Les Annales du Disque-Monde, tome 26 : La Vérité

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T17:40:00+02:00

Quand un jeune homme de lettres, Guillaume des Mots, rencontre l'inventeur de l'imprimerie moderne, le nain Bonnement, le premier journal d'Ankh-Morpork paraît : Le Disque-Monde.

La presse d'investigation est née.

Et si le Patricien est accusé de meurtre, si le Guet patine et si MM. Lépingle et Tulipe, médiateurs à gages d'une organisation occulte de com­ploteurs, sévissent dans la cité, le journaliste doit payer de sa personne. Entre un vampire iconographe à la fascination suicidaire pour le flash, la concurrence peu loyale d'une presse poubelle et la grogne du commissaire Vimaire, Guillaume part en quête de la vérité. Laquelle peut blesser et même tuer.

Soyez prudent. Les gens aiment qu'on leur dise ce qu'ils savent déjà. Souvenez-vou-en. La nouveauté les met mal à l'aise. La nouveauté... eh bien, la nouveauté n'est pas ce qu'ils espèrent. Ils aiment savoir, par exemple, qu'un chien a mordu quelqu'un. C'est ce que font les chiens. Ils ne veulent pas savoir qu'un homme a mordu un chien parce que ce serait le monde à l'envers. En résumé, les gens croient vouloir des nouvelles, mais ils recherchent en réalité des anciennes.

La Vérité est un excellent tome. Tout y est, de la naissance de la presse au loup-garou obligé de se faire une inhalation salvatrice en passant par le Patricien (génial car fidèle à lui-même), deux zigotos peu commodes mais plutôt marrants (heureusement qu'ils avaient une patate), un chien qui ne parle pas et des fauteuils qui parlent (eux), d'anciennes et de nouvelles nouvelles, ainsi qu'un complot comme seule Ankh-Morpork peut en inventer. J'ai a-do-ré, comme toujours avec Terry Pratchett. Le Disque-Monde est une merveille.

Nous voici de retour a Ankh-Morpork, avec cette fois Guillaume des Mots, premier rédacteur en chef du premier journal de la ville! Encore une fois un tome excellent. Le fait de croiser des personnages connus (le Guet, les Mendiants, le Patricien, etc...) est quelque chose que j'aime particulièrement. Ce tome est donc une enquête policière mais d'un point de vue journalistique. Les nouveaux personnages sont, une fois de plus, géniaux surtout Otto. Bref un régal!

La presse machine à rumeur et vérité qui s'invite dans le monde fou du disque monde. Encore des personnages incongru pour des situations drôle qui laisse la possibilité de se poser des questions sur les limites et le rôles des infos. Très très bon pour moi.

Même si c'est toujours aussi intelligent et drôle, ce tome la m'a moins séduit. Il contient beaucoup de petites perles quand même !

Finalement, ce ne sont pas les alchimistes qui auront trouvés le moyen de changer le plomb en or, mais les nains et ce, grâce à l'imprimerie.

De l'humour tout du long, c'est encore un Pratchett que j'ai dévoré d'un bout à l'autre sans m’arrêter.

Naissance de la presse a Ankh-Morpork. Guillaume Des Mots veut informer la population mais surtout en ne disant que la vérité. Ce qui va créer bien des ennuis à notre valeureux commissaire Sam Vimaire.

Les Annales du Disque-Monde, tome 26 : La Vérité

• France : 2011-07-23 - Poche (Français)

Janeimb l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:53:27+01:00
lieos l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-18T12:11:40+01:00

• The Truth - Anglais