Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La Huitième Couleur

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T02:22:08+02:00

Dans une dimension lointaine et légèrement trop courte, sur un plan astral passablement froissé, les tourbillons de brumes stellaires frémissent et s'écartent... Voici le Disque du monde porté par la Grande Tortue dans son lent voyage vers nulle part...

Les habitants d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu.

Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes.

Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Rebord du Disque.

Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste...

A la lumière de l'octarine, la huitième couleur, celle de la magie, découvrez l'univers fantastique et farfelu de Terry Pratchett.

Extrait ajouté par x-Key 2015-01-03T17:01:12+01:00

C’est ce qui est tellement idiot dans ces histoires de magie, tu vois. Tu passes vingt ans à apprendre le sortilège qui fait apparaître des vierges nues dans ta chambre, et tu t’es tellement intoxiqué aux vapeurs de mercure et usé les yeux à lire des vieux grimoires que tu n’arrives pas à te rappeler ce qu’il faut en faire après.

Commentaire ajouté par Kaël

Pour ceux qui en ont marre de ces héros sans peurs qui sauvent le monde les doigts dans le nez ou qui maîtrisent des magies surpuissantes, voilà une bouffée de fraicheur (enfin tant que vous restez loin d'Ankh-Morpork).

Une série parodiant la fantasy (puis tous les travers de l'humanité en général) grâce à des personnages attachants et tordants (voire tordus!).

A lire si vous êtes fan de fantasy.

Commentaire ajouté par Idryll

Amis de la Raison, de la Logique et de l'Ordre, passez votre chemin ! Pour les autres, n'hésitez pas à plonger dans un univers entier d'absurdités où même la Mort, la théorie de la gravité ou tout simplement l'esprit des autochtones sont détournés pour notre plus grand plaisir !

Commentaire ajouté par lecteur_assidu 2018-05-17T21:01:28+02:00

Humour et fantasy ne serait pas compatible ? et pourquoi donc ?

C'est une démonstration qui nous est livré ici par l'un des maître en la matière. Situations improbables, dialogues tordants, et personnages déjantés.

La particularité de cette saga c'est qu'on ne suit pas vraiment un héro (bien que certains reviennent au fur et à mesure). Non l'acteur principale reste le monde en lui même. Et bien que ce monde soit plat ils nous fait tordre de rire ^^

Commentaire ajouté par Emmaaah 2018-05-13T15:56:58+02:00

Un tome qui pose les bases de l'univers parodique de Pratchett, le style n'est pas à son apogée mais deviendra plus fluide avec les tomes suivants.

Commentaire ajouté par Marine-112 2018-04-02T15:49:34+02:00

Série que je me suis enfin décidée à commencer.

Je ne suis pas déçue de ce premier tome même si les premières pages sont difficiles à comprendre et m'ont un peu laissées en dehors du livre. Cependant, une fois que tout ce petit monde est présenté on entre dans l'action et on ne s'ennuie pas.

Pour tout dire je n'ai même pas mis un jour à le lire, on veut savoir ce qu'il va se passer aux personnages.

Très bonne lecture. Je vais m'empresser de lire la suite.

Commentaire ajouté par Nyllia 2018-03-02T15:45:44+01:00

Cela faisait un moment que j'avais envie de me replonger dans l'univers barré et totalement loufoque de Terry Pratchett. Et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le monde fantastique du Disque-Monde. J'adore cet univers, ces personnages hauts en couleurs, ces lieux et ces situations défiant toute logique. Ce premier tome nous entraîne avec Rincevent et Deuxfleurs dans des aventures, parodies de récits de fantasy (et de SF, avec la magnifique référence a Star Trek dans les dernières pages). Le texte est magnifiquement écrit (grand bravo à Patrick Couton pour la traduction en français, qui est aussi excellente que la VO). Un roman qui nous fait rire et un univers que je retrouve avec une grande joie.

Commentaire ajouté par mielou35 2018-02-05T09:44:14+01:00

Ce livre sort vraiment des sentiers battus ! C'est le premier que je lis de la série Les Annales du disque monde, et il est sympa, mais j'attend de lire la suite pour me faire une meilleure idée.

Ce qui est sûr, c'est que tant l'univers que les personnages détonnent complètement dans l'univers de la fantasy, tous les codes sont repris pour être détournés, et le monde développé a l'air d'être d'une richesse incroyable !

Commentaire ajouté par Rwann 2018-01-07T18:03:55+01:00

On m’a souvent répété que lire les Annales dans l’ordre était inutile, voire que c’était une mauvaise idée, mais je ne suis pas d’accord. Certains personnages sont récurrents et certaines situations découlent de choses qui se sont produites un ou plusieurs tomes auparavant. De plus, ce qui se passe dans la Huitième couleur est assez excellent.

Ce tome est à mon sens idéal pour découvrir en douceur l’univers incroyable de Terry Pratchett. Il n’est pas, selon moi, le meilleur de la série, mais il est aussi très loin d’être le plus terne ! Notre bon ami Rincevent le maje se laisse découvrir dans toute sa splendeur tandis qu’il se traîne plus ou moins laborieusement Deuxfleurs, un touriste bizarrement émerveillé flanqué de son Bagage, un personnage à part entière et pas des moindres. Sans oublier la Mort, nécessaire mais concerné, et son humour particulier.

En somme, je pense que la Huitième couleur donne un bon aperçu de ce qui vous attend dans les suivants, même s’il faut attendre Les Zinzins d’Olive-Oued pour réellement comprendre dans quel merveilleux pétrin on s’est enlisé.

Ayez l’œil pour repérer les allusions de Pratchett et n’oubliez pas de prendre tout cela avec légèreté, le premier degré n’est pas une alternative avec le Disque-Monde. Je ne peux que vous encourager à vous lancer, votre seul regret sera qu’il n’y a pas suffisamment de pages à dévorer, mais n’oubliez pas de ne rien accepter de Planteur, surtout s’il se tranche la gorge.

Commentaire ajouté par Coucourouza 2018-01-01T12:04:40+01:00

Les premières pages ont été assez difficiles : beaucoup de personnages, de noms, l'installation d'un monde complexe en seulement quelques pages...

Une fois passées ces premières pages, l'histoire devient beaucoup plus simple à suivre : on arrête d'essayer de comprendre, et on se laisse simplement emporter par le côté totalement absurde et drôle de ce livre, l'idée d'un monde plat, où la magie existe, ou on fait des photos grâce à un démon, finit par paraître banale et normale. J'y ai retrouvé ce qui m'avait plu dans h2g2 : l'auteur nous transporte dans un monde qui ne respecte aucune règle logique, à chaque fois que la situation paraît désespérée pour les héros, ils s'en sortent grâce à un procédé le plus incroyable possible, mais décrit comme logique et évident.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, et même trois si on compte le coffre : j'ai accroché à la naïveté de Deuxfleurs, un touriste totalement inconscient poussé par sa curiosité ; Rincevent est incroyablement humain, il se présente comme un mage lâche et incompétent qui atterrit par hasard dans cette aventure, mais fait preuve de courage (malgré lui) tout au long du livre ; j'ai beaucoup aimé aussi l'idée du coffre qui devient presque un personnage, avec son aspect terrifiant mais incroyablement protecteur de Deuxfleurs.

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-10-28T22:34:11+02:00

j'adore cet univers . c'est totalement loufoque. avec plein de jeux de mot .

Commentaire ajouté par Lilouandme 2017-10-28T10:09:49+02:00

Livre vraiment génial, mais ne vous en tenez pas au début, car après quelques explications on comprend tout et on accroche vite ! Univers fascinant, A lire.

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2017-10-05T10:45:47+02:00

Vraiment génial! Très drôle, mais au début il faut un peu s'accrocher, car l'histoire part dans tous les sens. Maintenant que l'univers est posé les prochains tomes vont certainement être encore plus chouettes à lire.

Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La Huitième Couleur

• France : 2011-01-07 - Poche (Français)

• The Annals of Discworld 1 : The colour of magic - Anglais
  • The colour of magic - Anglais