Les Annales du Disque-Monde, tome 6 : Trois soeurcières

Description ajoutée par sapho 2010-08-07T13:53:24+02:00

Le vent, l'orage et les éclairs... Tout cela dans l'horreur d'une profonde nuit. Une de ces nuits, peut-être, où les dieux manipulent les hommes comme des pions sur l'échiquier du destin. Au coeur des éléments déchaînés luisait un feu, telle la folie dans l'oeil d'une fouine. Il éclairait trois silhouettes voûtées. Tandis que bouillonnait le chaudron, une voix effrayante criailla : "Quand nous revoyons-nous, toutes les trois ?" Une autre voix, plus naturelle, répondit : "Ben, moi j'peux mardi prochain." Rois, nains, bandits, démons, héritiers du trône, bouffons, trolls, usurpateurs, fantômes, tous sont au rendez-vous. Shakespeare n'en aurait pas rêvé autant. Ou peut-être que si ? Mais l'avantage du roman par rapport au théâtre c'est que l'on peut s'autoriser beaucoup, beaucoup plus de personnages. Et même le ravitaillement en vol d'un balai de sorcière !

Les eaux bouillonnèrent un peu, s’apaisèrent complètement puis, dans une montée soudaine accompagnée d’un petit bruit sec, se gonflèrent pour former une tête. Magrat lâcha son savon.

Une jolie tête, peut-être un peu cruelle autour des yeux et au nez un brin trop crochu, mais néanmoins belle si on aimait le genre dur-à-cuire. Rien d’étonnant à ça ; le démon ne faisait que transmettre une image de lui-même dans cette réalité-ci, alors autant la soigner. La tête tourna lentement, statue noire luisante au clair de lune intermittent.

« Oui ? fit-elle.

— T’es qui, toi ? » demanda tout de go Mémé.

La tête pivota pour lui faire face. « Mon nom est imprononçable dans ta langue, femme, dit-elle.

— C’est à moi d’en décider, l’avertit Mémé qui ajouta : Et me traite pas de femme.

— Très bien. Je m’appelle WxrtHltl-jwlpklz, dit le démon d’un ton avantageux.

— Où t’étais au moment de la distribution des voyelles ? Derrière la porte ? fit Nounou Ogg.

— Ben, monsieur… – Mémé n’hésita qu’une fraction de seconde – WxrtHltl-jwlpklz, j’imagine que tu te demandes pourquoi on t’a invoqué ce soir.

— Vous n’êtes pas censées me dire ça, fit le démon. Vous êtes censées me dire…

— La ferme. On a l’épée de l’Art et l’octogramme de Protection, je te préviens.

— Si ça vous fait plaisir. Pour moi, ça ressemble à une planche à laver et à un bâton de lessiveuse », ricana le démon.

J'ai préféré mettre en pause cette lecture pour exhumer Macbeth de ma PAL avant de continuer et bien m'en a pris ! Je crois que je serais passée à côté de pas mal de références sans cette mise au point préalable (l'assassinat du roi, l'épouse particulièrement perfide, le sang sur les mains, etc.) et j'en ai d'autant plus apprécié ma lecture.

On croise déjà la "sympathique" Mémé Ciredutemps dans La Huitième Fille et j'avais vraiment hâte d'en savoir un peu plus sur ce personnage haut en couleurs. Contrairement à la Mort, je n'ai vraiment pas été déçue du tout et le trio Mémé/Nounou/Magrat fonctionne à merveille, chacune ayant son propre caractère bien trempé. J'ai trouvé ces sorcières dans le fond très convaincantes et tout à fait à l'image que je me fais de ce type de personnage alors que je pensais qu'elles seraient plus caricaturales.

J'ajouterai aussi que par rapport aux tomes précédents, je n'ai eu à aucun moment cette vague impression de longueur qui me faisait commencer un autre livre en parallèle pour digérer un peu (sensation assez étrange que je n'arrive pas vraiment à m'expliquer dans des livres que j'adore par ailleurs).

Vivement le tome 12 !

j'ai adoré ce premier tome, conseillé par une amie. très drôle et proche du vrai folklore des sorcières.

Premier roman de Pratchett que je lis, sur conseil d'une amie. Je ne suis pas déçue. J'ai adoré l'univers, les dialogues, tout. J'ai plus qu'une hâte: lire les autres livres !

On fait plus connaissance avec Mémé Ciredutemps et ses 2 collègues. Le personnage est aussi attachant que Rincevent ! L'histoire est très réussie, on s'intéresse aux enjeux et on rigole vraiment beaucoup ! L'un de mes tomes préférés !

"Le vent, l'orage et les éclairs… Tout cela dans l'horreur d'une profonde nuit. Une de ces nuit, peut-être, où les dieux manipulent les hommes comme des pions sur l'échiquier du destin".

Voici un petit aperçu de ce roman qui m'a vraiment plu.

J'apprécie vraiment les romans de Terry Pratchett dont celui-ci.

Un de mes tomes préférés ! Très drôles avec des personnages tous aussi fous les uns que les autres. Hâte d'en lire un autre.

Une parodie de Shakespeare par Terry Pratchett, toujours aussi agréable à lire. J'ai adoré le roi qui se frotte les mains pour "faire partir le sang" et qui finit par les faire saigner à force de frotter, c'était à la fois drôle et triste.

Sixième tome du Disque-Monde et apparition du trio de sorcières composé de Mémé, Nounou et Magrat, et du royaume de Lancre. Il s'agit ici d'une parodie de Macbeth, avec ses trahisons, meurtres de rois, fantômes et retournements de situation. Et le tout forme un livre irrésistible et savoureux. L'humour est toujours aussi loufoque et le passage des sorcières au théâtre est juste à mourir de rire.

On retourne dans une histoire un peu plus Fantasy, très drôle et attachant. A lire bien sur !

Sixième tome des Annales du Disque-Monde mais l'une des premières apparitions des sorcières Mémé Cirdutemps et Nounou Ogg. Deux des personnages du Disque-Mondes les plus caractérielles et sympathiques.

Les Annales du Disque-Monde, tome 6 : Trois soeurcières

• France : 1999-11-18 - Poche (Français)

Meny-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-23T15:51:00+01:00
madjidL l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T16:08:38+02:00

• Wyrd Sisters - Anglais