Les annales du Disque-Monde, Tome 31 : Jeu de nains

Description ajoutée par Aude 2010-11-28T01:01:39+01:00

La vallée de Koom ? C'est là que les trolls ont tendu une embuscade aux nains, ou peut-être les nains aux trolls. Dans un pays reculé. En des temps reculés. Mais, s'il ne résout pas le meurtre d'un unique nain, le commissaire Vimaire du Guet d'Ankh-Morpork assistera à la réédition de cette bataille, là dehors, sous les fenêtres de son bureau. Alors que son Guet se fissure autour de lui et que résonnent les tambours de guerre, il lui faut débrouiller chaque indice, se montrer plus malin que chaque assassin et braver les ténèbres. Des ténèbres qui le suivent. Oh... et à 18 heures tous les jours sans faute - aucune excuse ne sera tolérée - il ne doit rentrer chez lui. On n'échappe pas à certains devoirs.

Quatre nains se tenaient à quelques pas de Vimaire, dont la vision était peuplée d'agneaux dansant. Ils fixèrent d'un œil rond l'apparition soudaine, vacillante et ensanglantée, dont une main agitait distraitement une épée et l'autre une hache.

Eux aussi avaient des haches. Mais l'être leur jeta un regard mauvais et demanda:

"OU EST MA VACHE?"

Ils reculèrent.

"C'EST CA MA VACHE?" demanda encore l'être en s'avançant d'un pas incertain. Il secoua la tête

"CA FAIT 'BÊÊÊÊ'!!!"...

Encore une fois, un vrai trésor. Pratchett nous offre ici une description des tensions existant entre les nains et les trolls, ainsi que leur intégration dans la cité d'Ankh-Morpork. Encore une fois, c'est à travers les yeux de Vimaire et son enquête, que nous découvrons une partie de l'Histoire de ces deux communautés. Un vrai plaisir à lire, plein d'humour et beaucoup de tendresse, surtout durant les passages avec le petit Sam. L'évolution des personnages est juste géniale et bien pensée.

Pratchett signe une fois de plus un petit bijou.

Derrière la bonne couche d'humour déjanté habituelle (et toujours aussi bienvenue !), il nous offre une vision fine et intelligente de l'intégration des minorités, des tensions entre celles-ci, du monde qui évolue, tout simplement.

Un régal de retrouver nos héros du Guet et particulièrement ce bon vieux Sam Vimaire... tout en faisant connaissance avec son modèle réduit !

Terry Pratchett reste maître du burlesque, et, surtout, de ce Disque-Monde si semblable au nôtre!

Le Commissaire Vimaire est de retour pour remettre de l'ordre dans sa ville, ou du moins, en mettre un peu plus qu'il n'y en avait au départ. Cette fois, c'est nains contre trolls, et ça chauffe vite, beaucoup trop vite.

Toujours un plaisir à lire et re-lire.

Ankh-Morpork à beau être devenu une citée hétérogène, elles n'en reste pas moins constituée de minorités en nombre suffisant pour tout mettre sens dessus-dessous.

Dans ces cas-là, un agent du guet reste un agent du guet, qu'il soit fait de granit ou de chair (Même n’excédant pas 1,20m).

Un livre toujours aussi drôle sur un sujet plus sérieux: l'intégration et/ou l'assimilation des minorités.

Des tensions entre les Nains et les Trolls apparaissent. Le commissaire Sam Vimaire se retrouve a devoir éviter qu'une nouvelle guerre éclate entre eux.

Les annales du Disque-Monde, Tome 31 : Jeu de nains

• France : 2014-02-13 - Poche (Français)

madjidL l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T16:11:00+02:00
Elodia le place en liste or
2017-11-19T12:59:10+01:00

• Thud ! - Anglais