Les Annales du Disque-Monde, tome 17 : Les tribulations d'un mage en Aurient

Figé dans un immobilisme séculaire derrière sa Grande Muraille, voici l'impénétrable empire agatéen d'Aurient.

La tourmente va le saisir par l'effet d'un petit livre révolutionnaire : Ce que j'ai fait pendant mes vacances. Que s'unissent les travailleurs, qui n'ont rien à perdre que leurs buffles d'eau ! Et tandis que les seigneurs de la guerre s'affrontent pour le pouvoir, l'Armée rouge se dresse (moyenne d'âge : 8 ans), guidée par le Grand Mage Rincevent (vous avez bien lu), de retour en tête d'affiche.

Mais la Horde d'Argent s'approche de la Cité interdite où réside l'empereur ; six héros cacochymes, dont Lin en fauteuil roulant, sous la conduite de Cohen le Barbare (90 ans bien sonnés, 1,50 m avec les semelles orthopédiques). L'affrontement est inévitable.

Selon le philosophe Ly Tin Wheedle, on trouve le chaos en plus grande abondance partout où l’on recherche l’ordre. Le chaos l’emporte toujours sur l’ordre parce qu’il est mieux organisé.

Un superbe tome de la saga qui à mes yeux vaut autant que tous les autres!

Merci à vous Terry Pratchett, puissiez-vous reposer en paix.

Encore une fois : j'adore l'univers de Pratchett. Cette fois-ci nous nous retrouvons sur un continent jusqu'alors inexploré, le continent Contrepoids, avec un Rincevent espoir malgré lui, une troupe de vieux héros menés par Cohen le Barbare, le tout sur fond de complots et de révolution. Malgré le plaisir de me replonger dans cet univers, j'ai moins apprécié ce tome-ci. Malgré un début prometteur, surtout avec les mages de l'Université, j'ai trouvé que le livre était parfois un peu lent. L'humour fait toujours mouche, et j'aime toujours autant la manière qu'a Pratchett de parler de choses sérieuses sur fond de comédie.

J'ai eu un peu de mal avec ce tome : j'ai trouvé que ça mettait un temps fou à démarrer. Même la présence de Rincevent ne m'a pas rendue aussi enthousiaste qu'elle aurait dû. Le dernier quart, par contre est super, même avec quelques dialogues un peu tristes, ce qui est rare des les Annales mais qui fait vraiment apprécier les personnages.

Encore un très bon tome (est-ce qu'il en a écrit un de mauvais ??) prenant comme références celles des sept samouraïs (je me félicite d'avoir regardé le film il y a quelques jours) avec les sept vieux guerriers barbares, le livre qui raconte les exploits extraordinaires de Rincevent qui remplace le petit livre Rouge de Mao, l'art de la guerre de Sun Tzy et j'en passe. La réussite de cet opus est la Horde, cette compagnie des sept guerriers barbares qui nous offrent des dialogues savoureux et très drôles. Même Rincevent est moins pénible qu'à l'ordinaire.

Ce tome était vraiment désopilant, encore plus que les précédents !

Spoiler(cliquez pour révéler)Et j'ai vraiment été enchantée de voir réapparaître Deuxfleurs, dont l'optimisme démesuré est toujours aussi rafraîchissant face au pessimisme de Rincevent.

Encore et toujours de l'humour à foison pour cette série fantasy que sont les Annales du Disque-Monde.

Entre une révolution polie, une bande de barbare cumulant près de 600 ans d'expérience à 6, et Rincevent qui débarque suite à une erreur de calcul magique, le monde auriental (rien a voir avec la chine, mais l'or) n'a qu'à bien se tenir.

Moi aussi je veux un bagage comme celui de Rincevent. Un livre qui se lit très vite et bien

Centré sur un personnage qui, à sa façon, est charismatique -Rincewind-, cet épisode est vraiment poilant, je le conseille en période d'examens ou de stress, rien de tel pour se remettre d'aplomb. Dans la plus pure tradition des romans de SF (bien qu'il s'agisse ici d'Héroic-fantasy) des années 60-70, Pratchett, en plus de son humour communicatif, offre une véritable réflexion sur les tenants et les aboutissants d'une Révolution... Et puis rien que pour la bande dépenaillée et odorante de Cohen Le Barbare, ça vaut le coup de le lire !

Rincevent, toujours accompagné du bagage, doit à nouveau sauver le monde.

Va-t-il y parvenir?

Les Annales du Disque-Monde, tome 17 : Les tribulations d'un mage en Aurient

• France : 2007-07-30 - Poche (Français)

madjidL l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-12T16:09:40+02:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T15:52:14+02:00
ska-p l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-04T15:22:48+02:00

• Interesting Times - Anglais