Les années fléaux

Description ajoutée par noname_1 2011-03-22T10:14:47+01:00

Quatrième de couverture

Une Amérique en proie au chaos économique et à des inégalités sociales exacerbées, où le métro de New York est devenu une vaste cour des Miracles, théâtre permanent d'une lutte sans merci pour survivre. Triste destin pour la Chair à pavé.

Une Amérique dévastée par l'épidémie du sida, où les malades sont parqués dans des Zones de Quarantaine, où le sexe virtuel a remplacé l'amour physique, où s'écrivent au quotidien les sinistres Chroniques de l'Âge du Fléau.

Une Amérique bien-pensante, qui contraint à l'exil les francs-tireurs comme... Norman Spinrad, réfugié à Paris pour fuir les foudres de la censure. Quelle importance? puisque La vie continue.

En trois visions d'apocalypse, Norman Spinrad règle ses comptes avec son pays d'origine. Trois descentes aux Enfers d'une puissance dévastatrice.

Extrait ajouté par emano 2023-05-18T08:47:29+02:00

Ellis se servit de la vodka. Il avait beau être bourré, il savait toujours qu'il était dans une sacrée merde. Mais, à cause de son état, un étrange calme plein d'énergie s'empara de lui. D'une certaine façon, si insensé que cela puisse paraître, il sentait qu'il était soudain revenu sur son propre terrain bien balisé.

« D'accord, Spinard, dit-il, arrêtons de finasser et parlons affaires. »

Commentaire ajouté par emano 2023-08-15T00:45:34+02:00

Trois nouvelles/novella très différentes aux styles diamétralement opposées. Une histoire glauque et gore, ou le pire et le plus bas sont envisagés ; une histoire glauque et morbide, mais où l’espoir existe ; une histoire drôle et parodique, ou l’auteur se fait plaisir. Certes, comme le dit la quatrième de couverture, ce sont trois règlement de comptes avec les États-Unis ; mais c’est aussi une analyse poussée de ce qui constitue ce pays et le caractérise, en particulier dans son imaginaire. Une bonne lecture, même si certaines limites se ressentent et que l’ensemble des histoires ne se valent pas.

Commentaire ajouté par mika1204 2013-05-11T13:17:35+02:00

Parce que c'est pessimiste.

Parce que c'est glauque.

Parce que c'est cruel et sans espoir.

Parce qu'à la fin ces anticipations ne sont pas très éloignées de notre monde...

Spinrad nous fait évoluer ici dans un monde perverti qui pourrait très bien devenir le notre si quelques petites choses tournaient mal.

Les années fléaux

• France : 2002-10-02 - Poche (Français)