Les Annales du Disque-Monde, Tome 8 : Au guet !

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T12:28:16+02:00

♦ Une société secrète d'encagoulés complote pour renverser le seigneur Vétérini, Patricien d'Ankh-Morpok, et lui substituer un roi.

Enfin une affaire à la mesure du capitaine Vimaire, alcoolique frénétique, et de ses non moins brillants adjoints. Et lorsqu'on retrouve au petit jour dans les rues les corps de citoyens transformés en biscuits calcinés, l'enquête s'oriente résolument vers un dragon de vingt-cinq mètres qui crache le feu.

Peut-être la collaboration du bibliothécaire de l'Université ne serait-elle pas inutile. Certes, il a depuis quelque temps été métamorphosé en singe, mais qui a vraiment remarqué la différence ?

♦ Prix Ozone, roman de fantasy étranger, 1998

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T22:23:09+01:00

Il paraissait parfaitement logique au bibliothécaire, puisqu'il y avait des passages bordés d'étagères tournées dans l'autre sens, qu'il devait donc exister d'autres allées dans l'espace entre les livres eux-mêmes, dues aux ondulations quantiques générées par le simple poids des mots. Assurément, des bruits bizarres parvenaient depuis l'arrière de certains rayonnages, et le bibliothécaire savait que s'il retirait doucment un livre ou deux, il apercevrait d'autres bibliothèques sous d''autres cieux.

Les livres gauchissent le temps et l'espace. Une des raisons pour lesquelles les bouquinistes, dans les petites boutiques exiguës et pleines de recoins dont on a déjà parlé, ont toujours l'air de tomber du ciel, c'est que nombre d'entre eux débarquent effectivement d'ailleurs, qu'ils se sont égarés chez nous après avoir pris un mauvais embranchement dans leurs propres librairies, sur des mondes où l'on estime de bon ton pour la profession l'habitude de porter en permanence des pantoufles et d'ouvrir à la clientèle uniquement quand on en a envie. On s'égare dans l'espace B à ses risques et périls.

Les bibliothécaires de haut niveau, cependant, dès lors qu'ils ont accompli un acte professionnel héroïque qui les en rend dignes, sont admis dans un ordre secret où ils apprennent les techniques de la survie au-delà des Etagères Connues.

Commentaire ajouté par Nyllia 2018-03-31T12:14:54+02:00

Le huitième tome du Disque-Monde et le premier du Guet d'Ankh-Morpork. J'adore les livres du Guet. Au delà des personnages loufoques qui constitue la "police municipale", c'est aussi l'occasion de découvrir les différents personnages qui font le quotidien d'Ankh-Morpork, comme Planteur J.M.T.L.G., le Patricien, etc...

L'histoire est bien construite et toujours aussi loufoque. Un tome que j'ai adoré relire et j'ai hâte de retrouver ces personnages.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2017-09-08T19:10:54+02:00

Un superbe tome du Disque-Monde !! :D j'ai vraiment adoré, je suis super contente de enfin découvrir le Guet, et vraiment j'adore, mes préférés avec les Sorcières ^^

Ce qui est bien dans ce tome, c'est qu'il est fluide et cohérent, ce qui n'est pas toujours le cas avec certains, les évenements sont, évidemment, loufoques, mais aussi on arrive à comprendre le pourquoi du comment, et ça c'est bien.

L'autre point fort de ce tome, ce sont évidemment tous ces nouveaux personnages, coup de coeur pour Carotte d'ailleurs ! <3

Bref, un très bon tome, j'ai hâte de lire la suite des aventures du Guet ! :)

Commentaire ajouté par Natiguane 2017-01-26T07:17:10+01:00

Ce tome qui introduit de nouveaux héros est un des meilleurs que j'ai lu de toutes les Annales jusque-là!

Il est drôle, les personnages sont attachants et bien écrits et j'ai été heureuse de retrouver Ankh-Morpork.

Je ne m'imagine plus ma vie de lectrice sans une touche du style Pratchett de temps en temps!

Commentaire ajouté par Ranne 2016-11-13T15:27:51+01:00

Comme toujours avec Pratchett, c'était une lecture agréable. Tout y est si classique et si en biais à la fois. L'héritier qui n'est pas celui que l'on pense, et dont on a pas besoin comme roi, une ville qui n'a pas vraiment envie de se rebeller contre le dragon, les vrais héros qui ne sont pas ceux qui ont envie de l'être... L'écriture de Pratchett emporte, fait sourire et donne une vision inattendue d'un événement pourtant vu cent fois dans les contes et en fantasy.

Un tome génial !

Commentaire ajouté par Alice-Lenette 2016-08-31T21:23:36+02:00

Le guet et ses dragons... c'est un monde à part! J'ai adoré ce tome!

Commentaire ajouté par T'ek 2016-03-16T19:35:12+01:00

A mes yeux, l'un des plus drôles tomes du Disque-Monde. Tellement surprenant, plein de rebondissements. On s'y paye une bonne tranche de rire !

Commentaire ajouté par Melenda 2015-10-09T07:55:51+02:00

Si seulement on avait plus de gens vertueux comme Carotte... !

Commentaire ajouté par Kirlan 2015-09-11T11:02:19+02:00

Premier livre sur le guet, je redoutais un peu cette lecture car j'adore Rincevent et il n'est pas dans ce tome.

Mais au final j'ai absolument adoré. Les personnages sont très attachants et surtout, le scénario est le mieux ficelé que j'ai vu dans un Pratchett jusque là. Ici on arrive parfaitement à suivre l'histoire, on a des rebondissements qui ne sont pourtant pas démesurés et la progression est facile à suivre.

J'ai plus que hâte de lire la suite des annales du disque-monde, car si les tomes suivants sont pareils, je vais tout dévorer !

Commentaire ajouté par Elodia 2015-07-20T13:23:45+02:00

Ce huitième tome des Annales du Disque-Monde est l'un des meilleurs, avec Mortimer que j'avais également beaucoup apprécié. Pratchett nous présente de nouveaux personnages ; cette équipe de bras cassés que constitue le Guet. C'est toujours aussi drôle, fou et rudement bien écrit.

Commentaire ajouté par Fyerise 2015-07-08T12:58:49+02:00

Ma première rencontre avec le Guet. On m'en avait promis beaucoup de bien, malheureusement c'est tombé pendant une période où j'avais du mal à entrer dans mes lectures, j'ai donc un peu stagné sur ce livre et mon ressentit en a pâtit. Même si il est sympa, ce n'est pas mon tome préféré.

Les Annales du Disque-Monde, Tome 8 : Au guet !

• France : 1999-11-15 - Poche (Français)

Berni-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-21T00:51:36+01:00
Babwine l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T13:30:03+01:00
Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-26T15:29:59+01:00

• Guards! Guards! - Anglais