Les Annales du Disque-Monde, tome 4 : Mortimer

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T02:14:15+02:00

Morty traverse les champs en courant ; il mouline des bras et s'égosille comme un beau diable. Non. Même ça, même effrayer les oiseaux pillards, il n'est pas fichu de s'en tirer proprement.

Son père, au désespoir, l'observe depuis le muret de pierres.

« Il manque pas de coeur, fait-il à l'oncle Hamesh.

— Ah, dame, c'est le reste qu'il a pas. »

Et pourtant un destin hors du commun attend Mortimer. Car à la foire à l'embauche, LA MORT l'emporte sur son cheval Bigadin.

Il faut dire que LA MORT a décidé de faire la vie ; et l'assistance d'un commis dans son labeur quotidien lui permettrait des loisirs. Mais... est-ce bien raisonnable ?

Avec, comme toujours, un scénario qui décoiffe, une distribution prestigieuse et, peut-être, peut-être, une exceptionnelle apparition de l'illustre Rincevent.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T22:18:28+01:00

" VOUS AVEZ ENVIE DE ME PARLER ?

- Oui, bien sûr. J'écoute bien.

- PERSONNE N'AVAIT ENCORE EU ENVIE DE ME PARLER.

- C'est honteux.

- ON NE M'INVITE JAMAIS A DES FÊTES, VOUS SAVEZ.

- Tss.

- ON ME DÉTESTE. PERSONNE NE M'AIME. JE N'AI PAS UN SEUL AMI.

- Tout le monde devrait avoir un ami, fit sagement le tenancier.

- JE CROIS ... JE CROIS QUE JE POURRAIS ÊTRE L'AMI DE LA BOUTEILLE VERTE."

Commentaire ajouté par alienor44 2018-06-29T13:41:35+02:00

J'ai encore apprécié ce roman des annales du disque monde.

Je ne voudrait pas être à la place de Mortimer en tant qu'apprenti, mais un grand destin attend Mortimer.

C'est très bien écrit et je l'ai lu avec plaisir.

Commentaire ajouté par Eurylia 2018-05-30T13:14:31+02:00

Je crois que j'attendais un peu trop de ce tome avec la Mort comme personnage central. J'ai beaucoup rit mais j'ai trouvé quelques longueurs vers le milieu de l'histoire. Quoi qu'il en soit, on s'attache vite au petit gars (Morty !) et la fin est très sympa. J'ai hâte de retrouver Rincevent dans le tome suivant, d'autant plus après l'avoir brièvement recroisé dans ce tome.

Commentaire ajouté par Emmaaah 2018-05-13T15:17:44+02:00

Absolument fantastique ! La Mort est mon personnage préféré du Disque Monde et Mortimer est très attachant.

Commentaire ajouté par Nyllia 2018-03-12T13:17:09+01:00

Certainement l'un de mes tomes favoris de toute la série! Ici nous découvrons un peu plus le personnage de la Mort, à travers son apprenti, Mortimer. L'histoire est géniale, l'humour toujours présent et efficace. Les personnages sont hauts en couleurs (en nuances de noir pour la Mort), avec un petit caméo de Rincevent. Bref une perle.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2018-02-01T08:32:51+01:00

Avec ce tome les anales du disque monde prennent une nouvelle dimension (comme s'il n'y en avait pas déjà assez !) Plus philosophique peut etre...

Commentaire ajouté par Amita 2018-01-24T21:46:28+01:00

De loin mon tome préféré des Annales, toujours aussi drôle et cynique, avec une intrigue tarabiscotée mais prenante ! Et des héros loin d'être héroïques mais franchement sympathiques.

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T20:01:15+01:00

j'adore toujours autant l'univers de disque monde . j'ai aimé retrouvé la mort qui est un de mes personnage préféré de cet univers.

Commentaire ajouté par Mondaye 2017-04-18T11:26:05+02:00

Un excellent moment.

Et pourtant la lecture n'a pas démarré sans préjugé: il y a environ trois ans j'achevais ma lecture de The color of magic sur une immense déception: l'humour légendaire de Terry Pratchett que j'espérais découvrir m'avais laissé de marbre: tout juste si une des blagues m'avais arraché un bref sourire.. la lecture a trainé sur plus de deux mois pour s'achever comme on achève d'arracher une dent qui nous taquine le fond de la bouche.

Et là dès les premières pages le sourire, et tout aussi rapidement le fou rire.

Certes le fou rire n'a pas été permanent, mais tout de même deux ou trois scènes m'ont laissée à ricaner comme une idiote sur mon lit et à peine gênée tant je trouvais justification à cela.

L'histoire est moins décousue que dans The Color of Magic ce qui a pu aider, et mon niveau d'anglais peut-être meilleur qu'à l'époque... mais je pense toutefois que hors ces éléments personnels, la qualité de ce tome est bien meilleure.

Aussi si vous avez été déçue comme moi par le premier volume de Terry Pratchett, ne baissez pas les bras et tentez le coup. Peut-être aurez vous une bonne surprise. ;)

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-02-04T18:19:19+01:00

J'adore les tomes du Disque-Monde dans lesquels apparaît la Mort, c'est paradoxalement un des personnages les plus drôles et attachants de cet univers! Morty est sympa aussi. Ce livre est bon, même si il n'est pas particulièrement remarquable par rapport aux autres Annales, certains sont bien meilleurs. Mais j'ai quand même hâte de retrouver les personnages!

Commentaire ajouté par Midine 2016-11-27T14:41:58+01:00

Une excellent lecture ! Les lisant dans l'ordre, ce tome est ma 4ème lecture et pour le moment mon préféré des "Annales du Disque-Monde". On y retrouve la Mort qui recueille Mortimer en qualité d'apprenti et ce dernier va vite se rendre compte que ce n'est pas un travail si facile que ça !

On croise déjà le personnage de la Mort dans les précédents livres et c'est un plaisir de le retrouver pour tout un tome. Terry Pratchett montre encore une fois tout son talent avec une parfaite maîtrise de son univers totalement déjanté mais toujours cohérent.

Un récit riche en aventures avec des personnages attachants et beaucoup d'humour à dévorer absolument !

Les Annales du Disque-Monde, tome 4 : Mortimer

• France : 2001-01-23 - Poche (Français)

vava2 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-15T16:16:59+02:00
GrAmSou l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-12T23:39:28+02:00

• Mort - Anglais