Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième Couleur

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T02:22:08+02:00

Dans une dimension lointaine et légèrement trop courte, sur un plan astral passablement froissé, les tourbillons de brumes stellaires frémissent et s'écartent... Voici le Disque du monde porté par la Grande Tortue dans son lent voyage vers nulle part...

Les habitants d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu.

Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes.

Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Rebord du Disque.

Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste...

A la lumière de l'octarine, la huitième couleur, celle de la magie, découvrez l'univers fantastique et farfelu de Terry Pratchett.

C’est ce qui est tellement idiot dans ces histoires de magie, tu vois. Tu passes vingt ans à apprendre le sortilège qui fait apparaître des vierges nues dans ta chambre, et tu t’es tellement intoxiqué aux vapeurs de mercure et usé les yeux à lire des vieux grimoires que tu n’arrives pas à te rappeler ce qu’il faut en faire après.

Pour ceux qui en ont marre de ces héros sans peurs qui sauvent le monde les doigts dans le nez ou qui maîtrisent des magies surpuissantes, voilà une bouffée de fraicheur (enfin tant que vous restez loin d'Ankh-Morpork).

Une série parodiant la fantasy (puis tous les travers de l'humanité en général) grâce à des personnages attachants et tordants (voire tordus!).

A lire si vous êtes fan de fantasy.

Amis de la Raison, de la Logique et de l'Ordre, passez votre chemin ! Pour les autres, n'hésitez pas à plonger dans un univers entier d'absurdités où même la Mort, la théorie de la gravité ou tout simplement l'esprit des autochtones sont détournés pour notre plus grand plaisir !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T10:45:22+02:00

Premier tome des Annales du Disque-Monde, il sera aussi pour moi le dernier tome. On m'en avait dit énormément de bien et sans doute que j'en attendais trop...

Bien écrit, il n'y a aucun doute la dessus, les personnages sont assez originaux tout comme l'univers dans lequel ils évoluent. Pratchett a beaucoup d'humour, mais je suis peu sensible à ce type d'humour qui tend vers le burlesque.

En lisant cet ouvrage, j'ai essentiellement eu un sentiment d'éparpillement, l'impression que l'humour prenait la place de la profondeur.

Ce qui est étrange, c'est que, dans un état d'esprit différent ou si j'avais lu ce livre quelques années plus tôt, je pense que je l'aurai apprécié. Ça n'a pas été le cas aujourd'hui et j'ai vraiment du me forcer pour en arriver à bout.

J'en reste sur une lecture très mitigée. Certains passages m'ont fait rire. D'autres je ne les ai pas compris malgré deux lectures. Au final, j'ai renoncé à lire les trente dernières pages par désintérêt total.

J'ai envie de gifler Rincevent. La Mort me fait rire. Deuxfleurs illustre parfaitement le touriste comme espèce dangereuse. Quoique je trouve que Rincevent est plus dangereux que Deuxfleurs.

Le scénario n'a rien de bien original à mon goût. C'est catastrophe sur catastrophe, cela en devient lassant en réalité. On m'avait prévenu qu'il fallait s'accrocher en lisant Pratchett, je confirme, il faut vraiment s'accrocher pour lire et comprendre l'ensemble de l'univers.

Pourtant, l'écriture est vraiment un plaisir à lire. Dommage que je n'ai pas accroché.

Un univers ubuesque avec des personnages qui ne le sont pas moins. Ce roman m'a été conseillé, car ce n'était pas le genre d'histoire que j'aurais lu de ma propre initiative, (je suis plutôt heroic fantasy) et au début de ma lecture je me suis en effet demandé sur quoi est-ce-que j'étais tombée !

En effet, rien que la description du Disque-Monde qui se trouve porté par des éléphants eux-mêmes sur une tortue géante dérivant dans l'univers a de quoi surprendre. Ensuite la description des mages, leurs machinations, la ville d'Ankh-Morpock, ou encore le Wyrmberg ont vraiment de quoi dépayser par leurs caractéristiques toutes plus insensées les unes que les autres, (notamment une montagne qui se trouve à l'envers).

Même les personnages sont tout aussi différents de l'ordinaire. Au début j'ai eu beaucoup de mal avec Rincevent le mage raté que tout désigne comme le héros de cette histoire, — bien malgré lui d'ailleurs — et qui m'a franchement donné envie de lui flanquer une bonne paire de claques à plusieurs moments de ma lecture. Sinon le personnage de Deuxfleurs est particulièrement attachant, de même que le Bagage ou encore La Mort. Les dialogues sont particulièrement décapants et donnent souvent le sourire.

En définitive, tout forme un ensemble cohérent, les éléments les plus abracadabrants trouvent une explication parfaitement rationnelle, et je me suis surprise à prendre cette histoire au sérieux et à la continuer.

Au final je comprends pourquoi Pratchett a acquit une telle renommée, elle est largement méritée !

Je suis ravie d'avoir pris le temps de découvrir cet univers et les écritures de Terry Pratchett dont j'avais beaucoup entendu parler.

Ce roman a été une grande découverte pour moi. Mais étant donné que j'essaie de rentrer doucement dans les romans fantasy, celui-ci était peut être d'un niveau trop haut. L'univers decadant m'a beaucoup plus mais il l'est peut être un peu trop pour un commencement.

C'est vraiment une lecture dépaysante mais je vais laisser les annales du disque monde de côté et chercher des romans plus 'faciles'.

J'ai toujours entendu dire, et ce n'était pas pour me déplaire, que Terry Pratchett avait développé dans ses "Annales du Disque-Monde" un univers totalement loufoque et barré... Et quand, dès les premières pages, j'ai constaté que ledit univers s'était inspiré de la cosmogonie hindoue (un demi-globe soutenu par quatre éléphants eux-mêmes perchés sur une tortue nageant dans le cosmos infini, je le rappelle), je me suis dit que cette série et moi allions définitivement bien nous entendre ! Tout le livre est à l'image de ce postulat de départ, improbable et absurde : un magicien raté, un touriste plein aux as, une Mort placide, des dieux qui jouent aux dés, un Bagage à mille pattes... chaque page nous réserve de nouvelles surprises !

Mais, si j'ai totalement adhéré à l'univers, j'ai eu une plus de mal avec l'enchaînement des péripéties de l'histoire, parfois trop décousu, surtout à partir de la seconde moitié du livre Spoiler(cliquez pour révéler)(je n'ai toujours pas bien compris comment nos protagonistes, en train de chuter d'un dragon, se sont soudain retrouvés à dériver au bord du monde...). J'attends de savoir où l'auteur veut réellement nous mener avec histoire, même si c'est nulle part.

Les Dieux jouent aux dés dans ce premier titre d'une immense saga qui compte à ce jour 35 tomes.

Deuxfleurs est un touriste, celui de la pire espèce, celui qui veut vivre toutes les aventures sans en mesurer les conséquences, qui mitraille à tout va avec sa boîte à image à démon. Il est accompagné de son bagage à pattes, qui garde un monceau d'or pour les faux frais.

Rincevent est un mage raté, totalement raté, un pleutre, mais attachant et malgré tout plein de ressources.

Et quand les deux se rencontrent, l'un servant de guide à l'autre, leurs aventures, dans ce disque monde à coups de barbares héros chasseur de trésor, dragons transparents, dieu de la destinée et de la mort qui cherche désespérément à se les faire, vont briller dans le firmament de l'absurde et du loufoque.

Le prologue sur la description rapide du disque-monde (pour mémoire un monde plat supporté par des éléphants eux-mêmes sur une tortue qui vogue dans l'espace), nous annonce la couleur, la huitième couleur pour être précis, l'octarine, la couleur de l'imagination, la couleur de la magie. le livre n'est pas parti pour remporter le prix du sérieux dans la fantasy. du loufoque vous voulez ? du loufoque vous aurez.

Ce premier opus est très fouillis, rempli certes de trouvailles aussi bizarres les unes que les autres, très imaginatif, mais très fouillis.

Et la question principale demeure... Est-ce qu'on se marre ? Eh ben non hélas. Tout était réuni pour se payer une bonne tranche de poilade à l'instar du génial H2G2 d'Adams, mais au final, on s'éparpille dans toutes les directions, on se perd parfois, on apprécie quand même l'imagination de l'auteur, mais on ne rigole pas (en tout cas pas moi).

Cela fait beaucoup de reproches pour un titre que beaucoup considèrent comme un monument de la fantasy, mais il paraît que c'est le moins bon de tous, espérons donc quelques sourires avec le tome suivant : le Huitième Sortilège.

Etant dyslexique. Je ne suis pas très alaise de laisser un commentaire.

J'ai lu mon premier roman à 31 ans. Labyrinthe tome 1 dû à une adaptation désastreuse. Je suis resté dans les séries roman d'amour, Young adulte, simple qui fait voyager, rien de prétentieux.

Etant fan de l'adaptation télé de ces tomes 1 et 2, je n'ai pas pris la peine de lire un extrait avant l'achat. J'aurai dû !!! Les souvenirs du téléfilm m’ont ENORMEMENT aidés. Ça a été une horreur à lire, pour moi. Heureusement qu'il y a des liens vers les définitions en version numérique !! Je n'ai que lu des articles sur l'informatique, la high tech, scientifique. J'ai un lexique trop orienté et pauvre, je ne suis pas un grand littéraire.

J'ai failli abandonner plus d'une fois !! Ça reste très intéressant. Mais en lisant un mot sur six, pour éviter la prise de tête. Mais surtout pour le finir au plus vite, avant d'être dégouté à nouveau de la longue lecture. Je pense passer à côté de beaucoup de subtilités.

Alors que j’enchaine les lectures depuis 5 ans. Je fais une pause dans mes suites déjà entamées. J’ai trop peur de me confronter aux mêmes soucis !!! En ne comprenant plus rien à ce que je lis ! J'ai l'impression d'être revenu à mes 5 ans en lisant ce livre !!!

J'ai bien apprécié dans l'ensemble même si j'ai eu un peu de mal à entrer dedans. L'univers et les personnages (en particulier la Mort que j'ai adoré) m'ont tout de même assez intriguée pour que je lise la suite. J'espère que les tomes suivant me motiveront un peu plus à lire la saga.

Juste. Génial. Toute la série en fait, à part les livres avec Tiphaine que j'ai trouvés nettement moins bons. Mais les autres sont d'or pur.

Je l’ai lu en VO et mon avis est mitigé, d’un côté le fond de l’histoire est vraiment sympa, une idée géniale, très loufoque, avec de l’aventure, du suspense, ce côté là me plaît bien. Mais le style, hum, j’ai un peu plus de mal, j’ai dû relire certaines phrases plusieurs fois car la ponctuation farfelue ne permettait pas une première lecture claire, certaines phrases tirent en longueur, ça part dans tous les sens, un peu chaotique par moment. Du coup je m’interroge, vais-je lire la suite ? Je ne sais pas encore, je songe même à tenter les traductions, la française, voir même l’allemande.

Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième Couleur

• France : 2011-01-07 - Poche (Français)

mohic l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-02T14:51:50+02:00
Sking le place en liste or
2020-08-15T01:11:41+02:00

• The Annals of Discworld 1 : The colour of magic - Anglais