Les Annales du Disque-Monde, tome 12 : Mécomptes de fées

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T12:51:38+02:00

Une mission de tout repos pour trois sorcières de haut vol (Air Balai) : empêcher les épousailles d'une servante et d'un prince. Pas de quoi impressionner Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg et Magrat Goussedail. Oui, mais :

1 — Ca se passe à l'étranger (beurk !), dans la cité lointaine de Genua.

2 — Que faire d'une baguette magique de seconde main qui ne sait que transformer les choses en citrouilles ?

3 — Comment s'opposer au pouvoir irrésistible des contes s'ils sont manipulés par la redoutable « bonne fée » Lilith ? N'est-ce pas le merveilleux destin d'une servante que d'épouser le prince ? Comme celui des mères-grands de se faire dévorer par le loup ?

Tel n'est pourtant pas l'avis de Madame Gogol, la sorcière vaudou des marais de Genua.

« Enco an piti zassiette di gombo, ma chè ? »

On peut pas s'amuser à bâtir un monde meilleur pour les gens. Seuls les gens eux-mêmes peuvent se faire ça. Sinon, c'est qu'une cage.

Une lecture bien sympathique, qui m'a davantage plu que Les Trois Sœurcières au niveau de l'intrigue, grâce à cette immersion dans l'univers des contes. C'est toujours un vrai plaisir que de retrouver la plume et le bon sens de Terry Pratchett. Je ne me lasse pas de sa vision des choses, de son humour ciselé et de ses personnages hauts en couleurs ! Et si j'ai trouvé malgré tout quelques longueurs au milieu de ma lecture, j'ai aimé la finalité de l'histoire qui apporte un nouveau regard sur les contes.

C'est le premier livre de cette série que je lis et j'ai adoré! la plume était pleine d'humour et de fluidité, j'ai beaucoup apprécié suivre ces trois sorcières dans leur quête et leur aventure à l'étranger. La fin est intéressante et je pense en lire d'autres de la collection!

Alors, même si j'aime toujours autant le disque monde, et que je me suis encore une fois beaucoup amusée, je m'attendais à mieux pour ce tome. J'avais adoré les Trois Soeurcières, et avait hâte de lire celui-ci, mais trop de moments ont été difficile à suivre. Je me suis retrouvée de trop nombreuses fois à ne rien comprendre à la situation.

Cependant, j'ai adoré les personnages, surtout Gredin, allez savoir pourquoi.

C'est tout de même toujours un plaisir de replonger dans cet univers, j'espère que le prochain sera encore meilleur !

Un bon moment de lecture passé en compagnie de ce roman du Disque Monde !!! Sur les trois Terry Pratchett que j'ai lu, je crois bien que c'est mon préféré. Je me suis énormément attachée aux trois sorcières et j'ai apprécié découvrir cet univers étrange de contes revisités. Bref, je ne sais pas où elles vont me mener mais mes aventures chez Terry Pratchett vont continuer... Ca, c'est sûr !

Un roman du Disque-Monde avec nos amies les sorcières et qui parle de contes de fées ? Je dit oui ! :D j'ai adoré !

Un des meilleurs tome de la série (comme tout ceux avec les sorcières de toute façon), j'ai adoré suivre Magrat, Nounou Ogg et Mémé, (qui ne croient pas aux contes de fées), et qui vont croiser la route de la Belle au Bois Dormant, et du Petit Chaperon-Rouge, entre autre ^^

En revanche la fin m'a un peu perdue, tout était trop rapide, tout vif, je n'ai pas tout capté ^^'

Mais j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture, et j'ai hâte de retrouver les sorcières dans une prochaine aventure !

Sur le disque-monde, les sorcières ne croient pas aux contes de fées, ni aux dieux et sont comme tous les habitants de cet univers toujours aussi délirant, habités par un grain de folie et sèment la zizanie sur leur passage et dans l'intrigue pour le plus grand plaisir du lecteur. L’auteur se moque des contes de fée et multiplie les références qu'il tourne en ridicule

J'ai eu un peu de mal à accrocher sur le début du roman et sur tout le road trip des sorcières, mais la fin m'a tenue en haleine. Enfin voir la puissance de Mémé s'exprimer m'a enthousiasmé, et sa relation avec sa sœur m'a beaucoup émue.

Cette fois, le disque-monde parodie avec humour l'univers des contes de fée avec le retour de nos trois sorcières préférées. Avec Pratchett, on est rarement déçu.

Un tome qui a une place importante dans mon cœur puisqu'il s'agit de mon premier Pratchett. Une parodie des contes de fées délicieusement drôle surtout grâce aux trois sorcières. Mention spéciale au Baron Saturday et a Braisillon. Et surtout apparition de Casanabo!

Après Hollywood et la Mort, l'imparable humour anglais de Terry Pratchett s'attaque aux contes de fées. Réussi mais un peu en deçà des précédents.

Les Annales du Disque-Monde, tome 12 : Mécomptes de fées

• France : 2002-12-05 - Poche (Français)

Janeimb l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:52:21+01:00
Fifili l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-11T18:34:55+01:00
Pandix le place en liste or
2023-09-21T15:48:34+02:00

• Witches abroad - Anglais