Les Annales du Disque-Monde, Tome 7 : Pyramides

Description ajoutée par dipediou 2012-11-15T23:56:09+01:00

Teppicymon XCXVII est mort et il a un peu de mal à se faire à cette idée. Même s'il respecte le professionnalisme des embaumeurs, voir ces sympathiques artisans plongés jusqu'aux coudes dans vos entrailles a quelque chose qui vous remue les tripes. Son fils va lui succéder et lui aussi a quelque difficulté à s'adapter à la nouvelle situation. Pas facile d'hériter du trône quand on est encore un ado et qu'on vient d'achever ses études à la Guilde des Assassins... Vous voilà soudain responsable du lever du soleil comme de l'abondance des récoltes. Et les ennuis vous guettent : vaches grasses, vaches maigres, sphynx, prêtres fanatiques, crocodiles sacrés et momies vagabondes. Sans compter que la Grande Pyramide a précipité le royaume dans une faille spatiotemporelle.

Extrait ajouté par Fyerise 2015-02-02T00:09:04+01:00

Les chameaux possèdent apparemment davantage de genoux que les autres quadrupèdes, et Sale-Bête courait comme une machine à vapeur, avec force mouvements perpendiculaires au sens de la marche sur fond de symphonie digestive tonitruante.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2017-06-18T15:38:03+02:00

J'ai trouvé ce tome un peu moins captivant que les autres, et un peu moins drôle aussi, hormis 2 ou 3 passages, je n'ai pas vraiment rigolé... mais j'ai quand même apprécié ma lecture, surtout la première partie à la Guilde des Assassins, après j'ai trouvé que l'histoire partais un peu trop dans tous les sens, et j'avais parfois un peu de mal à suivre !

Cependant j'ai beaucoup aimé découvrir cette partie du monde et leur culture et tradition ultra conservatrice ^^

La religion vu à travers l'intelligence et l'humour de Pratchett est vraiment très intéressante !!

Commentaire ajouté par Rinne 2017-02-15T19:33:22+01:00

J’ai retrouvé avec bonheur l’humour de Terry Pratchett et le Disque-Monde, puisque lire l’un de ces tomes est finalement un peu comme un retour dans une maison de vacances.

L’intrigue était comme toujours rocambolesque, totalement barrée mais, en même temps, très carrée. Il y a dans ce roman un grand nombre de personnages qui amène chacun son humour très ironique.

Il y a ici toute une réflexion sur la foi portée aux Dieux et sur la manière dont les humains perçoivent ces derniers. Sur la différence qu’il y a entre ce qu’on veut croire et ce qui se passerait si finalement les Dieux s’exprimaient.

Comme toujours, mon moment préféré reste le petit passage de Monsieur La Mort ❤

En bref un roman sympa qui propose une intrigue décalée parfaitement « Pratchettienne ».

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-02-04T18:23:14+01:00

J'ai trouvé ce tome un peu mou parfois et les personnages pas aussi intéressants que d'autres de l'univers, mais j'ai beaucoup aimé découvrir les cultures de ce coin du Disque-Monde. L'intrigue avec les pyramides et les morts est pas mal et l'humour est toujours au rendez-vous.

Commentaire ajouté par Alice-Lenette 2016-08-31T21:14:57+02:00

C'est un de mes tomes préféré! Parfaite critique des philosophes avec l'un qui tire à l'arc sur des tortues, des banquets où certains ne sont là que pour écouter attentivement ce que l'on dit afin que peut importe ce qu'on dise, ça ait l'air intéressant, des calculs de tout et n'importe quoi!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et les momies qui se rebellent!^^

Que vous aimiez le temps des pharaons ou pas, tant que vous aimez rire, lisez ce livre!

Commentaire ajouté par Nyllia 2016-07-16T22:58:54+02:00

Pyramides est le septième tome des Annales de Disque-monde et le premier du cycle (très court) des Civilisations Anciennes (avec "Les Petits Dieux"). Cette fois, Terry Pratchett nous emmène dans une autre partie du Disque-monde : le Jolhimôme, une parodie de l'Égypte des Pharaons.

Nous suivons l'histoire de Teppic, prince du Jolhimôme et apprenti à la guilde des assassins. Après la mort de son père, le jeune homme doit alors monter sur le trône. Mais tout n'est pas simple. Habitué à la vie a Ankh-Morpork et totalement contrôlé par le Grand Prêtre Dios, Teppic n'arrive pas à trouver sa place en tant que roi. de plus Dios le pousse à faire construire la plus grande pyramide jamais réalisée pour son défunt père. Malheureusement celle-ci va bouleverser l'espace et le temps.

Dans ce livre, Pratchett aborde plusieurs thème : la Mort (que l'on retrouve toujours), les traditions et leurs défauts, et un début de réflexion sur les religions. Il nous fait également revivre certaines légendes, mais revues et corrigées par ses personnages, comme l'arrivée de Cléopâtre cachée dans un tapis aux pieds De César, ou encore la Guerre de Troie et son cheval. D'ailleurs le récit de la Guerre entre Ephèbe et Tsort (la Grèce et Troie) est un passage délicieusement hilarant.

Pyramides est l'un de ces livres des Annales du Disque-monde que j'apprécie mais sans plus. le récit est toujours aussi drôle et loufoque, les réflexions toujours aussi pertinentes, mais hormis Teppic et Sale-bête, les personnages ne sont pas aussi attachants que d'autres présents dans les précédents tomes. Malgré tout il s'agit d'une lecture agréable et si vous ne connaissez pas : Foncez!

Commentaire ajouté par Elodia 2015-05-16T09:56:46+02:00

7ème tome des Annales du Disque-Monde, toujours aussi déjanté. Un apprenti assassin qui parcourt le désert à dos d'un chameau mathématicien, quoi de plus normal dans le Disque-Monde ?

Commentaire ajouté par T'ek 2015-01-17T15:51:53+01:00

Encore un excellent tome, plein d'humour ! La Mort est toujours aux rendez-vous et ces nouveaux personnages sont plus qu'originaux.

La petite surprise de fin m'as bien fait rire.

Commentaire ajouté par Fyerise 2015-01-15T12:36:22+01:00

Si j'ai été très emballée par le début de ce tome avec la formation d'assassin de Teppic (j'avais très très envie d'en apprendre plus sur cette guilde alors j'étais très contente qu'elle ait enfin un rôle dans un des tomes), dès son retour au pays le livre m'a tapé sur les nerfs. Le voir s'écraser face à cet ultra conservateur de Dios ne m'a pas plu du tout. Heureusement la fin est carrément décoiffante et drôle. Et si la caricature de l’Égypte ancienne ne m'a pas passionnée, celle des sciences exactes l'a fait.

Commentaire ajouté par Talwyn 2014-05-24T17:36:52+02:00

Pyramides fait partie de mes Disque-Monde préférés. J'ai l'impression que c'est un des plus inspirés, avec une suite de situations délirantes qui m'ont vraiment fait rire, le choc des cultures, les personnages loufoques qui se débrouillent du mieux qu'ils peuvent dans un monde totalement hors de contrôle... et puis, même la Mort fait un tout petit passage en clin d'oeil! Alors que je pensais vraiment que cette fois on ne le verrait pas...

Commentaire ajouté par BPiet 2012-12-29T20:55:01+01:00

Un excellent épisode de la saga. J'ai mis toute la série, du moins ceux que j'ai lus, en liste d'or, mais celui-ci vaut bien la liste de diamant. C'est délirant à souhait, bourré de références culturelles, rondement mené. On ne s'ennuie pas,

Les Annales du Disque-Monde, Tome 7 : Pyramides

• France : 2011-01-08 - Poche (Français)

Enjy l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-29T12:53:35+01:00
IgopI le place en liste or
2017-09-10T12:14:50+02:00

• Pyramids - Anglais