Livres
439 199
Membres
368 525

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Annales du Disque-Monde, tome 32 : Monnayé



Description ajoutée par Aude 2010-11-28T00:56:12+01:00

Résumé

Cher M. Lipwig. Je sens en vous un homme charmant qui prendra soin de mon petit Pinaille. Soyez gentil avec lui, s’il vous plait. La somme de vingt mille piastres vous sera versée annuellement pour accomplir cette tâche que je vous supplie d’accepter. Si vous refusez, ou si Pinaille meurt de cause non naturelle, vos fesses seront confiées à la Guilde des Assassins. Qui refuserait ce job en or, diriger la banque royale d’Ankh-Morpork? Moite von Lipwig peut-être, ancien escroc et ministre des postes. Car l’hôtel de la Monnaie travaille à perte, tous les jours il faut aller promener le président et on se fait beaucoup d’ennemis. Or, ce qu’il faudrait, c’est faire de l’argent !

Afficher en entier

Classement en biblio - 93 lecteurs

Extrait

L’or n’a que la valeur qu’on veut bien lui accorder, non ? Ce n’est qu’un rêve. Mais une patate, ça vaut toujours une patate, n’importe où. Une noix de beurre et une pincée de sel, et vous avez un repas, n’importe où. Enterrez de l’or et vous craindrez pour toujours les voleurs. Enterrez une patate, et, à la bonne saison, il se peut que vous touchiez un dividende de mille pour cent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Après la Poste, voici que Pratchett nous entraine à la suite de Moite Von Lipwig dans le monde merveilleux des banques. J'avais beaucoup aimé le premier tome narrant les aventures de Moite, mais j'ai trouvé ce second tome un peu long à démarrer. De plus l'histoire ne décolle pas assez à mon goût et je suis un peu restée sur ma faim. Cependant on retrouve des éléments très drôles et loufoques qui font toujours rire. Un tome un peu en dessous mais plaisant.

Afficher en entier
Diamant

Il fallait bien Pratchett pour m'intéresser aux banques !

Les aventures de Moite Von Lipwig ne sont pas mes préférées, surtout que celle-ci met un petit moment à démarrer et j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens. J'ai ri un peu moins souvent qu'habituellement mais force est de constater que ça reste drôlement intelligent.

Afficher en entier
Diamant

J'ai bien aimé, comme toujours avec Terry Pratchett. Il y avait de l'humour et du sombre, et ça j'aime.

J'ai eu toute fois l'impression que quelque chose clochait. Certaines phrases ne faisaient aucun sens. Certes, il est parfois difficile de comprendre Pratchett, mais je n'ais jamais eu ce problème lorsque je lisait le Disque-Monde en anglais. Ce doit être un problème de traduction, ce qui est dommage car cela a franchement nuit à l'histoire elle-même.

Afficher en entier
Diamant

On retrouve ici Moite Lipwig chargé de remettre à flot la banque d'Ankh-Morprk suite à sa réussite au sein de la poste. Autre institution, même principe.

L'humour reste au rendez-vous, comme avec (presque) tous les Pratchett.

Afficher en entier
Bronze

Le début commence sur les chapeaux de roues avec un voleur qui se cache dans sa propre maison ! Et la suite n'est vraiment pas décevante du tout !!

Afficher en entier
Diamant

Lipwig se retrouve propulsé de la poste à la banque. Comment remettre sur pied une banque et un système économique en faillite? Facile! Il suffit de fabriquer de l'argent!

Afficher en entier

Date de sortie

Les Annales du Disque-Monde, tome 32 : Monnayé

  • France : 2009-10-24 - Poche (Français)

Activité récente

lvlaoo l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-04T03:31:20+02:00
madjidL l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T16:11:06+02:00
Elodia le place en liste or
2017-11-27T14:50:37+01:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 93
Commentaires 6
Extraits 41
Evaluations 12
Note globale 8.83 / 10

Évaluations

Titres alternatifs

  • Making Money - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode