Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Diamant

Je vais définitivement me convertir au pratchettisme. Cet auteur à l'art de détourner un mythe, même le plus terrifiant et sombre comme la mort, et d'en faire un personnage auquel on s'attache. Et son retour dans un tome attitré est un pure moment de plaisir.

Comme d'habitude, le style de Pratchett est efficace, vous faisant sauter d'une histoire à l'autre qui se rejoigne pour un final aux petits oignons.

Afficher en entier
Diamant

Livre lu à la mort de Terry Pratchett, car j'ai estimé que c'était le plus pertinent pour rendre un dernier hommage. C'est d'ailleurs très émouvant à la fin, lorsque l'on imagine que Terry s'est en allé de la même façon... J'espère que Mort l'aura emmené dans le Disque Monde, il s'y amusera pour un moment.

L'écriture de Pratchett est tellement fluide et chaque mot tellement bien pesé. Des répliques pour lesquelles je n'ai pas pu m'empêcher de pouffer dans le bus. C'est vraiment du grand art. Il a réussi à rendre la mort amicale, et c'est pas rien.

Derrière tout ça, on a encore une couche avec une satyre de notre société, mettant ici le doigt sur les soldes. Cette bête hideuse qui fait perdre la raison et qui développe ses tentacules dans la ville en hypnotisant les citoyens.

Extrêmement drôle, émouvant, pertinent, bien pensé, c'est un livre exceptionnel que monsieur Pratchett nous propose ici.

Afficher en entier
Argent

J'étais particulièrement curieux de découvrir l'univers de Pratchett après avoir joué aux jeux vidéos Discworld sur Playstation que j'avais adoré de par leur humour complètement barré !

J'ai choisi ce volume en particulier pour commencer car l'un des jeux vidéos en était inspiré !

Et bien j'ai adoré, le même esprit loufoque règne dans ces romans de fantasy !

La mort est en grève, et décide de prendre un congé sabbatique, ce qui ne manque de créer un chaos gigantesque sur le Disque-Monde !

Très drôle pour peu qu'on adhère aux délires de l'auteur et de son monde complètement improbable !

Afficher en entier
Diamant

La Mort commence à développer une personnalité, ce qui plait très peu aux "Contrôleurs", qui décident donc de le virer de son poste, séance tenante. Comme prime de licenciement, la Mort reçoit son cheval, et un sablier qui lui donne le temps exact qu'il lui reste à vivre.

Malheureusement pour Le disque-monde, les "Contrôleurs" n'avaient pas de remplaçant sous la main. le temps d'en recruter un, plus rien ne meurt sur le disque : les humains (le pauvre magicien Windle Poons est obligé d'errer dans la cité pendant que ses confrères font tout pour lui offrir une Mort digne), mais aussi les animaux et les végétaux.

Pendant que certains essaient de mettre un terme à cette pagaille, la Mort trouve un emploi de... faucheur de champ, et tenter de s'intégrer dans la vie du petit village qu'il a rejoint. Jusqu'à ce qu'il décide de défier son propre remplaçant...

La Mort est vraiment un personnage irremplaçable dans l'univers de Pratchett : sa vision du monde est pour le mois originale, et ses répliques sont savoureuses. Ce livre vaut la peine d'être lu rien que pour les dialogues entre la Mort et son employeuse.

Afficher en entier
Or

Que dire? La Mort est mon personnage préféré du Disque-Monde (enfin, peut-être, mais si vous voulez creuser la question, je serais obligée de parler plusieurs jours de suite). Ce tome se classe parmi mes préférés pour plusieurs raisons:

-les personnages et l'humour, bien sûr, parce que sérieusement les gars c'est Pratchett et est-ce que j'ai besoin d'en dire plus ?

-la narration : elle est aérée, on passe d'un groupe de personnages à l'autre avec vivacité et quelques transitions sont supers.

-l'univers : j'ai l'impression que depuis quelques tomes il s'est mis à déborder des pages, à vivre vraiment. On peut à présent se l'imaginer sans que l'auteur nous le décrive beaucoup : on se dit que dans telle situation Planteur JMTLG ne peut manquer d'apparaître et hop! il est là, par exemple. C'est une sensation que je n'ai eu avec aucun autre auteur et ce n'est pas parce que Pratchett se répète, c'est parce que le Disque c'est chez vous et que vous commencez à le connaître, tout en étant surpris à chaque voyage. Je sais que beaucoup de gens ressentent ça pour Poudlard, par exemple. Eh bien en ce qui me concerne, ce sera le Disque, merci.

Enfin, même si les tomes peuvent grosso modo être lus dans n'importe quel ordre, on commence à voir les personnages évoluer durablement et c'est très agréable.

Personnellement, je me munis désormais du Nouveau Vade-Mecum pour lire les Annales et je vous le conseille : on rit deux fois plus.

Afficher en entier
Diamant

Le plus improbable de toute la série! Et si la mort était humaine?

Afficher en entier
Or

Un de mes préféré de la série. Fou rire sur fou rire ! Revisiter le mythe de la mort, il fallait le faire :)

Afficher en entier
Diamant

Pratchett nous fait encore une fois rêver avec son Disque-Monde. Il nous fait voir la Mort d'un autre œil et satirise une fois de plus la société.

Afficher en entier
Or

En plus de tous les ingrédients habituels à Pratchett (humour décalé, imagination sans bornes...) on a ici un petit quelque chose en plus, un coté mélancolique qui ajoute une saveur particulière. Un très bon tome. :)

Afficher en entier
Lu aussi

Entre la Mort qui est virée et les centre commerciaux qui envahissent la ville, ce tome là nous gâte!!

Je rejoins quand même Elodia, ce tome là a un coté mélancolique qu'on trouve dans Pratchett pour la première fois.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode