Les Annales du Disque-Monde, tome 21 : Va-t-en-guerre

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T17:24:15+02:00

Au milieu de la mer Circulaire, une île a fait surface entre les terri­toires d'Ankh-Morpork et d'Al-Khali, capitale du Klatch. Les deux cités en revendiquent la propriété. Le ton monte. Des foules se rassemblent. D'an­ciennes querelles se ravivent. Ils sont pas comme nous.

Et, lorsque le Klatch dépêche à Ankh-Morpork un ambassadeur extraordinaire, une flèche l'abat au cours d'un défilé dans la cité.

Alors, tandis que deux armées vont se mettre en marche, le commissaire divisionnaire Vimaire, du Guet municipal, ne dis­pose que de quelques heures, avec ses mulets, pour s'occuper d'un crime si grave qu'il n'existe aucune loi pour l'inter­dire : la guerre.

- Ça me paraît assez près, dit Vimaire. Parfait. Arrêtez-vous là.

- M'arrêter là? Comment?

- Ne me demandez pas, je ne suis pas marin. Vous n'avez donc pas....comme des freins, quoi?

Une île fait surface entre deux territoires. Celles-ci se les revendiquent la propriété.

Bien évidemment le ton monte et des foules se rassemblent. Et surtout d'antiennes querelles se ravivent.

Malheureusement l'ambassadeur de Klatch est tué par une flèche, le commissaire divisionnaire Vimarie ne dispose que de quelques heures pour s'occuper de ce crime.

Il faut qu'il évite une guerre.

C'est toujours un vrai plaisir que de retrouver le Guet d'Ankh-Morpork. Cependant ce tome m'a un peu moins plus que les autres. Traitant du racisme, de la politique et de la guerre, j'ai trouvé ce tome-ci un peu plus sombre parfois. J'avoue avoir beaucoup rigolé grâce à Chicard et Côlon. Vétérini est devenu l'un de mes personnages favoris. Un tome sympathique et une série qui n'en finis pas de me surprendre.

Un tome sympa et efficace qui nous fait sortir un peu d'Ankh-Morpork. J'ai particulièrement aimé le dialogue sur le racisme entre Côlon et Chicard. Super aussi de voir Vétérini, c'est un de mes personnages préférés.

Vingt-et-unième tome des Annales du Disque-Monde et cela est toujours un plaisir de lire Terry Pratchett. Dans ce tome nous retrouvons les agents du Guet, Vétérini, Ridcull, le bibliothècaire et bien entendu la Mort qui, dans ce roman parlant pourtant de guerre, est moins présent que dans les autres...

Ce livre est bien entendu une critique de la facilité de l'Homme à entrer en guerre en trouvant n'importe quelle raison (ici Leps). Mais comme dans toutes les histoires du Guet, c'est surtout une critique des sociétés et de leurs subtilités.

Les Annales du Disque-Monde ou comment remettre en question nos sociétés tout en s'amusant. A lire.

Politique, quand tu nous tiens. Et oui, en prenant le mythe de l’Atlantide à rebours, assorti d'une pointe de mythologie lovecraftienne, Pratchett offre à notre commissaire Vimaire, fraichement promu duc, l'opportunité d’arrêter une guerre. Et comment s'y prend un flic pour arrêter quelque chose? Il voit où peuvent aller les menottes!

Cet opus est un excellent exemple de l'art de Pratchett ou plusieurs histoires évoluant séparément, ce recoupe pour un final plein d'humour.

Vous suivrez ainsi Vimaire et sa petite bande armée, mais aussi l'évolution d'un quatuor des plus improbable, le plus grand joueur politique du disque monde, le plus grand inventeur/rêveur du Disque, réunis avec Fred Colon et Chicard Chique (Si si, c'est un homme, je vous assure.).

Bonne parodie du phénomène de colonisation.

Une île a surgit de nulle part. Plusieurs royaumes le revendique. Le commissaire Sam Vimaire arrivera-t-il a empêcher une guerre?

Les Annales du Disque-Monde, tome 21 : Va-t-en-guerre

• France : 2010-11-20 - Poche (Français)

madjidL l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T16:10:06+02:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T15:52:34+02:00
Nyllia le place en liste or
2018-07-22T10:46:02+02:00

• Jingo - Anglais