Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 481
Membres
1 006 613

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

L'Ankh est sans doute le seul fleuve de l'univers à la surface duquel les enquêteurs peuvent silhouetter un cadavre à la craie.

Afficher en entier

C'est lui qui m'a appris tout ce que je sais sauf ce que j'ai appris tout seul.

Afficher en entier

"Bon-hon, fit le sergent Côlon, ceci, les gars, c'est votre bâton, également désigné sous les noms de goumi ou matraque de service." Il marqua une pause afin de se rappeler son séjour à l'armée, et sa figure s'épanouit. "Het vous en prendrez soin, brailla-t-il. Vous mangerez havec, vous coucherez havec, vous...

- 'scusez.

- Qui a dit ça ?

- En dessous. C'est moi, l'agent Bourrico.

- Oui, mon pote ?

- Comment on mange avec, sergent ?

Le ressort fier-à-bras du sergent Côlon se ramollit d'un coup. Il se méfiait de l'agent Bourrico. Il flairait en lui le fauteur de troubles. "Hein ?

- Ben, est-ce qu'on s'en sert comme couteau, comme fourchette, coupé en deux pour faire des baguettes ou quoi ?

- De quoi tu causes ?

- Excusez-moi, sergent ?

- Coment couche-t-on avec, exactement, sergent ?

- Ben, je... Je voulais dire... Caporal Chicque, arrete de ricaner tout de suite ! " Côlon rajusta son plastron et décida d'aborder un autre chapitre.

"Bon, ce truc, là, c'est un mahannequin, ou maharionnette, ou heffigie... (il montra du doigt une forme vaguement humanoïde, faite de cuir et bourrée de paille, montée sur un piquet) qui porte le surnhom d'Harthur, pour le maniement d'harmes, c'est à ça qu'il sert. Avancez, agent Angua. Dites-moi, agent Angua, est-ce que vous croyez que vous pourriez tuer un homme ?

- Combien de temps on me donne ?

On fit une pause, le temps de ramasser le caporal Chicque et de lui donner des tapes dans le dos jusqu'à ce qu'il se calme.

"Très bien, reprit le sergent Côlon, ce que vous allez faire maintenant, c'est prendre votre bâton comme ça et, quand je dis un, vous approcher vivement d'Harthur, puis quand je dis deux, le congner vite fait sur la tronche. Hun... deux..."

Le bâton rebondit sur le casque d'Arthur.

"Parfait, une seule erreur. Quelqu'un peu m'dire laquelle ? "

Tout le monde fit non de la tête.

Par-derrière, répondit lui-même le sergent Côlon. On leur tape dessus par-derrière. Pas la peine de prendre des risques, hein ? A ton tour, agent Bourrico.

- Mais ... sergent ...

- Allez."

Tout le monde le regarda faire.

"On pourrait peut-être aller lui chercher une chaise ? " proposa Angua au terme de quinze secondes embarrassantes.

Détritus ricana.

"Lui trop petit pour faire garde ", dit-il.

L'agent Bourrico cessa de sauter sur place.

" 'mande pardon, sergent, fit-il, c'est pas comme ç que font les nains, voyez ?

- C'est comme ça que font les gardes, répliqua le sergent Côlon. D'accord, agent Détritus... salue pas... à ton tour."

Détritus tint le bâton entre ce qu'il faut bien, techniquement, appeler le pouce et l'index, et l'abattit sur le casque d'Arthur. Il fixa d'un oeil songeur le tronçon qui lui restait. Puis il ferma son... poing, faut d'un terme plus adéquat, et asséna une série de coups sur ce qui ne fut plus très longtemps la tête du mannequin, jusqu'à ce que le piquet se retrouve enfoncé d'un mètre dans le sol.

" Maintenant le nain, il pouvoir essayer", dit-il.

Suivirent cinq autres secondes embarrassantes. Le sergent Côlon se racla la gorge.

" Bon, oui, on peut le considérer en état d'arrestation, je crois, fit-il. Prends note, caporal Chicque. Agent Détritus - salue pas ! - , retenue d'une piastre pour perte de bâton. Et faut en principe interroger ensuite le suspect."

Il contempla les restes d'Arthur.

" Je crois que c'est p't-être maintenant le bon moment pour une démonstration des subtilités du tir à lharc", annonça-t-il.

Afficher en entier

Si les traitres et les sans-honneurs refusaient de voir la vérité, lui, Edouard del Amort, serait le doigt du Destin.

L'ennui avec le Destin, bien sûr, c'est qu'il ne fait pas toujours attention où il met le doigt.

Afficher en entier

Chers papa et maman,

Encore une bonne surprise ! J’ai été nomé caporal !! Ça veut dire cinq piastres de mieux par mois et j’ai aussi un nouvel uniforme en plus et deux galons qui vont avec. Et aussi une nouvelle plaque en cuivre ! C’est une grosse responsabilité !! Tout ça parce qu’on a de nouvelles recrues et parce que le Patricien (il dirige Ankh-Morpork, comme je vous l’ai déjà dit) est d’avis que le Guet doit refléter le visage de la ville avec toutes ses couleurs ethniques…

Afficher en entier

Pourquoi ? Ce foutu machin était en métal, non ? Dix minutes dans un creuset brûlant et la question était réglée. Un engin pareil, un engin dangereux, pourquoi ne pas s'en débarrasser ?

Mais ce n'était pas dans la nature humaine, hein ? On a parfois du mal à détruire ce qui fascine.

Il observa les curieux tubes de métal. Six tuyaux courts, soudés ensemble, hermétiquement scellés à une extrémité. Chacun avait un petit trou sur le dessus…

Vimaire saisit lentement une des billes de plombs...

Afficher en entier

"Moi virgule crochet nom de la recrue crochet virgule, jure solennellement par crochet dieu choisi par la recrue crochet, de faire respecter les lois et arrêtés de la cité d'Ankh-Morpork virgule de fervir le bien public et de défendre les fujets de son barre sa parenthèse biffer la mauvaise réponse parenthèse roi barre reine parenthèse biffer la mauvaise réponse et nom du monarque en poste parenthèse, sans peur virgule ni souci de sécurité perfonnelle point-virgule de pourchaffer les malfaiteurs et de protéger l'innocent virgule en sacrifiant ma vie si nécefsaire pour remplir mon devoir virgule je le jure devant parenthèse dieu sufmentionné parenthèse point vive le roi barre la reine parenthèse biffer la mauvaise réponse parenthèse point."

- Serment du Guet

Afficher en entier

Qu'est-ce qu'il y a de si difficile à retirer une épée d'un rocher? Le plus dur a déjà été fait. Il serait plus judicieux de trouver celui qui l'y a plantée, non?

Afficher en entier

Le bibliothécaire était, bien entendu, très partisan de la lecture en général, mais les lecteurs en particulier lui hérissaient le poil.

Afficher en entier

Le troll et le nain se dirigeaient donc vers la guilde en se cognant de temps en temps l'un contre l'autre par pur hasard intentionnel.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode