Je vais définitivement me convertir au pratchettisme. Cet auteur à l'art de détourner un mythe, même le plus terrifiant et sombre comme la mort, et d'en faire un personnage auquel on s'attache. Et son retour dans un tome attitré est un pure moment de plaisir.

Comme d'habitude, le style de Pratchett est efficace, vous faisant sauter d'une histoire à l'autre qui se rejoigne pour un final aux petits oignons.

Livre lu à la mort de Terry Pratchett, car j'ai estimé que c'était le plus pertinent pour rendre un dernier hommage. C'est d'ailleurs très émouvant à la fin, lorsque l'on imagine que Terry s'est en allé de la même façon... J'espère que Mort l'aura emmené dans le Disque Monde, il s'y amusera pour un moment.

L'écriture de Pratchett est tellement fluide et chaque mot tellement bien pesé. Des répliques pour lesquelles je n'ai pas pu m'empêcher de pouffer dans le bus. C'est vraiment du grand art. Il a réussi à rendre la mort amicale, et c'est pas rien.

Derrière tout ça, on a encore une couche avec une satyre de notre société, mettant ici le doigt sur les soldes. Cette bête hideuse qui fait perdre la raison et qui développe ses tentacules dans la ville en hypnotisant les citoyens.

Extrêmement drôle, émouvant, pertinent, bien pensé, c'est un livre exceptionnel que monsieur Pratchett nous propose ici.

J'étais particulièrement curieux de découvrir l'univers de Pratchett après avoir joué aux jeux vidéos Discworld sur Playstation que j'avais adoré de par leur humour complètement barré !

J'ai choisi ce volume en particulier pour commencer car l'un des jeux vidéos en était inspiré !

Et bien j'ai adoré, le même esprit loufoque règne dans ces romans de fantasy !

La mort est en grève, et décide de prendre un congé sabbatique, ce qui ne manque de créer un chaos gigantesque sur le Disque-Monde !

Très drôle pour peu qu'on adhère aux délires de l'auteur et de son monde complètement improbable !

La Mort commence à développer une personnalité, ce qui plait très peu aux "Contrôleurs", qui décident donc de le virer de son poste, séance tenante. Comme prime de licenciement, la Mort reçoit son cheval, et un sablier qui lui donne le temps exact qu'il lui reste à vivre.

Malheureusement pour Le disque-monde, les "Contrôleurs" n'avaient pas de remplaçant sous la main. le temps d'en recruter un, plus rien ne meurt sur le disque : les humains (le pauvre magicien Windle Poons est obligé d'errer dans la cité pendant que ses confrères font tout pour lui offrir une Mort digne), mais aussi les animaux et les végétaux.

Pendant que certains essaient de mettre un terme à cette pagaille, la Mort trouve un emploi de... faucheur de champ, et tenter de s'intégrer dans la vie du petit village qu'il a rejoint. Jusqu'à ce qu'il décide de défier son propre remplaçant...

La Mort est vraiment un personnage irremplaçable dans l'univers de Pratchett : sa vision du monde est pour le mois originale, et ses répliques sont savoureuses. Ce livre vaut la peine d'être lu rien que pour les dialogues entre la Mort et son employeuse.

Que dire? La Mort est mon personnage préféré du Disque-Monde (enfin, peut-être, mais si vous voulez creuser la question, je serais obligée de parler plusieurs jours de suite). Ce tome se classe parmi mes préférés pour plusieurs raisons:

-les personnages et l'humour, bien sûr, parce que sérieusement les gars c'est Pratchett et est-ce que j'ai besoin d'en dire plus ?

-la narration : elle est aérée, on passe d'un groupe de personnages à l'autre avec vivacité et quelques transitions sont supers.

-l'univers : j'ai l'impression que depuis quelques tomes il s'est mis à déborder des pages, à vivre vraiment. On peut à présent se l'imaginer sans que l'auteur nous le décrive beaucoup : on se dit que dans telle situation Planteur JMTLG ne peut manquer d'apparaître et hop! il est là, par exemple. C'est une sensation que je n'ai eu avec aucun autre auteur et ce n'est pas parce que Pratchett se répète, c'est parce que le Disque c'est chez vous et que vous commencez à le connaître, tout en étant surpris à chaque voyage. Je sais que beaucoup de gens ressentent ça pour Poudlard, par exemple. Eh bien en ce qui me concerne, ce sera le Disque, merci.

Enfin, même si les tomes peuvent grosso modo être lus dans n'importe quel ordre, on commence à voir les personnages évoluer durablement et c'est très agréable.

Personnellement, je me munis désormais du Nouveau Vade-Mecum pour lire les Annales et je vous le conseille : on rit deux fois plus.

Le plus improbable de toute la série! Et si la mort était humaine?

Un de mes préféré de la série. Fou rire sur fou rire ! Revisiter le mythe de la mort, il fallait le faire :)

Pratchett nous fait encore une fois rêver avec son Disque-Monde. Il nous fait voir la Mort d'un autre œil et satirise une fois de plus la société.

En plus de tous les ingrédients habituels à Pratchett (humour décalé, imagination sans bornes...) on a ici un petit quelque chose en plus, un coté mélancolique qui ajoute une saveur particulière. Un très bon tome. :)

Entre la Mort qui est virée et les centre commerciaux qui envahissent la ville, ce tome là nous gâte!!

Je rejoins quand même Elodia, ce tome là a un coté mélancolique qu'on trouve dans Pratchett pour la première fois.