Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La Huitième Couleur

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T02:22:08+02:00

Dans une dimension lointaine et légèrement trop courte, sur un plan astral passablement froissé, les tourbillons de brumes stellaires frémissent et s'écartent... Voici le Disque du monde porté par la Grande Tortue dans son lent voyage vers nulle part...

Les habitants d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu.

Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes.

Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Rebord du Disque.

Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste...

A la lumière de l'octarine, la huitième couleur, celle de la magie, découvrez l'univers fantastique et farfelu de Terry Pratchett.

Extrait ajouté par x-Key 2015-01-03T17:01:12+01:00

C’est ce qui est tellement idiot dans ces histoires de magie, tu vois. Tu passes vingt ans à apprendre le sortilège qui fait apparaître des vierges nues dans ta chambre, et tu t’es tellement intoxiqué aux vapeurs de mercure et usé les yeux à lire des vieux grimoires que tu n’arrives pas à te rappeler ce qu’il faut en faire après.

Commentaire ajouté par Kaël

Pour ceux qui en ont marre de ces héros sans peurs qui sauvent le monde les doigts dans le nez ou qui maîtrisent des magies surpuissantes, voilà une bouffée de fraicheur (enfin tant que vous restez loin d'Ankh-Morpork).

Une série parodiant la fantasy (puis tous les travers de l'humanité en général) grâce à des personnages attachants et tordants (voire tordus!).

A lire si vous êtes fan de fantasy.

Commentaire ajouté par Idryll

Amis de la Raison, de la Logique et de l'Ordre, passez votre chemin ! Pour les autres, n'hésitez pas à plonger dans un univers entier d'absurdités où même la Mort, la théorie de la gravité ou tout simplement l'esprit des autochtones sont détournés pour notre plus grand plaisir !

Commentaire ajouté par Choupaille 2018-09-10T18:28:31+02:00

Chronique (un poil plus) complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2018/09/les-annales-du-disque-monde-tomes-1-et.html

Parlons peu du Disque-Monde, mais parlons-en bien. Peu, parce qu'en définitive, la magie de Terry Pratchett tient à peu de choses ; mais bien, parce que c'est cette simplicité qui fait de ce volume et de son successeur de redoutables et enthousiasmantes lectures. Loin du sérieux que dégagent généralement les récits de Fantasy, Terry Pratchett se plaît à en prendre le contre-pied. Le farfelu est mis à l'honneur en toute maîtrise et selon un scénario intelligemment déjanté, si bien que parcourir le Disque-Monde revient à prendre une bonne bouffée de rire, et, au passage, une belle claque littéraire.

Car oui, en plus d'écrire beaucoup (trente-cinq tomes au total, tout de même, et rien que pour le Disque-Monde), Pratchett écrit très bien. Il a l'esprit aiguisé de ceux qui se rient du monde et ne se gênent pas de le faire savoir, et le sens de l'humour nécessaire à faire passer le message. Chapeau d'ailleurs à Patrick Couton, son traducteur, pour l'excellentissime travail qu'il a fourni. Les jeux de mots, aussi indénombrables que tordants, rendent à la perfection et font rire aux éclats le lecteur, quand ce n'est pas la situation qui l'achève. A cet égard, tomber sur le Disque-Monde après une dure journée de travail n'a pas de prix, si ce n'est celui des joues endolories d'avoir trop sourit.

Attention toutefois : déguster du Terry Pratchett, c'est comme se lancer sur une boite de pralines. C'est bon, c'est fin, ça se mange sans faim/fin ... ou presque ; jusqu'à ce que l'indigestion guette et que l'estomac se révulse d'avoir abusé des bonnes choses. C'est donc au lecteur d'être vigilent et de stopper sa lecture du Disque-Monde lorsqu'il la sent arriver. Comme on le dit souvent, les plus courtes sont les meilleures ; et il en va de même pour Pratchett, à déguster avec modération... mais à déguster tout de même !

Commentaire ajouté par book-princess 2018-08-10T10:12:42+02:00

Délirant ! Il n'y a pas d'autre mot pour décrire ce roman qui décape, décoiffe, déjante, bref, on plonge dans un univers pas comme les autres, avec ses lois et ses personnages uniques.

C'est de la fantasy, mais de la fantasy plutôt parodique, avec un humour que, personnellement, j'ai adoré.

Et, bien évidemment, le monde construit par Terry Pratchett est tout bonnement incroyable, j'ai rarement vu un imaginaire aussi riche et débordant (un disque sur des éléphants sur une tortue ? Des dragons transparents ? Un Bagage à la loyauté sans faille ? j'achète !), on est dedans du début à la fin.

J'ai hâte de savoir ce qui arrive à Rincevent, le (pas vraiment) mage totalement anti-héros qui représente à merveille les plus belles qualités humaines : la couardise, l'appât du gain, le mensonge... et une poisse monumentale. Parmi les autres personnages, mention spéciale à la Mort que j'espère revoir dans les tomes suivants.

Bref, je suis contente de m'être enfin lancée dans cette saga incontournable dont je lirai certainement la suite !

Commentaire ajouté par Alysvidal 2018-08-07T18:59:26+02:00

Un livre vraiment étonnant...Ça part dans tous les sens du début à la fin, avec une énorme dose de fantasy. J'avoue avoir beaucoup de mal à rentrer dedans, je me suis même dit: "mais... pourquoi je lis ça???", pour au final y parvenir et rire

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-08-07T11:08:14+02:00

Une référence en fantasy humoristique, Terry Pratchett est incontournable. Ici, on fait notamment connaissance du personnage de Rincevent, qui vaut à lui seul le détour. Alors quand on ajoute un monde plat sur le dos de 4 éléphants sur le dos d'une tortue, des parodies de Conan le Barbare, de la magie moyennement efficace, et des prophéties en tout genre... Tout y est, tout est détourné, et c'est très réussi !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-06-22T21:52:25+02:00

Une bonne lecture ! Même si j'avoue que parfois, j'étais un peu perdue. Le début est assez long mais dès qu'on entre dans l'action, j'étais totalement happée ! Les personnages sont très attachants surtout Deuxfleurs que j'ai trouvé juste tordant. Même si je n'ai pas compris certaines références (sûrement une raison d'âge et de maturité), j'ai quand-même pu apprécié ce livre.

Commentaire ajouté par lecteur_assidu 2018-05-17T21:01:28+02:00

Humour et fantasy ne serait pas compatible ? et pourquoi donc ?

C'est une démonstration qui nous est livré ici par l'un des maître en la matière. Situations improbables, dialogues tordants, et personnages déjantés.

La particularité de cette saga c'est qu'on ne suit pas vraiment un héro (bien que certains reviennent au fur et à mesure). Non l'acteur principale reste le monde en lui même. Et bien que ce monde soit plat ils nous fait tordre de rire ^^

Commentaire ajouté par Emmaaah 2018-05-13T15:56:58+02:00

Un tome qui pose les bases de l'univers parodique de Pratchett, le style n'est pas à son apogée mais deviendra plus fluide avec les tomes suivants.

Commentaire ajouté par Marine-112 2018-04-02T15:49:34+02:00

Série que je me suis enfin décidée à commencer.

Je ne suis pas déçue de ce premier tome même si les premières pages sont difficiles à comprendre et m'ont un peu laissées en dehors du livre. Cependant, une fois que tout ce petit monde est présenté on entre dans l'action et on ne s'ennuie pas.

Pour tout dire je n'ai même pas mis un jour à le lire, on veut savoir ce qu'il va se passer aux personnages.

Très bonne lecture. Je vais m'empresser de lire la suite.

Commentaire ajouté par Nyllia 2018-03-02T15:45:44+01:00

Cela faisait un moment que j'avais envie de me replonger dans l'univers barré et totalement loufoque de Terry Pratchett. Et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le monde fantastique du Disque-Monde. J'adore cet univers, ces personnages hauts en couleurs, ces lieux et ces situations défiant toute logique. Ce premier tome nous entraîne avec Rincevent et Deuxfleurs dans des aventures, parodies de récits de fantasy (et de SF, avec la magnifique référence a Star Trek dans les dernières pages). Le texte est magnifiquement écrit (grand bravo à Patrick Couton pour la traduction en français, qui est aussi excellente que la VO). Un roman qui nous fait rire et un univers que je retrouve avec une grande joie.

Commentaire ajouté par mielou35 2018-02-05T09:44:14+01:00

Ce livre sort vraiment des sentiers battus ! C'est le premier que je lis de la série Les Annales du disque monde, et il est sympa, mais j'attend de lire la suite pour me faire une meilleure idée.

Ce qui est sûr, c'est que tant l'univers que les personnages détonnent complètement dans l'univers de la fantasy, tous les codes sont repris pour être détournés, et le monde développé a l'air d'être d'une richesse incroyable !

Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La Huitième Couleur

• France : 2011-01-07 - Poche (Français)

madjidL l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T16:08:06+02:00
celti l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-07T20:01:28+02:00
Myrga l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-01T21:52:25+02:00
heros11 l'ajoute dans sa biblio or