Les Annales du Disque-Monde, tome 20 : Le Père Porcher

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T17:15:57+02:00

La nuit du père Porcher...

Neige, rouges-gorges, chorales et sapins déco­rés...

Mais le gros bon­homme de rouge vêtu, celui qu'on attend en cette nuit de fête... a disparu.

En lieu et place, faisant fonction, un autre bon­homme de rouge vêtu, dans son traîneau tiré par des cochons sauvages, avec sa hotte, sa fausse barbe et son oreiller pour simuler un ventre qu'il n'a pas. Un bonhomme plus habitué à manier la faux qu'à descendre dans les cheminées distribuer des jouets par milliers.

Mais quand le devoir appelle...

Car certains prémé­ditent l'assassinat du père Porcher. Et s'ils arrivent à leurs fins...

... le soleil ne se lèvera pas.

Extrait ajouté par Beth 2010-09-05T00:37:15+02:00

" - Ce n'est pas du vol. Rien...qu'une redistribution. Une bonne action dans un monde mauvais.

- Non !

- Alors c'est une mauvaise action dans un monde mauvais et elle passera complètement inaperçue."

Commentaire ajouté par alienor44 2018-07-24T13:22:15+02:00

La nuit du père porcher…

Neige, rouges-gorges, chorales et sapins décorés…

Mais le gros bonhomme de rouge vêtu a disparu. A la place, un autre bonhomme de rouge vêtu mais qui tire son traineau par des cochons sauvages, qui simule le vrai bonhomme en rouge. Mais quand le devoir appelle et que certains souhaitent l'assassinat du père porcher.

Arriveront-ils à l'assassiner ?

Commentaire ajouté par Nyllia 2018-07-09T23:29:06+02:00

J'adore ce tome! La Mort remplaçant le Père Porcher (équivalent du Père Noël) est un concept délicieusement hilarant. De plus j'ai une grande affection pour Suzanne et la retrouver est toujours un plaisir. J'aime la relation qu'elle entretient avec son grand-père. Les mages sont toujours aussi farfelus. Le récit fonctionne très bien, et nous entraine dans une parodie de Noël. Un vrai plaisir à lire et de bons éclats de rire.

Commentaire ajouté par Natiguane 2018-06-16T17:34:43+02:00

Un tome un peu en dessous selon moi. La Mort est mon personnage préféré, mais je n'accroche pas trop avec Suzanne, donc j'ai eu un peu de mal à certains moments. J'ai davantage apprécié les moments avec les mages.

Commentaire ajouté par Babwine 2017-12-21T13:07:30+01:00

Les annales du Disque-Monde version conte de noël ou conte de noël version Disque-Monde, à vous de choisir. C'est toujours un plaisir de retourner sur le Disque-Monde et de retrouver ces habitants les plus charismatique tel que Ridculle, le bibliothécaire (mon préféré), la Mort-au-Rat et bien entendu notre très cher et toujours présent la Mort. Les nouveaux personnages comme Suzanne sont également très attachant. J'espère la retrouver dans d'autre tomes. A lire et à relire

Commentaire ajouté par Berni-1 2017-12-21T02:01:58+01:00

Noël et ces sacro-saintes coutumes en prennent un coup sous la plume de pratchett et, et ça fait du bien !

Commentaire ajouté par Lilith86 2017-05-27T09:02:18+02:00

Mon personnage du disque monde préféré qui va remplacer le Pere Porcher ? Je dis oui !

Ce volume est drôle et introduit de nouveaux personnages très interessant. A lire absolument !

Commentaire ajouté par Elodia 2017-03-09T10:40:49+01:00

Qui mieux que la Mort, amoureux de la vie, pour remplacer le père Porcher la nuit de Noël ? Les croyances se perdent et il est vital que les gens se remettent à croire au Père Porcher. Ce tome fait donc partie du cycle avec la Mort et l'on y retrouve également Suzanne et d'autres figures bien connues comme les agents du Guet, les mages, le bibliothécaire... Mais à mon sens, la grande réussite de cet opus réside en ce nouveau personnage nommé Leureduhé ( à prononcer LE-RE-DOU-TE) qui est un des meilleurs méchants créé par Pratchett !

Commentaire ajouté par Coling 2016-01-02T13:54:19+01:00

J'adore cette histoire du disque monde.

La version de la fête de Noël façon disque-monde est juste énorme et fourmille de bonne idée et de détournement façon Terry Pratchett.

La Mort qui joue au père noël, le réveillon des mages, Suzanne (la petite fille de la mort) qui joue les gouvernantes, autant d'excellentes et hilarantes idées qui m'ont beaucoup fait rire.

Le tout au service d'une histoire qui est bien ficelée et bien raconté.

Commentaire ajouté par dipediou 2012-11-13T18:03:00+01:00

Ce roman est un de mes préféré des annales du Disque-monde.

Les rôles de la Mort et de Suzanne (sa petite fille) sont tout simplement magnifiques.

Le père porcher est en danger, les Contrôleurs n'aime pas le coté irrationnel de ce personnage. C'est pourquoi la Mort, si attaché à la vie des humains, fait tout ce qui est en son pouvoir pour perpétuer son mythe. S'il n'y arrive pas, le soleil risque de ne pas se lever.

Trop à dire sur ce conte brillamment revisité par Pratchett, sans vous gâcher toutes les surprises qu'il recèle.

Commentaire ajouté par Heavy 2011-11-06T14:22:47+01:00

Le Père Noël et la Petite Souris revus et corrigés par Terry Pratchett!

Dans cet opus nous retrouvons avec plaisir notre cher ami la Mort (Et oui! la Mort est masculin!) et sa petite fille Suzanne.

Les Annales du Disque-Monde, tome 20 : Le Père Porcher

• France : 2007-08-13 - Poche (Français)

madjidL l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T16:10:00+02:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or