Les Annales du Disque-Monde, tome 13 : Les Petits Dieux

Description ajoutée par strawberry56 2010-08-25T17:57:40+02:00

Or il advint qu'Om, le grand dieu, prit la parole en ce temps-là et s'adressa en ces termes à Frangin, l'Elu : " Psst ! " Frangin s'arrêta au milieu d'un coup de binette et fit du regard le tour du jardin du temple. " Pardon ? " lança-t-il. C'était une belle journée du printemps prime. Les moulins à prière tournaient joyeusement dans le vent qui tombait des montagnes. En altitude, un aigle solitaire décrivait des cercles. Frangin haussa les épaules et retourna à ses melons. Le grand dieu Om s'adressa derechef à Frangin, l'Elu : " T'es sourd, mon gars ? ". C'est une bien lourde responsabilité qui allait s'abattre sur les frêles épaules du jeune novice : il ne s'agissait de rien de moins que de prévenir une guerre sainte. Car il est des hérétiques, voyez-vous, pour prétendre au rebours du dogme de l'Eglise, que le monde est plat et qu'il traverse l'univers sur le dos d'une immense tortue...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-24T14:16:08+02:00

Une poignée, cependant, connaissent des destins un peu plus glorieux. N’importe quoi peut favoriser de tels destins. Un berger à la recherche d’un agneau égaré le retrouve au milieu des ronces et consacre une minute ou deux à édifier un petit cairn de pierres pour remercier à tout hasard les éventuels esprits qui habiteraient le coin. Ou un arbre à la forme particulière qu’on associe à un remède contre une maladie. Ou quelqu’un grave une spirale sur une pierre isolée. Car ce dont les dieux ont besoin, c’est de foi, et ce que veulent les hommes, ce sont des dieux

Commentaire ajouté par Nyllia 2018-05-23T22:38:45+02:00

Un tome de plus en moins! Dans ce tome ci, Pratchett s'attaque aux religions, par le biais de Om, dieu de son état et Frangin, jeune disciple. Loin d'être le plus drôle, ce livre a la particularité d'être plus philosophique. Il s'attaque ici aux religions et à leurs excès, tout en conservant un style inimitable. Un régal.

Commentaire ajouté par Mereiane 2017-07-24T14:38:32+02:00

Un de mes livres préférés du Disque-Monde! Avec beaucoup de finesse et d'humour, Terry Pratchett s'attaque à l'épineuse question de la religion et aborde les questions de la foi sincère, de la piété, des dérives extrémistes, de la politisation etc.

Sous couvert d'absurdité et de loufoquerie, les traits de son humour sont acérés et font souvent mouche sans jamais tomber dans le travers de la moralisation. Du travail d'orfèvre!

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-06-04T22:05:55+02:00

Ce tome des Annales est un des meilleurs !

Déjà, il est très original, par son scénario et sa situation (c'est un coin du Disque qu'on ne connaissait pas encore bien). Ses personnages sont attachants et la différence de caractère entre Frangin et Om est vraiment drôle. La fin, limite philosophique et portant sur un thème cher à la religion, le pardon, a même réussi à me toucher. Monsieur Pratchett est décidément un auteur dont l'imagination évolue comme le vin : plus le temps passe, plus c'est bon.

Et surtout, ce tome nous offre un slogan à nous, fans du Disque-Monde : De Chelonian mobile, la Tortue se meut! (un Valar Morgulis en plus pacifique, vous en conviendrez.)

Commentaire ajouté par Miney 2014-09-06T21:49:52+02:00

Mon tout premier tome du Disque-Monde ! J'avais été séduite par l'originalité du résumé (et par la suite par l'originalité du récit tout entier, et de ses protagonistes) et ce fut le début d'une grande graaaaande aventure disque-mondienne (et d'un sacré coup à mon budget livre...).

Ce n'est pas le plus drôle de la saga, mais il vaut vraiment le détour par sa satire aussi mordante qu'intelligente de la religion, toujours en finesse.

Commentaire ajouté par dipediou 2012-11-13T01:56:57+01:00

Ce roman nous en apprend un peu plus sur le pourquoi de toutes les religions du Disque-Monde.

Pratchett y reprend les classiques de la religion et en tire une histoire mémorable.

Tout y est, du prophète à l'inquisition, de l'écriture des tables aux guerres de religion.

Et le magistral Lou Tse pour la première fois (mais chut...)

Commentaire ajouté par Milathea 2012-03-07T11:13:38+01:00

Ce livre m'a fait mourir de rire!

Terry pratchett sait comme personne tourner en ridicule la religion sans jamais tomber dans le vulgaire et la haine.

Commentaire ajouté par Heavy 2011-11-05T22:19:02+01:00

Dans cet opus, a part notre cher ami la Mort, nous ne retrouvons aucuns personnages connus. Nous y faisons la connaissance de Frangin membre du clergé local, voué au culte du grand dieu Om.

Ici Terry Pratchett s'attaque à un thème de taille: la religion!

Les Annales du Disque-Monde, tome 13 : Les Petits Dieux

• France : 2003-05-27 - Poche (Français)

madjidL l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T16:09:18+02:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T15:52:03+02:00
Babwine l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T13:30:27+01:00

• Small Gods - Anglais