Les Annales de la Compagnie noire, Tome 12 : Soldats de pierre (I)

Description ajoutée par x-Key 2011-03-31T19:20:22+02:00

La Compagnie noire s'est établie au Pays des ombres inconnues. Mais elle prépare son retour. Libéré de sa captivité sous la forteresse sans nom, le vieux Toubib a repris les annales. Le temps a passé. Et le Khatovar n'est plus loin, le pays mythique auquel aspiraient les vieux de la vieille, la terre des origines. L'Eldorado ? Rien n'est moins sûr. Dans ces mondes qui ploient sous la violence, la sorcellerie et les désirs pervers de divinités enfouies, le boulot ne manque pas pour les hommes de guerre. Car la guerre n'en finit pas. Nous voici au bout du voyage.

En nous sédentarisant, nous avons provoqué l’éclosion d’une ville. Ce campement naguère si chaotique s’est progressivement ordonné et affublé d’un nom, Avant-Poste de la Tête-de-pont, pour ceux qui sont venus d’au-delà de la plaine, et, pour les Enfants de la Mort, ce qu’on pourrait traduire par Aire des Corbeaux. La cité s’agrandit sans cesse. Elle a donné naissance à des dizaines de bâtiments permanents. Elle est sur le point de se construire une muraille d’enceinte. Et l’on a d’ores et déjà pavé sa grand-rue.

Roupille adore voir tout son monde occupé. Elle ne supporte pas les feignasses. Après notre départ, les Enfants de la Mort hériteront d’un trésor.

Contente de retrouver Toubib, et ses réflexions un tantinet tatillonnes parfois, mais qui font toujours sourire, la fin est un peu abrupte, on sent bien que le livre a été coupé en 2,voire à la hache pour le coup... 4 années se sont écoulées depuis le précédent tome.

Un peu plus de rebondissements dans ce tome, et l'humour de toubib m'avait manqué, je dois dire. donc j'enchaîne sur la suite afin d'en finir avec cette série. Voilà, voilà

Je suis las de cette série ..pas mauvais début de final de cette série que je recommande à tous les fans d'héroïc fantaisy. Le style est un peu particulier mais c'est ce qui fait que l'on accroche.

Ce 12e tome démarre après un saut de puce dans le temps de quatre ans.

Mais, évidemment, notre compagnie préférée n’a pas chômé une seule seconde pendant cette période…

Soumise à la poigne de fer de son capitaine, Roupille n’a plus à prouver ses talents de meneuse d’hommes et ne tolère aucun relâchement !

Nous avions quitté tout ce petit monde à peine arrivé sur un nouveau territoire, et nous le retrouvons au taquet, à l’aube d’une nouvelle reconquête, fort de nouveaux alliés ombreux terrifiants et d’un jeune sorcier plus que prometteur.

On prend conscience un peu tristement que la saga arrive bientôt à sa fin et que les pions se placent sur l’échiquier pour nous préparer à un grand affrontement final !

Qu’est-ce que Glen Cook est en train de nous mijoter ? Quel avenir prépare-t-il à cette Compagnie que nous avons accompagnée si vaillamment durant les périlleuses décennies qu’elle a traversées ?

Faudra-t-il recruter de nouveaux annalistes pour connaître la suite des pérégrinations de ces mercenaires hors du commun !

À moins que le dernier tome ne nous réserve de plus grandes surprises encore et ne mette un point final à leurs aventures ?

Il n’y a qu’une solution pour vite le savoir, sauter à pieds joints sur celui-ci pour connaître enfin la destinée qui leur est réservée ;-)

Toujours de l'humour et des rebondissements, une saga qui ne s'essouffle pas, tout à fait étonnant. Toubib et Madame sont les "anciens", maintenant, ça donne un humour nostalgique un brin décalé. Un régal, en ce qui me concerne, hormis parfois une traduction pas très jolie. Mais ça n'enlève rien au talent de l'auteur.

On retrouve la plume de Toubib, et ça fait du bien. Une vision moins sérieuse, plus détachée, qui nous rattache à l'ancien temps de la Compagnie, avec un peu d'humour. Cet ancien temps, d'ailleurs, qu'on peine à retrouver à travers les quelques anciens membres restants. La Compagnie a beaucoup changé, et Toubib et Madame ne sont plus les décideurs. Roupille aussi semble avoir changée en quatre ans.

Mais elle n'a pas perdu sa verve, et il reste à Taglios une méchante sorcière qui ferait bien de ne pas l'oublier.

Un tome vraiment bien, plus agréable j'ai trouvé, bien qu'assez mélancolique en général (le côté nostalgique du détachement de Toubib, tout ça...). On sent que ce n'est pas encore fini, et pourtant, on approche de la "fin"...

PS : traduction française toujours aussi MERDIQUE. Des mots qui rendent les phrases insensées, des mots utilisés à la place d'autres, des fautes de frappes... -__-

Zaakks l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-11T16:42:06+01:00
Manujym l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-30T09:58:03+01:00
FLO29 l'ajoute dans sa biblio or