Les Annales du Disque-Monde, tome 18 : Masquarade

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T16:34:11+02:00

Ankh-Morpok, l'opéra...

... immense bâtisse à la topographie complexe, où des silhouettes masquées et des ombres encapuchonnées commettent des atrocités dans les coulisses...

... où mourrir sur scène n'est plus une métaphore...

... où des esprits malfaisants en tenue de soirée détournent le destin d'innocentes sopranos.

Où... deux vieilles dames au chapeau pointu mangent des cacahuètes au poulailler et, les yeux levés vers le lustre, échangent des propos débonnaires :

« Y a un malheur qui s'prépare ou je m'y connais pas. »

Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, sorcières ès qualités, viennent passer une soirée culturelle.

Il faut donc s'attendre au pire. Le fantôme de l'opéra n'est pas loin.

Extrait ajouté par Mimomee 2016-07-14T14:31:11+02:00

Eh ben, moi, j'crois qu'une fois l'impossible exclu, le reste, même l'improbable, vaut pas l'coup qu'on traîne à se creuser l'chou en pleine nuit en se gelant les miches alors qu'on pourrait s'attabler devant un bon coup à boire.

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-11-25T12:42:11+01:00

Un tome assez routinier, qui est surtout appréciable pour les personnages de Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg qui sont géniales. L'humour est toujours présent et pour le coup l'intrigue était assez intéressante, je n'avais pas tout deviné.

Bref, le Disque-Monde c'est une valeur sûre, ça fait toujours plaisir.

Commentaire ajouté par Camileone 2016-11-02T15:53:44+01:00

Ah là là, les sorcières du disque monde ! Rien de tel pour égayer sa soirée ! Ici on a la joie de voir les têtologues des montagnes du bélier arriver dans la cité tentaculaire d'Ankh-Morpork. Et le choc est explosif ! Masquarade est le 5ème tome du "cycle des sorcières" mais il est -je pense- possible de le lire sans avoir de connaissance préalable du Disque-Monde, même si c'est plus facile.

Comme tous les livres de Terry Pratchett, celui ci est également parodique ... de l'opéra

Spoiler(cliquez pour révéler)
et de son fantôme
, de Wagner, voire d'autres thèmes plus discrets.

Moins de 300 pages, dense, ce livre (je n'ose pas dire roman parce que les personnages sont complètement stéréotypés) est idéal pour les lecteurs n'aimant pas les gros pavés ... Attention, il est néanmoins nécéssaire de s'accrocher à l'histoire qui reste absurde : les amateurs de réalisme, passez donc votre chemin !

Pour ceux qui connaissent déjà l'univers de Terry Pratchett, pour moi, il s'agit de l'un de ses livres les plus drôles !

Commentaire ajouté par June615 2016-02-09T21:44:27+01:00

Quelle déception de découvrir Terry Pratchett quelques mois après sa mort! Mais au moins, je l'aurai découvert! Masquarade est le premier tome que j'ai lu des Annales du Disque-Monde et j'ai totalement adhéré aux personnages loufoques des sorcières et à l'univers décalé voire déjanté! Je conseille aux amateurs de l'univers médiéval-fantastique possédant un sens de l'humour à la kaamelott :)

Commentaire ajouté par Lilith86 2015-03-01T11:45:09+01:00

Encore un de mes tome favoris !

Facile des que Nounou Ogg fait parti des personnages !

Commentaire ajouté par dipediou 2012-11-13T08:04:43+01:00

Une hilarante parodie du Fantôme de l'opéra avec en guest star un des plus grand duo du Disque-Monde mémé Ciredutemps et nounou Ogg.

Commentaire ajouté par BadWolfKaisa 2011-11-29T20:46:50+01:00

j'adore les références aux superstitions des opéras (qui sont toutes vraies =D, mon père y travaillait et je lui ai demandé )

Commentaire ajouté par Heavy 2011-11-06T14:13:14+01:00

Bonne parodie du milieu de l'opéra et surtout de se qui peut se passer en coulisse.

Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg doivent mener l'enquête.

Les Annales du Disque-Monde, tome 18 : Masquarade

• France : 2010-12-23 - Poche (Français)

Babwine l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T13:30:37+01:00
Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-02T15:05:14+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-18T18:04:45+01:00
Elodia le place en liste or
2017-02-27T07:14:43+01:00

• Maskerade - Anglais