Les annales du Disque-Monde, Tome 28 : Ronde de nuit

Description ajoutée par x-Key 2010-12-11T22:44:20+01:00

C'est un homme comblé que le duc Sam Vimaire, commissaire divisionnaire du Guet d'Ankh-Morpork, heureux père bientôt. Hélas ! la poursuite d'un dangereux criminel entraîne un accident qui le ramène dans son propre passé, en un temps de tumulte et de violence. Vivre dans le passé n'est pas facile mais y mourir étonnamment simple. Il doit pourtant survivre car des tâches essentielles l'attendent : mettre le grappin sur un meurtrier, s'instruire lui-même, débutant, pour devenir un bon flic et changer l'issue d'une rébellion sanglante. A l'assaut des paradoxes temporels, un « conte d'une ville » façon Disque-Monde, avec sa collection de gavroches, de dames à l'affection négociable, de rebelles, de policiers de la Secrète et autres enfants de la révolution...

Extrait ajouté par Nyllia 2018-08-19T16:59:05+02:00

Que sont devenus les jours où tout était simple?

Se sont fanés comme les lilas, se dit-il

Commentaire ajouté par Nyllia 2018-08-19T16:46:26+02:00

Certainement le tome le plus sombre de la série. Celui-ci nous entraine avec Vimaire à la poursuite d'un dangereux criminel puis, à cause d'une chute dans la bibliothèque de l'Université, dans l'Ankh-Morpork d'il y a 30 ans. Et ce retour en arrière nous permet de constater que non, tout n'était pas mieux avant.

Un Patricien fou et paranoïaque, un Guet corrompu dont certains torturent et tuent. Tout en essayant de protéger et de former son "autre-lui", un jeune Vimaire tout juste engagé dans le Guet de Nuit, Vimaire va devoir rafistoler le temps.

Bien que l'ambiance soit plus sombre et le thème plus dur, le talent de Terry Pratchett permet un récit profond tout en restant agréable à lire. Et ce n'est pas parce que je trouve que le récit est sombre que j'ai moins aimé. L'humour est certes moins présent mais l'auteur souhaite nous montrer les évolutions de la ville. Et c'est un plaisir de voir certains personnages cultes d'Ankh 30 ans plus tôt. Un régal.

Commentaire ajouté par alienor44 2018-07-24T11:09:24+02:00

"Suite à une course poursuite sur le toit de l'université et à une mauvaise chute dans la bibliothèque le fait revenir 30 années dans le passé avec son assaillant.

Vimaire va se retrouver devant lui-même plus jeune de 30 ans. A part le former à devenir un bon policier, il ne peut lui avouer que c'est lui 30 ans plus tard.

Vimaire sait aussi qu'il ne doit pas modifier le passé pour ne pas faire disparaître son présent ainsi que sa femme et son futur bébé."

J'espère que ce petit résumé va vous donner le goût de lire ce tome des annales du disque-monde.

Commentaire ajouté par DrWeeny 2017-07-17T16:39:44+02:00

Je n'accrochais pas au début du livre car la situation est assez lente à se mettre en place mais très vite, on s'attache au Sergent Vimaire. Il y a pas mal de questions éthiques intéressantes qui sous l'humour de Pratchett passent très bien.

Commentaire ajouté par BillieShears 2015-11-26T15:52:20+01:00

"Ronde de Nuit" est un roman plus dur que la plupart des livres de la série, dans lequel on découvre le passé mouvementé d'Ankh-Morpork, et plus particulièrement celui de Sam Vimaire.

C'est là qu'on se rend compte de l'évolution frappante qu'a connue la ville la plus importante du Disque-Monde depuis le début de la série.

En effet, c'est le vingt-huitième tome de la série : chaque roman se terminant bien, une amélioration de la situation générale de la cité s'ensuit.

Cela se traduit par exemple par l'accès au siège d'Archichancelier de l'Université de l'Invisible de Mustrum Ridculle (instaurant une période de paix durant laquelle les mages laissent tomber les vieilles méthodes consistant à tuer les collègues pour accéder à leur place dans la hiérarchie), mais aussi par les promotions successives de Samuel Vimaire, passé du grade de sergent à celui de Commissaire Divisionnaire au fur et à mesure de sa restauration du Guet Municipal. Le Guet est maintenant une institution fiable et efficace, mais ici, le retour dans le passé - un passé antérieur à tous les autres évènements qu'on a pu lire dans la série - annule en quelque sorte toutes ces améliorations.

Samuel Vimaire se retrouve donc dans une Ankh-Morpork en pleine révolution, au grade de simple sergent, alors que toutes les améliorations qu'il a connues par ailleurs n'ont jamais eu lieu.

Et il doit essayer d'arrêter un criminel fou et dangereux, tout en évitant la mort à son autre lui-même, le jeune Sam Vimaire, qui venait juste de s'engager dans le guet à l'époque.

Et ça, c'est ce que j'appelle une situation appropriée pour un récit génial à l'usage de tous les fans du Disque-Monde !

Commentaire ajouté par Lilith86 2015-02-24T10:13:53+01:00

Un bon tome, même si je ne suis pas fan des romans tournant autour du guet. Mais la plume et l'humour de Pratchett en font une fois de plus, un moment excellent.

Commentaire ajouté par dipediou 2012-11-16T22:44:13+01:00

Comme à mon habitude, j'ai dévoré ce Pratchett. Encore un tome à l'atmosphère sombre, qui recèle comme toujours sa bonne dose d'humour.

Commentaire ajouté par Milathea 2012-03-09T22:51:59+01:00

Peut être celui que j'ai le moins apprécié. L'histoire traîne un peu à mon goût.

Commentaire ajouté par Heavy 2011-11-06T14:51:38+01:00

Retour dans le passé pour le commissaire Sam Vimaire, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur lui et son histoire.

Les annales du Disque-Monde, Tome 28 : Ronde de nuit

• France : 2011-02-10 - Poche (Français)

madjidL l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T16:10:44+02:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or