Les Annales du Disque-Monde, tome 25 : Le cinquième éléphant

Description ajoutée par dipediou 2012-11-11T23:48:34+01:00

Samuel Vimaire est en fuite ; la chasse à l'homme est ouverte. Hier préfet du Guet, duc et ambassadeur d'Ankh-Morpork dans le mystérieux royaume d'Uberwald (ses forêts de conifères, ses traditions identitaires, ses mines de graisse), il ne lui reste désormais que son astuce naturelle et la culotte tristounette d'oncle Vania. (Laissez tomber.)

Il neige. Il gèle. S'il ne traverse pas la forêt pour rejoindre la civilisation, une guerre abominable éclatera. Et des monstres sont à ses trousses. Intelligents. Rapides. Des loups-garous. Ils gagnent sur lui...

Voici le vingt-cinquième roman du Disque-monde. On y trouve des nains, des vampires, des intrigues diplomatiques, des héros, de la graisse antique.

« BONJOUR. »

Vimaire cligna des yeux. Une grande silhouette en robe noire se tenait maintenant assise dans la barque.

« Vous êtes la Mort ?

― C’EST LA FAUX, N’EST-CE PAS ? ON REMARQUE TOUJOURS LA FAUX.

― Je vais mourir ?

― POSSIBLE.

― Possible ? Vous vous amenez quand il est possible qu’on meure ?

― OH, OUI. C’EST UN NOUVEAU TRUC. À CAUSE DU PRINCIPE D’INCERTITUDE.

― C’est quoi ça ?

― JE N’EN SUIS PAS SÛR.

― Ça m’aide beaucoup.

― ÇA VEUT DIRE, JE CROIS, QUE LES GENS PEUVENT MOURIR OU NON. J’AVOUE QUE ÇA FLANQUE LA PAGAILLE DANS MON EMPLOI DU TEMPS, MAIS J’ESSAIE DE M’ADAPTER À LA PENSÉE MODERNE. »

Un des meilleurs.

On suit d'un côté Vimaire, en mission diplomatique en Überwald, et de l'autre, le guet à Ankh-Morpork, où la permanence est assurée par... le capitaine Côlon !

Excellent tome, j'ai adoré encore une fois les aventures du Guet, et surtout l'expédition dans le pays d'origine Angua, d'Hilare et de Détritus.

Ce tome est dans la lignée de Va-t-en-guerre, je l'ai vraiment adoré, et surtout, j'ai bien rigolé. Le franc-parler de Vimaine dans les discussions diplomatiques est décidément bien caractéristique d'Ankh-Morpork !

Ouah, bon sang, quelle aventure ! Dès que le Guet s'en mêle, je m'en réjouis d'avance, mais quand on ajoute encore le patricien, dame Sybil, des nains et des loups-garous au mélange, ça devient explosif. Sans blague, Vimaire vaut déjà son pesant d’or en tant que policier, mais en tant que diplomate, il est magistral. Et que dire de sa femme ? Sybil est un vrai diamant. Elle trompe bien son monde avec ses bonnes manières et son snobisme héréditaire… et pendant ce temps-là, elle démêle l’air de rien des sacs de nœuds sur lesquels même Sam se casse les dents. On peut dire qu’ils se sont bien trouvés, ces deux-là. Quant au Petit Roi, autant dire que ce personnage fut une excellente surprise.

Vraiment, Le cinquième éléphant est un tome incroyable, extrêmement riche en rebondissements, avec un suspens si costaud qu’on pourrait couper du bois dessus et des personnages très intelligemment travaillés. Rien à redire, absolument aucune fausse note ne brise le rythme de cette histoire… Les répliques comme les descriptions riches en métaphores savoureuses dont Pratchett a le secret achèvent de nous assurer que oui, on est définitivement tombé sur une sacrée belle perle. Une sacrée belle perle qui, à n’en pas douter, porte un message bien plus profond et bien plus lourd de sens qu’il ne paraît de prime abord. De tous ceux que j’ai lu jusqu’à présent, ce tome est le meilleur des Annales.

1 / 10, pour moi.

Pas d'humour, pas de rythme, pas de final twist malin et des personnages désincarnés.

Quelques pages tiennent débout grace à Vimaire, mais Angua et Carotte ne sont que l'ombre d'eux mêmes.

J'ai lu une trentaine de tomes de ce cycle. En ai aimé un tiers. Celui-ci est pour moi un des trois les plus ratés.

Encore un très bon tome mettant en scène Vimaire et le Guet! Nous retrouvons ici l'Uberwald, déjà vu dans le tome précédant. Vimaire est donc envoyé en mission diplomatique, pour le couronnement du Petit Roi des nains. Toujours sur fond d'enquête policière, ce tome est encore une fois, très bon. J'aime beaucoup la relation entre Vimaire et Sybil. Il est aussi agréable de découvrir (ou redécouvrir) un nouvel endroit du Disque-Monde.

Encore et toujours du Pratchett de haut niveau.

C'est à dire que faire de Vimaire un diplomate... fallait oser.

La politique chez les nains est riche d'enseignement, mais qu'attendre d'autre d'un peuple qui courtise le sexe opposé sans savoir si c'est bien le cas -parce que sous trois couches de cuir, un cote de maille et une barbe à rendre jaloux le père Noël- il en faut de la diplomatie.

Mais tout le monde le sait, sa fonction ne quitte jamais le flic. Et pour ça Vimaire à le nez pour trouver le petit grain de sable qui fait grincer la machine.

Comme toujours, cet opus du disque monde se lit d'une traite.

Le commissaire Sam Vimaire, homme bourru, se retrouve chargé d'une mission diplomatique en terre d'Uberwald.

Nains, Loups Garous, Vampire, un savoureux mélange de personnages pour une aventure pleine de rebondissements.

Les annales du Disque-Monde sont sorties en plusieurs éditions, et la série comprend pas mal de tomes (ainsi que quelques histoires "à part"). Normalement "Le Fabuleux Maurice et ses Rongeurs Savants" est un épisode hors série. Mais il est souvent compté dedans, ce qui décale les numéros.

Sinon, pour le livre en lui même, les fans du commissaire Vimaire (et du Guet des Orfèvres en général) seront ravis de suivre une nouvelle aventure sur les terres inquiétantes d'Überwald!

Dans ce tome, le commissaire Vimaire est chargé d'une mission diplomatique en Überwald en temps que Duc d'Ankh. Il doit représenter la cité d'Ankh-Morpork lors du couronnement du Petit Roi des nains, et tenter d'obtenir un traité commercial favorable concernant d'importantes quantités de graisses extraites des mines de graisses par les nains. Le principal symbole de la fonction de Petit Roi est le Scone de Pierre, un célèbre pain de nain censé contenir une parcelle de la Vérité. Mais celui-ci a été volé, ainsi que sa copie qui était hébergée dans un Musée d'Ankh-Morpork. Samuel Vimaire se lance dans son enquête dans un royaume instable où Vampires, Loups garous et nains s'opposent depuis des siècles.

Les Annales du Disque-Monde, tome 25 : Le cinquième éléphant

• France : 2011-09-14 - Poche (Français)

Janeimb l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:53:16+01:00
lieos l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-18T12:12:10+01:00

• The Fifth Elephant - Anglais