Les Annales du Disque-Monde, tome 15 : Le Guet des orfèvres

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T15:53:40+02:00

« Engagez-vous dans un métier d'homme ! Le Guet municipal a besoin d'hommes ! »

Mais le Guet de nuit se retrouve à la tête d'une force comprenant le caporal Carotte (techniquement un nain), l'agent Bourrico (réellement un nain), l'agent Détritus (un troll), l'agent Angua (une femme… la plupart du temps) et le caporal Chicque (mis au ban de touche de l'humanité pour tacles dangereux).

Or le mal est à pied d'œuvre, il y a du meurtre dans l'air et du vilain dans les rues.

Et il vaudrait mieux que l'affaire se règle avant midi, heure à laquelle le capitaine Vimaire prend officiellement sa retraite, rend sa plaque et se marie.

Comme il s'agit d'Ankh-Morpork, à midi pétant, ça promet de sentir drôlement mauvais.

Chers papa et maman,

Encore une bonne surprise ! J’ai été nomé caporal !! Ça veut dire cinq piastres de mieux par mois et j’ai aussi un nouvel uniforme en plus et deux galons qui vont avec. Et aussi une nouvelle plaque en cuivre ! C’est une grosse responsabilité !! Tout ça parce qu’on a de nouvelles recrues et parce que le Patricien (il dirige Ankh-Morpork, comme je vous l’ai déjà dit) est d’avis que le Guet doit refléter le visage de la ville avec toutes ses couleurs ethniques…

Un de mes tomes préférés !

On retrouve plein de personnages découverts précédemment,ce qui me conforte dans l'idée que, malgré que les tomes soient indépendants, lire la série dans l'ordre est la meilleure option. J'étais agréablement surprise de revoir Gaspode, que je ne m'attendais pas du tout à voir réapparaître. Je me suis autant attachée aux nouveaux personnages qu'aux anciens car, comme d'habitude, ils ont une personnalité forte propice à l'humour.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'étais même triste lors de la mort de l'agent Bourrico, alors qu'il n'avait pas beaucoup d'importance dans le récit.

En parlant de personnages qui restent au second plan, j'adore le Patricien et ses manigances, et je me demande si un des tomes suivants lui est dédié, ce pourrait être très amusant.

Le guet municipal lance un appel afin que les hommes s'engage dans un métier d'hommes.

Mais le guet de nuit est mis à mal car le mal est à pied d'œuvre (meurtre dans l'air et du vilain un peu partout).

Comme le Capitaine Vimaire prend sa retraite à midi, il vaudrait mieux que l'affaire soit réglée avant.

Mais sur Ankh-Morpork, rien ne tourne rond.

J'aime retrouver le Guet et ses enquêtes. Dans ce tome on retrouve Vimaire, Côlon, Chicard et Carotte, ainsi que de nouvelles recrues, certaines déjà vues dans les tomes précédant. Une enquête palpitante, une parodie de thriller policier dans un univers fantasy. Un vrai plaisir à lire.

Comment Terry Pratchett a fait pour écrire des livres comme ça?

C'est la question qui reste en suspens autour de moi depuis un moment...

J'ai tout particulièrement aimé ce livre qui mêle l'univers habituel des Annales du Disque-Monde tout en ayant une pointe de policier dedans!

On retrouve ankh morpok et son univers glauque et drôle. Au menu : un guet des plus efficaces !

Nain, humain, loup garou j'en passe et des meilleurs. Il sort de cette aventure loufoque et fantasy une vrai critique de la société, ou le racisme fait rire, et l'amitié ou l'amour redonne espoir.

Mon préféré de pratchett.

J'ai trouvé ce tome vraiment bon.

Les histoires du Guet sont peut-être mes préférées des Annales. Parce que j'adore Ankh Morpork, le Patricien, les gardes, Planteur JMTLG et Gaspode. On retrouve tout ça dans ce tome et j'ai vraiment passé un bon moment.

J'ai trouvé l'intrigue assez originale et intéressante, pour ne pas spoiler, disons que l'introduction de cet objet dans un univers de fantasy était plutôt nouvelle.

Les personnages sont tous attachants, d'ailleurs pendant qu'on y est, Terry Pratchett ne tue pas souvent ses personnages mais quand il le fait, c'est vraiment triste.

Il m'est arrivé plusieurs fois de rire franchement (mention spéciale à Chiquard).

Le Guet commence à devenir efficace, et sur le Disque-Monde, c'est un peu bizarre...

un tome qui me manquait mais voilà, erreur réparée et je l'ai lu avec toujours autant de plaisir. Je pense que les enquêtes du guet font partie de mes histoires préférées! A lire et à relire sans cesse.

Le Guet Municipal d'Ankh-Morpork, après l'affaire du dragon, s'est installé dans les locaux d'un ancien atelier d'orfèvre. Le capitaine Vimaire doit alors faire face aux attentes des citoyens (et surtout du Patricien Vétérini en fait) quant à la mixité des espèces composant son corps de garde; il engage donc un troll, un nain, et...une femme..

Aux problèmes déjà nombreux rencontrés par le guet de nuit dans la formation des nouvelles recrues (les trolls ne sont pas connus pour leur rapidité d'esprit, et l'Agent Détritus passe son temps à s'assommer en essayant de saluer; et les "différents" entre les nains et les trolls sont notoires, donc les deux agents préfèrent se battre entre eux plutôt que contre le crime; et pendant ce temps, Angua semble être suivie par un petit chien horrible du nom de Gaspode) vient s'ajouter une nouvelle enquête. Ces meurtres inexpliqués auraient ils un lien avec la disparition d'un mystérieux objet à la Guilde des Assassins ?

Pour couronner le tout, le capitaine Vimaire devra bientôt quitter ses fonctions pour aller vivre une vie conjugale et idyllique avec l'aristocrate Sybil Ramkin.

Le temps lui est compté pour élucider cette affaire...!

J'ai beaucoup aimé ce livre. D'ailleurs il est l'occasion de la première apparition d'Angua Spoiler(cliquez pour révéler)la louve-garou dans le Guet d'Ankh-Morpork ! J'adore ce personnage ! Elle a quelques problèmes techniques dans le Guet à cause de sa condition, mais on ne lui en veut pas, et d'ailleurs elle suit un régime "végétarien"...

Spoiler(cliquez pour révéler)Et elle finit en couple avec Carotte, c'est trop mignon !

Par contre, même si l'intrigue est toujours aussi bien menée, je pense que je préfère les épisodes du Guet suivants (comme "Pieds d'Argile" ou "le Cinquième éléphant") à celui-là. Je suppose que c'est à cause de l'évolution des personnages et du Guet municipal...

Je conseille vivement ce livre à tous ceux qui s'intéressent au Disque-Monde; il n'est même pas besoin d'avoir lu "Au Guet!" auparavant (même si c'est recommandé) car les éléments importants pour comprendre l'histoire sont répétés dans ce livre (comme le "nanisme" de Carotte)

D'ailleurs c'est aussi pour ça que les Annales du Disque-Monde est une série aussi géniale : chaque livre est une entité en lui-même, complètement détachable du reste; et pourtant la série forme un grand ensemble harmonique.

Une enquête policière dans la "petite ville tranquille" d'Ankh-Morpork. Des meurtres inexpliqués qui surviennent ne sont pas sans rapport les uns avec les autres.

Heureusement Vimaire a à sa solde une équipe de guet des plus hétéroclite pour résoudre le mystère.

Au fur et a mesure de l’enquête on en comprend a peine plus, jusqu'à ce que tout les morceaux s'assemblent.

De l'humour en veux-tu en voilà, une intrigue des plus folles. Que demander de plus.

Les Annales du Disque-Monde, tome 15 : Le Guet des orfèvres

• France : 2007-07-30 - Poche (Français)

madjidL l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T16:09:29+02:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T15:52:01+02:00
Nyllia le place en liste or
2018-06-10T11:44:07+02:00

• Men at arms - Anglais