Les Annales du Disque-Monde, tome 26 : La Vérité

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T17:40:00+02:00

Quand un jeune homme de lettres, Guillaume des Mots, rencontre l'inventeur de l'imprimerie moderne, le nain Bonnement, le premier journal d'Ankh-Morpork paraît : Le Disque-Monde.

La presse d'investigation est née.

Et si le Patricien est accusé de meurtre, si le Guet patine et si MM. Lépingle et Tulipe, médiateurs à gages d'une organisation occulte de com­ploteurs, sévissent dans la cité, le journaliste doit payer de sa personne. Entre un vampire iconographe à la fascination suicidaire pour le flash, la concurrence peu loyale d'une presse poubelle et la grogne du commissaire Vimaire, Guillaume part en quête de la vérité. Laquelle peut blesser et même tuer.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T22:49:09+01:00

Soyez prudent. Les gens aiment qu'on leur dise ce qu'ils savent déjà. Souvenez-vou-en. La nouveauté les met mal à l'aise. La nouveauté... eh bien, la nouveauté n'est pas ce qu'ils espèrent. Ils aiment savoir, par exemple, qu'un chien a mordu quelqu'un. C'est ce que font les chiens. Ils ne veulent pas savoir qu'un homme a mordu un chien parce que ce serait le monde à l'envers. En résumé, les gens croient vouloir des nouvelles, mais ils recherchent en réalité des anciennes.

Commentaire ajouté par Nyllia 2018-08-07T22:38:48+02:00

Nous voici de retour a Ankh-Morpork, avec cette fois Guillaume des Mots, premier rédacteur en chef du premier journal de la ville! Encore une fois un tome excellent. Le fait de croiser des personnages connus (le Guet, les Mendiants, le Patricien, etc...) est quelque chose que j'aime particulièrement. Ce tome est donc une enquête policière mais d'un point de vue journalistique. Les nouveaux personnages sont, une fois de plus, géniaux surtout Otto. Bref un régal!

Commentaire ajouté par alienor44 2018-07-24T12:56:03+02:00

Guillaume des mots est le 1er rédacteur en chef du seul journal d'Anch-Morpok.

Pour lui, seul compte la vérité, mais ce n'est pas évident quand le Patricien est implique dans une affaire de meurtre.

Si Guillaume écrit la vérité, il va déclencher une tempête. Alors quoi faire ?

Commentaire ajouté par Berni-1 2017-12-21T01:33:37+01:00

La presse machine à rumeur et vérité qui s'invite dans le monde fou du disque monde. Encore des personnages incongru pour des situations drôle qui laisse la possibilité de se poser des questions sur les limites et le rôles des infos. Très très bon pour moi.

Commentaire ajouté par Lilith86 2014-08-04T22:57:53+02:00

Même si c'est toujours aussi intelligent et drôle, ce tome la m'a moins séduit. Il contient beaucoup de petites perles quand même !

Commentaire ajouté par dipediou 2012-11-10T23:26:38+01:00

Finalement, ce ne sont pas les alchimistes qui auront trouvés le moyen de changer le plomb en or, mais les nains et ce, grâce à l'imprimerie.

De l'humour tout du long, c'est encore un Pratchett que j'ai dévoré d'un bout à l'autre sans m’arrêter.

Commentaire ajouté par Heavy 2011-11-06T14:46:13+01:00

Naissance de la presse a Ankh-Morpork. Guillaume Des Mots veut informer la population mais surtout en ne disant que la vérité. Ce qui va créer bien des ennuis à notre valeureux commissaire Sam Vimaire.

Les Annales du Disque-Monde, tome 26 : La Vérité

• France : 2011-07-23 - Poche (Français)

madjidL l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T16:10:34+02:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T15:52:31+02:00
ska-p l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-04T15:23:43+02:00
Elodia le place en liste or
2017-10-09T10:28:08+02:00

• The Truth - Anglais