Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La Huitième Couleur

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T02:22:08+02:00

Dans une dimension lointaine et légèrement trop courte, sur un plan astral passablement froissé, les tourbillons de brumes stellaires frémissent et s'écartent... Voici le Disque du monde porté par la Grande Tortue dans son lent voyage vers nulle part...

Les habitants d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu.

Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes.

Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Rebord du Disque.

Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste...

A la lumière de l'octarine, la huitième couleur, celle de la magie, découvrez l'univers fantastique et farfelu de Terry Pratchett.

Extrait ajouté par x-Key 2015-01-03T17:01:12+01:00

C’est ce qui est tellement idiot dans ces histoires de magie, tu vois. Tu passes vingt ans à apprendre le sortilège qui fait apparaître des vierges nues dans ta chambre, et tu t’es tellement intoxiqué aux vapeurs de mercure et usé les yeux à lire des vieux grimoires que tu n’arrives pas à te rappeler ce qu’il faut en faire après.

Commentaire ajouté par Kaël

Pour ceux qui en ont marre de ces héros sans peurs qui sauvent le monde les doigts dans le nez ou qui maîtrisent des magies surpuissantes, voilà une bouffée de fraicheur (enfin tant que vous restez loin d'Ankh-Morpork).

Une série parodiant la fantasy (puis tous les travers de l'humanité en général) grâce à des personnages attachants et tordants (voire tordus!).

A lire si vous êtes fan de fantasy.

Commentaire ajouté par Idryll

Amis de la Raison, de la Logique et de l'Ordre, passez votre chemin ! Pour les autres, n'hésitez pas à plonger dans un univers entier d'absurdités où même la Mort, la théorie de la gravité ou tout simplement l'esprit des autochtones sont détournés pour notre plus grand plaisir !

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-10-28T22:34:11+02:00

j'adore cet univers . c'est totalement loufoque. avec plein de jeux de mot .

Commentaire ajouté par Lilouandme 2017-10-28T10:09:49+02:00

Livre vraiment génial, mais ne vous en tenez pas au début, car après quelques explications on comprend tout et on accroche vite ! Univers fascinant, A lire.

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2017-10-05T10:45:47+02:00

Vraiment génial! Très drôle, mais au début il faut un peu s'accrocher, car l'histoire part dans tous les sens. Maintenant que l'univers est posé les prochains tomes vont certainement être encore plus chouettes à lire.

Commentaire ajouté par Lilith86 2017-08-26T23:34:21+02:00

Ce livre fut celui qui m'a fait entrer dans le monde de Sir Terry Pratchett il y a un peu plus de 15 ans et je n'en suis jamais partie !

Le premier tome d'un monde incroyable. De la fantasy humoristique il fallait oser, c'est fait avec brio !

Commentaire ajouté par LucioleSolaire 2017-07-24T17:26:41+02:00

L'heroïc-fantasy humoristique, ce n'est pas quelque chose que l'on trouve à tous les coins de rue alors il fallait bien essayer ce roman ! Une chose est sûre, c'est que c'est drôle et très décalé ! Les personnages sont des stéréotypes du genre mais ils arrivent à être très originaux ! L'univers développé est fascinant et rafraichissant et c'est vraiment très amusant de découvrir des clins d’œil à la culture populaire du genre ! Bref, une œuvre à conseiller à tous ceux qui aiment la fantasy ^^

Commentaire ajouté par Eurylia 2017-06-19T22:26:07+02:00

J'ai longtemps repoussé cette lecture de peur que l'univers soit vraiment trop loufoque pour moi qui ne suis pas une grande adepte de l'humour anglais. Finalement, je ne regrette pas de m'être constitué un bon bagage en fantasy avant de sauter le pas (pour remplir une consigne du challenge personnel) parce que je pense que c'est surtout ça qui m'aurait manqué si je l'avais lu plus tôt. Je pense néanmoins qu'avoir vu le film regroupant les deux opus il y a quelques années m'a quand même aidée à entrer dans l'univers.

Certains passages m'ont moins plu et j'ai hésité entre diamant et or pendant un petit moment mais finalement c'est surtout le passage avec les dragons qui m'a le moins passionnée, tout le reste est vraiment excellent. Les personnages sont originaux et attachants avec leurs défauts et leurs qualités, y compris les personnages secondaires (j'ai particulièrement aimé la mort et le coffre).

Je devais lire autre chose avant mais je pense que je vais entamer le deuxième tome dans la foulée.

Commentaire ajouté par Codan 2017-05-05T18:57:34+02:00

J'ai un avis assez mitigé en fait. J'ai adoré les personnages (La Mort est énorme bon sang !!) qui sont vraiment hyper originaux, drôles, loufoques. Mais l'univers est très compliqué à comprendre, et je n'ai pas réussi à me plonger dedans en entier.

Ca reste une agréable lecture, mais je ne la recommande pas à tout le monde ^^

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-04-28T10:33:49+02:00

Un peu compliqué d'entrer dans le livre, mais, par la suite, un monde fascinant, des personnages clairement anti-héros, et un humour rafraîchissant ! J'ai aimé la reprise de certains lieux communs de la Fantasy pour les détourner, et les rendre, souvent, ridicules ! Je lirai la suite avec plaisir !

Commentaire ajouté par Aventurine20 2017-02-17T14:01:13+01:00

On m'avait conseillé de lire d'autres livres des Annales du Disque-monde avant de me lancer dans le premier tome de la série et je pense que c'est un conseil que j'ai bien fait de suivre. Je ne sais pas si j'aurais pu apprécier ce livre, chargé de détails, de références, d'explications sur ce monde, si je n'avais pas eu une bonne entrée dans cette série auparavant avec les aventures de Tiphaine Patraque.

J'ai été étonné par plusieurs aspects de ce livre : les personnages très différents de ce que l'on peut retrouver dans les livres de Fantasy en général, les aventures auxquelles ils doivent faire face qui sont plutôt surprenantes et puis les dénouements étonnants des fins de parties.

Je dois dire que j'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à ces personnages, contrairement à Tiphaine Patraque, aux Nac Mac Feegle et aux sorcières, mais la lecture est tout de même très plaisante et m'a permis d'en apprendre plus sur l'univers du Disque-monde et de rencontrer des personnages dont j'entendais parler depuis un moment !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Petit bémol : cette fin dont je n'ai pas tout saisi le sens et qui nous laisse sans trop de réponse. À la fois la référence à Rincevent qui doit une nouvelle fois subir sa descente dans l'univers, sans avoir eu le choix, était excellente et poursuivait un peu plus l'originalité du personnage, mais j'ai l'impression que cette histoire n'a pas réellement de fin, ou bien je n'ai pas tout compris. Où est passé Deuxfleurs ? Thétis ?

J'espère que j'aurais ces réponses dans les prochains livres, car ce roman reste une très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Manou60 2017-02-16T15:24:34+01:00

Une lecture vraiment dépaysante (ça c'est sur ! ) et très sympa. J'ai beaucoup aimé les personnages et toutes les péripéties qu'ils vivent et survivent.

Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La Huitième Couleur

• France : 2011-01-07 - Poche (Français)

Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-26T15:25:49+01:00
Ethel54 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-04T11:45:03+01:00
Delex l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-12T17:25:38+02:00

• The Annals of Discworld 1 : The colour of magic - Anglais