ce qui fait le propre de l'humanité, très chère à Vercors, est développée clairement à travers l'histoire des tropis. Les animaux dénaturés est une lecture à la fois distrayante et instructive, dans un format assez court et accessible.

Commentaire ajouté par Paige75 2022-01-19T20:44:48+01:00

Très bon livre remplit d'humour, d'aventure et de philosophie. Il permet de faire réfléchir à la définition même de l'humain et je vous le conseille si vous voulez un livre intéressant et qui va vous faire réfléchir. Le scénario et les personnages sont également très intéressants.

Commentaire ajouté par VictorineS 2020-12-13T18:54:03+01:00

Très intéressant de s’interroger sur la définition d’un Homme.

Commentaire ajouté par Flavia82 2020-02-29T14:16:21+01:00

Commentaire ajouté par Becotta 2019-12-14T00:00:36+01:00

Ce livre n'est pas comme les autres... C'est en effet avec un humour léger et un décalage délicieux que Vercors nous entraîne dans une aventure qui sait se faire enrichissante et distrayante à la fois: il parvient en effet à mêler à une réflexion philosophique essentielle (portant sur la nature humaine, vaste et excitant problème...), appuyée d'arguments scientifiques, une histoire rocambolesque qui sait maintenir un certain suspense (sans en dire plus, sachez que le héros se retrouve dans une situation des plus inextricables...). La réflexion est réelle, mais ne se prend pas au sérieux; l'originalité littéraire est indéniable, quoiqu'on puisse regretter peut-être trop de légèreté justement... Du moins est-il d'une lecture accessible à tous. Sourires et hochements de tête sont au rendez-vous dans cet ouvrage. C'est savoureux!

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-07-18T15:28:53+02:00

Un livre qui dérange presque tant il est bien construit! Il soulève des questions d'éthiques mais également des questions existentielles et scientifiques. Et si tout cela était vrai?

Commentaire ajouté par Rwann 2019-01-20T16:22:56+01:00

Les animaux dénaturés est un livre que tout un chacun devrait lire. Il fait profondément réfléchir et nous met directement face à nos vieux démons, dont le racisme et le colonialisme. Vercors a toujours eu l’art, à travers sa plume aussi habile qu'excellente, de faire ressortir en même temps le pire et le meilleur de l’Homme et ce livre est une véritable leçon qu’il nous faut tous prendre.

Commentaire ajouté par Innaj 2017-05-28T12:51:28+02:00

Les Animaux dénaturés

• France : 1994-11-23 - Poche (Français)

adouu l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-03T14:59:28+01:00
RomyC le place en liste or
2022-10-04T17:48:41+02:00