Les Annales du Disque-Monde, tome 19 : Pieds d'argile

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T17:04:48+02:00

Ankh-Morpork, « Cytée aux mille surpryses ». Ouais. Ankh-Morpork, cité du meurtre et du mystère... Qui assassine d'inoffensifs vieillards ? Qui empoisonne le Patricien ? Les brouillards d'automne se sont abattus sur la ville et le Guet enquête sur un meurtrier insaisissable. Le Guet : un catalogue hétéroclite des multiples espèces du Disque-monde ; louve-garou, nains, trolls... et le caporal Chicque (probablement humain) — mais doit-on dire C. W. Saint-Jean de Chicque, comte d'Ankh ? — qui fraye avec les aristos. Le Guet : une force qui va. Seuls les golems savent peut-être ce que le Guet ignore. Et les golems ne sont pas vivants. Ce sont des machines animées par les mots du chem dans leur crâne. Golem doit avoir un maître. Dans la nuit brumeuse et menaçante, le commissaire Samuel Vimaire bat le pavé...

Extrait ajouté par alienor44 2018-04-15T06:59:47+02:00

Il regarda Carotte et le troll emporter les restes. "D'accord, fit-il. On cherche de l'arsenic. Il doit y avoir un atelier quelque part. Je les vois mal mélanger les bougies empoisonnées avec les autres. Hilare saura nous... Où est donc passé le caporal petitcul ?

Commentaire ajouté par alienor44 2018-04-15T15:13:16+02:00

J'ai vraiment apprécié ce roman qui est écrit très simplement.

J'adore les noms des personnages. Il y a beaucoup d'humour.

Il s'est lu très facilement et j'ai aimé le lire.

Commentaire ajouté par Rwann 2018-03-16T14:31:45+01:00

J’ai été bien content de retrouver le Guet et surtout ce bon vieux Vimaire. J’aime beaucoup le fait que le Guet s’ouvre à d’autres races, ça énerve plein de monde et ça engendre des scènes incroyables. Et il y a un Nain là-dedans qui vaut son pesant d’or. Et pas que pour son nom. D'ailleurs, j'admire le sang-froid de Samuel.

Contrairement à celles et ceux qui sont passés ici avant moi, j’ai trouvé les changements de rythme parfaitement adaptés à l’histoire abracadabrante que nous conte Pratchett. J’ai trouvé qu’il y avait aussi davantage de suspens dans ce tome que dans d’autres, ce qui a été une bien heureuse découverte. Après Masquarade et son fantôme de l’opéra, ça fait du bien de changer de registre et de quitter les hautes sphères avides de spectacle pour rejoindre les pavés déformés et les semelles en carton du commissaire divisionnaire.

On voit Chicard et Côlon sous un nouveau jour dans ce tome. Quand le premier se retrouve dans un monde inconnu et très étrange, le second se découvre des aptitudes insoupçonnées pour quelque chose qu’il n’aurait jamais cru pratiquer de cette façon (et encore moins avec eux). Et puis le coup des golems était assez énorme.

Tout dans ce tome est très bien ficelé, depuis la mauvaise mine du Patricien jusqu’aux talons hauts soudés aux bottes naines, en passant par Dragon Roi des Armes et la rue Coquebec. Mais vraiment, quel filou ce Vétérini ; avec Vimaire je trouve qu’ils font la paire, il n’y en a pas un pour récupérer l’autre. Leurs dialogues sont surréalistes, ils m’ont fait ma journée.

Je me verrais mal vous recommander de commencer les Annales par Pieds d’argile et pas seulement parce que j’estime que les lire dans l’ordre ne peut que faire du bien. Pour apprécier pleinement ce tome, il vaut mieux être familiarisé avec l’univers du maître de la Fantasy humoristique, et là, croyez-moi, vous allez adorer.

Commentaire ajouté par Natiguane 2018-02-13T21:18:58+01:00

Un des meilleurs tomes depuis un bout de temps, selon moi!

J'adore les histoires du Guet, ses personnages et Ankh-Morpork. L'intrigue de celui-ci était plus touffue que d'habitude, et ce n'est pas plus mal! J'ai beaucoup ri, comme toujours, et certains moments sont assez touchants, tous ceux qui concernent Vimaire et Vétérini, notamment.

J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par dipediou 2012-11-13T20:13:27+01:00

Je rejoint Milathea, la trame de l'histoire n'est pas aussi fluide que dans beaucoup d'autres tomes, surtout en sachant qu'il suit Mascarde et précède le père Porcher.

Mais bien qu'il y ai quelques creux dans l'histoire, il conserve l'humour habituel de la saga.

Donc pas celui que je conseillerait pour commencer, mais si vous connaissez déjà l'univers, il ne devrait pas vous dépayser.

Commentaire ajouté par Milathea 2012-03-15T19:33:07+01:00

Un peu déçu par celui-ci. Le rythme est parfois assez haché.

Commentaire ajouté par Heavy 2011-11-06T14:18:24+01:00

Apparition des Golems, ces êtres d'argile animés par des mots dans leurs têtes. Vont-ils aider le commissaire Sam Vimaire à résoudre le mystère qui plane sur Ankh-Morpork?

Les Annales du Disque-Monde, tome 19 : Pieds d'argile

• France : 2011-01-07 - Poche (Français)

Berni-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-21T00:53:07+01:00
Babwine l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T13:30:36+01:00