Les Annales du Disque-Monde, tome 12 : Mécomptes de fées

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T12:51:38+02:00

Une mission de tout repos pour trois sorcières de haut vol (Air Balai) : empêcher les épousailles d'une servante et d'un prince. Pas de quoi impressionner Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat Goussedail. Oui, mais :

1 — Ca se passe à l'étranger (beurk !), dans la cité lointaine de Genua.

2 — Que faire d'une baguette magique de seconde main qui ne sait que transformer les choses en citrouilles ?

3 — Comment s'opposer au pouvoir irrésistible des contes s'ils sont manipulés par la redoutable « bonne fée » Lilith ? N'est-ce pas le merveilleux destin d'une servante que d'épouser le prince ? Comme celui des mères-grands de se faire dévorer par le loup ?

Tel n'est pourtant pas l'avis de Madame Gogol, la sorcière vaudou des marais de Genua.

« Enco an piti zassiette di gombo, ma chè ? »

Au sommet de la montagne, le sabbat s’était un peu assagi. Les artistes et les écrivains se font toujours des idées exagérées sur ce qui se passe durant un sabbat de sorcières. Ceci parce qu’ils restent trop longtemps confinés dans des réduits, les rideaux tirés, au lieu de sortir respirer du bon air frais. Prenons par exemple les danses nues. Sous des climats normalement tempérés, on a rarement l’occasion de se trémousser à minuit dans le plus simple appareil, sans parler des désagréments que causent les cailloux, les chardons et les hérissons inopinés

Sur le disque-monde, les sorcières ne croient pas aux contes de fées, ni aux dieux et sont comme tous les habitants de cet univers toujours aussi délirant, habités par un grain de folie et sèment la zizanie sur leur passage et dans l'intrigue pour le plus grand plaisir du lecteur. L’auteur se moque des contes de fée et multiplie les références qu'il tourne en ridicule

J'ai eu un peu de mal à accrocher sur le début du roman et sur tout le road trip des sorcières, mais la fin m'a tenue en haleine. Enfin voir la puissance de Mémé s'exprimer m'a enthousiasmé, et sa relation avec sa sœur m'a beaucoup émue.

Cette fois, le disque-monde parodie avec humour l'univers des contes de fée avec le retour de nos trois sorcières préférées. Avec Pratchett, on est rarement déçu.

Dans ce roman, Terry Pratchett mélange admirablement les contes de fées avec les sorcières.

Il trouve les mots justes pour que le roman se lise très bien et reste dans l'esprit des annales du disque-monde.

Je l'ai autant aimé que les précédents que j'ai déjà lu.

Un tome qui a une place importante dans mon cœur puisqu'il s'agit de mon premier Pratchett. Une parodie des contes de fées délicieusement drôle surtout grâce aux trois sorcières. Mention spéciale au Baron Saturday et a Braisillon. Et surtout apparition de Casanabo!

Après Hollywood et la Mort, l'imparable humour anglais de Terry Pratchett s'attaque aux contes de fées. Réussi mais un peu en deçà des précédents.

J'ai un peu moins aimé ce tome que les précédents, même si l'humour est bon et que ça fait du bien de voir un peu de paysage du Disque. Les personnages évoluent, ce qui est bien aussi.

Encore un excellent moment grace à sir Pratchett !

Les personnages des sorcières sont merveilleux et ce tome lui fait honneur. Lisez le vite !!

Du Pratchett typique, on prend une ou plusieurs histoires (nos contes de fées d'enfance) on y place une tripotée de personnages au caractère bien trempé et vous obtenez un roman à l'humour décalé.

A lire et relire sans soif.

C'est le premier livre que je lit de Prachett et vraiment j'ai adorée le mélange de ce nouveau monde et des compte de fée que nous connaissons tous.

Les Annales du Disque-Monde, tome 12 : Mécomptes de fées

• France : 2002-12-05 - Poche (Français)

JohanaB l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-27T17:31:34+01:00
Fyerise l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-02T19:39:19+01:00
drilol le place en liste or
2018-11-02T21:56:40+01:00

• Witches abroad - Anglais