Les Annales du Disque-Monde, tome 34 : Coup de tabac

Description ajoutée par x-Key 2018-01-24T02:05:59+01:00

Commissaire divisionnaire d’Ankh-Morpork, c’est plus qu’un travail, un véritable sacerdoce, ce qui convient très bien à Samuel Vimaire. Moins à son épouse aimante, Dame Sybil, qui lui a imposé des vacances à la campagne.

Mais dans ces contrées bucoliques, les placards ne regorgent pas moins de cadavres que dans la foutraque capitale. Vimaire n’a pas ouvert ses valises qu’un corps lui tombe dessus. Et avec lui, son cortège de crimes, magouilles et petits arrangements. Le commissaire serait donc bien avisé de regarder ailleurs et de passer son chemin vers les vertes prairies.

D’ailleurs, peut-on seulement parler de délit quand les victimes sont des gobelins ? C’était sans compter une certaine idée de l’intégrité que défend Vimaire. Alors quoiqu’en dise le droit, justice devra-t-elle être rendue !

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par darkness 2018-01-03T13:33:40+01:00

Vimaire se réveilla dans une obscurité complète et humide, la joue sur du sable. Certains éléments de son anatomie répondirent à l'appel, d'autres prétendirent qu'ils avaient un mot de leur maman.

Commentaire ajouté par Miney 2018-02-27T11:53:06+01:00

Comment ne pas éprouver de pincement au cœur quand on se dit que ce seront les toutes dernières aventures du commissaire Vimaire ?

L'histoire est un peu longuette à démarrer, même si cela nous laisse le temps d'apprécier la découvert de la campagne par Vimaire, et le choc des cultures est des plus délicieux (et ce petit côté Orgueil et préjugés, hmm !). On retrouve l'humour mordant et les thèmes propres à Pratchett, notamment la justice, la tolérance... Après les nains et les trolls, voilà les gobelins au devant de la scène. J'aurais apprécié en savoir un peu plus sur l'Unggue, leur religion, bien développée au début mais qui passe un peu à la trappe ensuite.

J'ai adoré retrouver chaque personnage du Guet, même si certains étaient mis un peu en retrait à mon goût (mais ils sont tellement nombreux !), et Villequin m'a particulièrement fait rire dans ce tome. Il n'y a bien que Vimaire pour avoir un majordome qui décapsule ses bières avec les dents de ses adversaires !

Commentaire ajouté par darkness 2017-12-14T10:58:20+01:00

Complètement embarqué dans cet univers de fantasy burlesque, j’ai adoré ma lecture. L’auteur a créé un univers très riche avec ses propres codes et ses propres personnages. Les livres de Terry Prachtett peuvent se lire indépendamment des uns des autres sans que l’auteur nous perde. Les personnages ont approfondis et travaillé, on reste intrigué tout le long du récit de certaines facettes des protagonistes tel que la part d’ombre de notre héros ; le commissaire Vimaire.

J’ai lu avec plaisir comment des simples vacances se changent en une grande aventure, à sauver la cause d’êtres vivants qu’on ne considère pas de prime abord comme égal. Chacun des personnages présents nous aident à nous identifier et apportent un plus au récit. Par exemple la personnalité de la duchesse m’a permis d’être en plus immergée dans le récit. Villemin et le petit Sam m’ont énormément fait rire, ce fut une partie de plaisir à les lire. Les jeux de mots que nous offre Terry Prachtett est également un régal à lire. Quelle maîtrise de son œuvre !

L’auteur nous mène dans un récit bourré d’actions, d’intrigues, de disparitions et il est difficile de lâcher le livre. On n’a pas le temps de respirer. Je ne peux que le recommander vivement à ceux qui recherchent de beaucoup d’humour, parfois dérivé, une quête de nouveauté dans la fantasy et un brin d’aventures policière !

Commentaire ajouté par kalou44 2016-05-17T17:38:23+02:00

Pas grand chose à dire à part que cela reste toujours un réel plaisir de lire un livre du disque monde.

Si vous ne connaissez pas à découvrir sans modération.

Commentaire ajouté par BillieShears 2016-01-03T15:46:46+01:00

Une nouvelle aventure du Commissaire Divisionnaire Vimaire !

Cette fois-ci, il s'imagine qu'il va s'ennuyer en vacances à la campagne, où sa femme, l'imposante Sybil Ramkin, et le seigneur Vétérini, tyran de la ville d'Ankh-Morpork, l'ont envoyé de force. Mais il se trompe lourdement !

Car, outre les magnifiques découvertes de son fils (Sam Vimaire junior, 6 ans) en terme d'excréments animaux (voir "le livre du caca"), et les rencontres mondaines, il se rendra vite compte que des notables locaux complotent une fois de plus contre lui, alors même qu'il se donne pour mission de réhabiliter aux yeux du monde toute une espèce intelligente mais reléguée au rang d'animaux : les gobelins.

Après tout, ce qu'ils réclament, c'est juste hisse.

Un meurtre a été commis, et même si le commissaire n'est pas dans sa juridiction, il est sur ses terres; car le manoir de campagne des Ramkin où Sybil a passé son enfance englobe un territoire assez vaste. L'enquête commence, et Sam Vimaire n'aura de repos que lorsque la loi aura puni les coupables.

J'ai adoré les passages faisant allusion à mon livre préféré : Orgueil et Préjugés.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pratchett ne pouvait pas parler de la vie à la campagne sans y faire allusion et le parodier, c'est évident.

Il y a donc cette femme, une amie de Sybil Ramkin, qui a sept filles. Mais on n'en voit que cinq, évidemment.

Ces filles attendent oisivement qu'un gentleman arrive dans le voisinage, dans l'espoir de l'épouser.

Là où ça devient drôle, c'est quand Sam Vimaire les secoue et les exhorte à sortir et à devenir actives, à travailler, comme infirmières par exemple.

L'une d'elles, Jane, souhaite devenir écrivain...

Ces passages sont un bel hommage à son œuvre je pense. Même si c'en est une parodie.

Une fois de plus, c'est un excellent livre des Annales du Disque-Monde.

J'arrive bientôt à la fin de la série.

C'est si triste qu'on ne puisse plus en attendre de nouveaux...

RIP Terry Pratchett.

Commentaire ajouté par Heavy 2012-12-16T22:23:49+01:00

Encore et toujours de l'excellent Pratchett. Pas la peine de faire un long discours, juste, à dévorer sans modération!

Et surtout vivement le prochain! ;)

Commentaire ajouté par Illiberis 2012-12-03T13:07:37+01:00
En train de lire

Comme toujours Terry Pratchett nous enchante avec ses chroniques du disque Monde . Son regard acéré et l'humour mordant dans ses descriptions de la nature humaine sont toujours au rendez vous.

Commentaire ajouté par dipediou 2012-11-15T19:41:54+01:00

Encore un sublime Pratchett, la campagne est-elle vraiment différente de la ville? Le codes y sont différents, mais les castes et les intrigues sont à peu près les mêmes.

Vimaire à bien évolué depuis sa première apparition, mais reste toujours aussi caustique et son couple avec Sibyl est hilarant.

L'humour est toujours aussi décapant, les petites notes de l'auteur font toujours mouche et on attend désespérément le prochain tome.

"Les Annales du Disque-Monde, tome 34 : Coup de tabac" est sorti 2018-02-08T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 08 Février

Les Annales du Disque-Monde, tome 34 : Coup de tabac

• France : 2012-10-25 (Français)
  • France : 2018-02-08 - Poche (Français)

Elodia le place en liste or
2018-03-20T07:16:27+01:00
Melaina l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T01:50:38+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-18T18:20:19+01:00

• Snuff - Anglais