Les Annales du Disque-Monde, Tome 8 : Au guet !

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T12:28:16+02:00

♦ Une société secrète d'encagoulés complote pour renverser le seigneur Vétérini, Patricien d'Ankh-Morpok, et lui substituer un roi.

Enfin une affaire à la mesure du capitaine Vimaire, alcoolique frénétique, et de ses non moins brillants adjoints. Et lorsqu'on retrouve au petit jour dans les rues les corps de citoyens transformés en biscuits calcinés, l'enquête s'oriente résolument vers un dragon de vingt-cinq mètres qui crache le feu.

Peut-être la collaboration du bibliothécaire de l'Université ne serait-elle pas inutile. Certes, il a depuis quelque temps été métamorphosé en singe, mais qui a vraiment remarqué la différence ?

♦ Prix Ozone, roman de fantasy étranger, 1998

"- Eh bien, monsieur...je sais que les dragons sont éteints depuis des milliers d'années mais est-ce qu'ils le savent, eux ?"

J'ai adoré ce tome !

Je ne sais pas si c'est le niveau qui augmente ou moi qui apprécie de plus en plus la série, ou si c'est le fait de mieux comprendre le monde ; alors que j'ai du m'en reprendre à plusieurs fois et que j'ai dut mettre plus d'un an à lire le premier tome, j'ai dévoré (mais pas trop vite) ce tome ! :)

J'avoue avoir un petit faible pour les volumes relatifs au guet, dont j'affectionne tout particulièrement les personnages.

Un excellent tome, où l'on rencontre de nouveaux personnages, du niveau de Rincevent et Mémé Ciredutemps, avec le mélange d'humour absurde et d'ironie grinçante des meilleurs tomes du Disque Monde. J'avais moins accroché à Pyramides, mais là j'ai retrouvé tout ce qui me plait dans les livres de Terry Pratchett, et cette lecture m'a fait beaucoup de bien !

Une nouvelle plongée dans l'univers des Annales du Disque Monde, avec le premier tome sur les personnages du Guet.

Après quelques années sans lire de Pratchett, j'ai été surprise par la complexité de sa plume, que j'avais oubliée. Ce n'est pas du tout un mauvais point, mais j'ai mis du temps à rentrer vraiment dans le roman, car je cherchais plutôt une lecture légère entre deux pavés...

Avec de multiples niveaux de lecture, ce roman m'a fait beaucoup sourire, et même rire à quelques reprises. On suite le Guet municipal de cette jolie (hum) ville qu'est Ankh-Morporck, avec des habitants hauts en couleurs, et qui pensent presque tous uniquement à eux mêmes. Le problème, c'est qu'un dragon semble apparaitre au milieu de tout ça et calciner quelques personnes, avant de disparaitre mystérieusement sans laisser de traces. Une enquête commence donc pour Vimaire.

Les personnages sont bien fouillés, chacun avec des défauts qui les rendent attachants. Petit coup de cœur pour Carotte et Dame Ramkin d'ailleurs!

L'histoire met un peu de temps à vraiment démarrer Spoiler(cliquez pour révéler)avec l'appariation du dragon. Puis l'action monte petit à petit, avec un joli final. Dur de lâcher le livre sur les dernières pages.

Cette petite lecture m'a redonné envie de connaitre mieux les Annales du Disque Monde. Une relecture des premiers tomes puis l'enchainement sur les suivants se profile donc courant d'année :)

J'ai beaucoup aimé le guet ! Si le tome précédent m'avait un peu déçu, celui-ci m'a beaucoup plu ! J'ai vraiment rigolé à chaque page, et si j'avais du noter chaque moment que j'ai apprécié, chaque citation, le livre serait absolument remplis de marque page !

Du grand art, à lire à tout prix !

Ce tome nous permet de découvrir le Guet d'Ankh-Morpork et ses personnages singuliers (comme tous ceux de la série) mais attachants qui vont devoir traquer un mystérieux dragon qui sème la pagaille la nuit.

Toujours un plaisir à lire !

Le huitième tome du Disque-Monde et le premier du Guet d'Ankh-Morpork. J'adore les livres du Guet. Au delà des personnages loufoques qui constitue la "police municipale", c'est aussi l'occasion de découvrir les différents personnages qui font le quotidien d'Ankh-Morpork, comme Planteur J.M.T.L.G., le Patricien, etc...

L'histoire est bien construite et toujours aussi loufoque. Un tome que j'ai adoré relire et j'ai hâte de retrouver ces personnages.

Un superbe tome du Disque-Monde !! :D j'ai vraiment adoré, je suis super contente de enfin découvrir le Guet, et vraiment j'adore, mes préférés avec les Sorcières ^^

Ce qui est bien dans ce tome, c'est qu'il est fluide et cohérent, ce qui n'est pas toujours le cas avec certains, les évenements sont, évidemment, loufoques, mais aussi on arrive à comprendre le pourquoi du comment, et ça c'est bien.

L'autre point fort de ce tome, ce sont évidemment tous ces nouveaux personnages, coup de coeur pour Carotte d'ailleurs ! <3

Bref, un très bon tome, j'ai hâte de lire la suite des aventures du Guet ! :)

Ce tome qui introduit de nouveaux héros est un des meilleurs que j'ai lu de toutes les Annales jusque-là!

Il est drôle, les personnages sont attachants et bien écrits et j'ai été heureuse de retrouver Ankh-Morpork.

Je ne m'imagine plus ma vie de lectrice sans une touche du style Pratchett de temps en temps!

Comme toujours avec Pratchett, c'était une lecture agréable. Tout y est si classique et si en biais à la fois. L'héritier qui n'est pas celui que l'on pense, et dont on a pas besoin comme roi, une ville qui n'a pas vraiment envie de se rebeller contre le dragon, les vrais héros qui ne sont pas ceux qui ont envie de l'être... L'écriture de Pratchett emporte, fait sourire et donne une vision inattendue d'un événement pourtant vu cent fois dans les contes et en fantasy.

Un tome génial !

Les Annales du Disque-Monde, Tome 8 : Au guet !

• France : 1999-11-15 - Poche (Français)

Leenna l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-22T14:48:21+01:00
oelian l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-18T16:23:42+02:00

• Guards! Guards! - Anglais