Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième Couleur

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T02:22:08+02:00

Dans une dimension lointaine et légèrement trop courte, sur un plan astral passablement froissé, les tourbillons de brumes stellaires frémissent et s'écartent... Voici le Disque du monde porté par la Grande Tortue dans son lent voyage vers nulle part...

Les habitants d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu.

Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes.

Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Rebord du Disque.

Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste...

A la lumière de l'octarine, la huitième couleur, celle de la magie, découvrez l'univers fantastique et farfelu de Terry Pratchett.

C’est ce qui est tellement idiot dans ces histoires de magie, tu vois. Tu passes vingt ans à apprendre le sortilège qui fait apparaître des vierges nues dans ta chambre, et tu t’es tellement intoxiqué aux vapeurs de mercure et usé les yeux à lire des vieux grimoires que tu n’arrives pas à te rappeler ce qu’il faut en faire après.

Pour ceux qui en ont marre de ces héros sans peurs qui sauvent le monde les doigts dans le nez ou qui maîtrisent des magies surpuissantes, voilà une bouffée de fraicheur (enfin tant que vous restez loin d'Ankh-Morpork).

Une série parodiant la fantasy (puis tous les travers de l'humanité en général) grâce à des personnages attachants et tordants (voire tordus!).

A lire si vous êtes fan de fantasy.

Amis de la Raison, de la Logique et de l'Ordre, passez votre chemin ! Pour les autres, n'hésitez pas à plonger dans un univers entier d'absurdités où même la Mort, la théorie de la gravité ou tout simplement l'esprit des autochtones sont détournés pour notre plus grand plaisir !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T10:45:22+02:00

Moi qui voulait découvrir la plume de Terry Pratchett et la série littéraire qui a fait sa renommé, c'est chose faite avec cette lecture du premier tome des Annales du Disque-Monde.

Je suis néanmoins mitigée. Parce que si je reconnais les qualités indéniables de l'œuvre, son originalité, son humour, ses personnages hauts en couleur, et son univers illogique si abracadabrant ; pour moi ça ne l'a pas fait.

Et j'en suis très mécontente car j'étais persuadée que j'allais adorer ce roman. Seulement je n'ai pas pu entrer dans l'univers. J'ai eu beaucoup de mal à littéralement imaginer ce dont il était question. Peut être l'univers si délicieusement absurde s'est révélé bien trop décalé pour ma compréhension.

Ce fut malgré tout une découverte intéressante. Je pense que je réessaierais de le lire à l'occasion dans quelques années.

Avec la maturité et le recul je pourrais peut être enfin apprécier ce texte loufoque et si original à sa manière.

Je le conseille malgré tout. C'est une expérience enrichissante et c'est stupéfiant !

Un bon moment de lecture j'avais envie d'un univers fantasy loufoque et décalé je n'ai pas été déçue j'aime beaucoup l'originalité et la créativité de l'auteur. Certains passages m'ont franchement fais rire mais je trouve que certains traits d'humour sur le touriste qui est la thématique de ce premier tome sont un peu déjà vu, convenus mais globalement je me suis fais plaisir.

Excellent comme d'habitude : avec le personnage de la Mort blasée, l'épée saoulante, le touriste surmotivé dans le monde magique, le mage anti-héros qui essaye plutôt de s'éviter les ennuis. Bref plein d'humour d'imagination et de surprise ;) Y a plus qu'à continuer ces annales prometteuses.

Un roman de fantasy complètement décalé et déjanté dans un univers riche et original. Il fallait oser mais c'est une parodie très réussie qui m'a fait beaucoup rire. On y découvre des personnages plus farfelus les uns que les autres qui rivalisent souvent de nullité… mais qui n'en restent pas moins attachants ! Le tout posé sur un continent en forme de disque lui-même juché sur le dos d'une tortue galactique donc le projet de découverte du sexe mets en émoi tous les scientifiques. Tout un programme !

La découverte de l'univers de Pratchett est juste un pur délice, un pur bonheur. Un mage un peu branquignol, détenteur d'un seul et unique sort dans sa mémoire mais sort qui peut anéantir le monde.

Cela donne une succession de situations rocambolesques, de personnages tous aussi crétins les uns que les autres ou presque et une myriade de références, de critiques de la société, sous l'oeil de la Mort qui cherche après Rincevent.

Un gros délire pas toujours très clair mais qui fait du bien.

La barre de mes attentes était surement trop haute car il faut être honnête sans ça je pense que j'aurai beaucoup plus apprécié. L'univers est légèrement complexe mais très interessant, le personnage de La Mort et celui de La Dame m'intrigue un peu, quand à Rincevent j'ai hâte de le retrouver. Les aventures de Rincevent, Deuxfleurs et le fameux coffre m'ont bien plu et j'ai tout lu d'une traite.

J’avais beaucoup entendu parler de cet univers qui m’intriguait peut être plus qu’il ne m’attirait. Les personnages sont, selon moi, le point fort de ce livre et ce point m’a fait regretter de ne pas parvenir à rentrer dans l’histoire.

Bien que l’univers de Pratchett soit ouvertement satirique et humoristique, j’ai trouvé que, parfois, il en jouait trop à en délaisser l’histoire en soi qui ne m’a pas emballée plus que ça. Les premières pages se lisent très bien et très vite mais à partir de la seconde partie tout devient plus long et moins dynamique.

Je pense quand même continuer la saga parce qu’il me semble que les tomes suivants sont globalement plus appréciés et que l’univers est toutefois intéressant.

Un premier tome drôle dont les personnages enchaînent catastrophe sur catastrophe ! Deuxfleurs est incroyable et en fait voir de toute les couleurs à Rincevent. Mais le meilleur de tout reste le Bagage... Je veux un coffre en poirier savant !

Bon je suis extrêmement mitigé, après on m'avait prévenu que les premiers tomes étaient moins sympathiques mais ça reste une lecture moyenne.

Pour les bon points on a un monde loufoque ça il n'y a pas de doute là-dessus et des personnages plaisants à suivre auxquels on s'attache et qui sorte du commun des personnages habituels. Mais c'est à près tout.

Je n'ai pas trouvé ça tellement marrant, et si la première partie je l'ai lu avec intérêt cet intérêt s'est émoussé au fil des parties la dernière m'ayant même totalement ennuyée, je n'avais qu'une hâte que ça se finisse.

Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième Couleur

• France : 2011-01-07 - Poche (Français)
  • France : 2014-11-21 (Français)

• The Annals of Discworld 1 : The colour of magic - Anglais
  • The colour of magic - Anglais