Les Annales du Disque-Monde, tome 18 : Masquarade

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T16:34:11+02:00

Ankh-Morpok, l'opéra...

... immense bâtisse à la topographie complexe, où des silhouettes masquées et des ombres encapuchonnées commettent des atrocités dans les coulisses...

... où mourrir sur scène n'est plus une métaphore...

... où des esprits malfaisants en tenue de soirée détournent le destin d'innocentes sopranos.

Où... deux vieilles dames au chapeau pointu mangent des cacahuètes au poulailler et, les yeux levés vers le lustre, échangent des propos débonnaires :

« Y a un malheur qui s'prépare ou je m'y connais pas. »

Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, sorcières ès qualités, viennent passer une soirée culturelle.

Il faut donc s'attendre au pire. Le fantôme de l'opéra n'est pas loin.

Extrait ajouté par Nyllia 2018-06-29T23:45:04+02:00

Et puis elle était aussi suffisamment snob pour confondre grossièreté avec bonne éducation. De la même manière que les très riches ne peuvent jamais être fous (ils sont excentriques), ils ne peuvent pas non plus être grossiers (ils sont francs et directs).

Commentaire ajouté par Nyllia 2018-06-29T23:42:20+02:00

Un nouveau tome du Disque-Monde avec nos deux sorcières préférées! Cette fois ci, il s'agit du parodie du monde de l'opéra et donc du Fantôme de l'Opéra. J'aime beaucoup le personnage d'Agnès, que l'on découvre vraiment dans ce tome-ci (bien qu'on l'ai déjà vu dans Nobliaux et Sorcières). Pratchett nous offre ici une nouvelle dénonciation du monde du spectacle par la parodie, surtout par le personnage d'Agnès. En tout cas, voir les sorcières à Ankh-Morpork est un vrai plaisir et l'humour de Pratchett, toujours aussi agréable à lire.

Commentaire ajouté par Alice-Lenette 2018-06-01T16:29:07+02:00

Cette critique du théâtre, sur fond du fantôme de l'Opéra m'a bien plu. On découvre nos sorcières sous un autre angle Spoiler(cliquez pour révéler): qui aurait cru que Mémé Ciredutemps aurait été courtisane?! Et Magrat qui devient reine alors qu'on la quittait désespérée dans le dernier tome lui étant consacré! .

Commentaire ajouté par Rwann 2018-02-18T15:45:52+01:00

Quel bonheur de me replonger dans les Annales du Disque-Monde ! Le maître de la Fantasy humoristique nous offre cette fois encore un excellent livre. Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg sont toujours aussi formidables ; Mémé se révèle d’ailleurs sous un jour un peu différent et Nounou en pâtit, comme toujours, mais il en faut plus pour la démonter, Nounou. Avec ces deux-là, Gredin en est pour ses frais et l’opéra en prend pour son grade avec un Terry Pratchett des plus efficaces.

Une jeune chanteuse talentueuse est mise au second plan au profit d’une autre qui correspond davantage aux canons de beauté mais qui se révèle d’une bêtise si abyssale qu’on en arrive à lui regarder dans une oreille pour s’assurer qu’on aperçoit bien la lumière du jour dans celle d’en face. Quant à son talent… Nous dirons qu’il est très sélectif. Autour de ça, des choses étranges se passent. D’autres aussi effrayantes qu’étranges. Les traditions se mêlent, s’emmêlent, brouillent la ligne qui sépare le vrai du faux et le fantôme est partout, tout le monde le voit, tout le monde a peur, personne ne siffle, personne n’aime les fleurs fraîches, personne ne touche à la loge huit… Oh, il s'en passe des choses dans cet opéra, le fantôme y veille, mais quelles sont ses intentions, au juste, à celui-là ?

L'humour de Pratchett et son sens aigu de la métaphore m'ont évidemment captivé du début à la fin et, comme toujours, c'est à regret que j'ai refermé ce livre.

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-11-25T12:42:11+01:00

Un tome assez routinier, qui est surtout appréciable pour les personnages de Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg qui sont géniales. L'humour est toujours présent et pour le coup l'intrigue était assez intéressante, je n'avais pas tout deviné.

Bref, le Disque-Monde c'est une valeur sûre, ça fait toujours plaisir.

Commentaire ajouté par Camileone 2016-11-02T15:53:44+01:00

Ah là là, les sorcières du disque monde ! Rien de tel pour égayer sa soirée ! Ici on a la joie de voir les têtologues des montagnes du bélier arriver dans la cité tentaculaire d'Ankh-Morpork. Et le choc est explosif ! Masquarade est le 5ème tome du "cycle des sorcières" mais il est -je pense- possible de le lire sans avoir de connaissance préalable du Disque-Monde, même si c'est plus facile.

Comme tous les livres de Terry Pratchett, celui ci est également parodique ... de l'opéra Spoiler(cliquez pour révéler)et de son fantôme, de Wagner, voire d'autres thèmes plus discrets.

Moins de 300 pages, dense, ce livre (je n'ose pas dire roman parce que les personnages sont complètement stéréotypés) est idéal pour les lecteurs n'aimant pas les gros pavés ... Attention, il est néanmoins nécéssaire de s'accrocher à l'histoire qui reste absurde : les amateurs de réalisme, passez donc votre chemin !

Pour ceux qui connaissent déjà l'univers de Terry Pratchett, pour moi, il s'agit de l'un de ses livres les plus drôles !

Commentaire ajouté par June615 2016-02-09T21:44:27+01:00

Quelle déception de découvrir Terry Pratchett quelques mois après sa mort! Mais au moins, je l'aurai découvert! Masquarade est le premier tome que j'ai lu des Annales du Disque-Monde et j'ai totalement adhéré aux personnages loufoques des sorcières et à l'univers décalé voire déjanté! Je conseille aux amateurs de l'univers médiéval-fantastique possédant un sens de l'humour à la kaamelott :)

Commentaire ajouté par Lilith86 2015-03-01T11:45:09+01:00

Encore un de mes tome favoris !

Facile des que Nounou Ogg fait parti des personnages !

Commentaire ajouté par dipediou 2012-11-13T08:04:43+01:00

Une hilarante parodie du Fantôme de l'opéra avec en guest star un des plus grand duo du Disque-Monde mémé Ciredutemps et nounou Ogg.

Commentaire ajouté par BadWolfKaisa 2011-11-29T20:46:50+01:00

j'adore les références aux superstitions des opéras (qui sont toutes vraies =D, mon père y travaillait et je lui ai demandé )

Commentaire ajouté par Heavy 2011-11-06T14:13:14+01:00

Bonne parodie du milieu de l'opéra et surtout de se qui peut se passer en coulisse.

Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg doivent mener l'enquête.

Les Annales du Disque-Monde, tome 18 : Masquarade

• France : 2010-12-23 - Poche (Français)

Nyllia le place en liste or
2018-06-29T23:36:18+02:00
Babwine l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T13:30:37+01:00

• Maskerade - Anglais