Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La Huitième Couleur

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T02:22:08+02:00

Dans une dimension lointaine et légèrement trop courte, sur un plan astral passablement froissé, les tourbillons de brumes stellaires frémissent et s'écartent... Voici le Disque du monde porté par la Grande Tortue dans son lent voyage vers nulle part...

Les habitants d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu.

Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes.

Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Rebord du Disque.

Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste...

A la lumière de l'octarine, la huitième couleur, celle de la magie, découvrez l'univers fantastique et farfelu de Terry Pratchett.

C’est ce qui est tellement idiot dans ces histoires de magie, tu vois. Tu passes vingt ans à apprendre le sortilège qui fait apparaître des vierges nues dans ta chambre, et tu t’es tellement intoxiqué aux vapeurs de mercure et usé les yeux à lire des vieux grimoires que tu n’arrives pas à te rappeler ce qu’il faut en faire après.

Pour ceux qui en ont marre de ces héros sans peurs qui sauvent le monde les doigts dans le nez ou qui maîtrisent des magies surpuissantes, voilà une bouffée de fraicheur (enfin tant que vous restez loin d'Ankh-Morpork).

Une série parodiant la fantasy (puis tous les travers de l'humanité en général) grâce à des personnages attachants et tordants (voire tordus!).

A lire si vous êtes fan de fantasy.

Amis de la Raison, de la Logique et de l'Ordre, passez votre chemin ! Pour les autres, n'hésitez pas à plonger dans un univers entier d'absurdités où même la Mort, la théorie de la gravité ou tout simplement l'esprit des autochtones sont détournés pour notre plus grand plaisir !

Assez drôle, mais beaucoup moins que le donjon de Naheulbeuk. Dommage, je n'ai pas vraiment apprécié, et ne continuerai pas de lire les autres tomes.

Je vois parfaitement l'intérêt de la série, mais il n'est pas le mien.

Je n'ai pas franchement accroché : ni à l'histoire, ni aux personnages, ni à l'écriture. Certains passages sont assez difficiles à lire dans le sens où ils sont parfois un peu décousu et osons le dire franchement barbant à lire et il faut vraiment s'accrocher pour ne pas risquer de perdre le fil et de se retrouver complètement perdu.

La réputation de Terry Pratchett n'est plus à faire et c'est bien tard que j'ai commencé ce disque monde!

Le livre est dans l'ensemble très bon et drôle , mais certains éléments alourdissent le roman. En effet, l'humour étant le trait principal de Terry Pratchett, ce premier tome en fait parfois, voire même souvent un peu trop. Lors de certains passages, des piques sont envoyées pour faire rire le lecteur, mais celles-ci sont si prévisibles et parfois si simplistes que ce n'en est pas drôle. Autre chose, l'écriture est plutôt difficile à suivre. On ne retrouve pas une réelle structure dans les chapitres ou même dans le texte, l'auteur passant du coq à l'âne en risquant de perdre (souvent) le lecteur. Ces deux points "assombrissent" la lecture. Cependant, le Disque-Monde reste une série classique de fantasy, drôle, rapide à lire et détente, à découvrir pour ceux qui aiment ces mélanges!

Il faut un peu s'accrocher au début et à certains passages du livre tellement l'absurdité y règne. Malgré un illogisme quasi constant dans ce livre, le monde de fantasy créé par l'auteur est extrêmement bien construit et intéressant.

De plus, c'est un un roman qui ne laisse pas indifférent grâce à l'histoire et aux personnages qui sont extravagants, loufoques et atypiques.

Voilà le premier tome des annales du Disque-Monde, un univers fantasy créée par Terry Pratchett dans les années 80. La source de son inspiration est assez multiple et démarre du Seigneur des Anneaux jusqu’au jeu de rôle. Mais l’auteur n’a pas fait que créer un univers, il a presque inventé un style. Ce premier tome nous fait découvrir de la fantasy humoristique. Bien que les deux styles peuvent s’y prêter à merveille, il faut malgré tout un certain talent pour que la sauce prenne. L’auteur a réussi, bien que ce premier tome ne soit si fantastique, on ressent une base intéressante et qui va placer les dizaines de tomes qui vont suivre.

Dans ce premier roman, le récit se déroule aux côtés de Rincevent, un mage raté qui ne sait pas lancé de sort, et Deuxfleurs, un touriste. Comprenons que le lecteur doit s’identifier à ce touriste pour visiter le Disque-Monde. Et là, quel plaisir… De l’humour, des rebondissements, et surtout un vrai background avec une promesse d’autres tomes tout aussi comiques. L’univers est plutôt bien construit, et l’auteur nous parsème chaque page d’humour pour le rendre attrayant et ironique. Un premier épisode très concluant.

Chronique (un poil plus) complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2018/09/les-annales-du-disque-monde-tomes-1-et.html

Parlons peu du Disque-Monde, mais parlons-en bien. Peu, parce qu'en définitive, la magie de Terry Pratchett tient à peu de choses ; mais bien, parce que c'est cette simplicité qui fait de ce volume et de son successeur de redoutables et enthousiasmantes lectures. Loin du sérieux que dégagent généralement les récits de Fantasy, Terry Pratchett se plaît à en prendre le contre-pied. Le farfelu est mis à l'honneur en toute maîtrise et selon un scénario intelligemment déjanté, si bien que parcourir le Disque-Monde revient à prendre une bonne bouffée de rire, et, au passage, une belle claque littéraire.

Car oui, en plus d'écrire beaucoup (trente-cinq tomes au total, tout de même, et rien que pour le Disque-Monde), Pratchett écrit très bien. Il a l'esprit aiguisé de ceux qui se rient du monde et ne se gênent pas de le faire savoir, et le sens de l'humour nécessaire à faire passer le message. Chapeau d'ailleurs à Patrick Couton, son traducteur, pour l'excellentissime travail qu'il a fourni. Les jeux de mots, aussi indénombrables que tordants, rendent à la perfection et font rire aux éclats le lecteur, quand ce n'est pas la situation qui l'achève. A cet égard, tomber sur le Disque-Monde après une dure journée de travail n'a pas de prix, si ce n'est celui des joues endolories d'avoir trop sourit.

Attention toutefois : déguster du Terry Pratchett, c'est comme se lancer sur une boite de pralines. C'est bon, c'est fin, ça se mange sans faim/fin ... ou presque ; jusqu'à ce que l'indigestion guette et que l'estomac se révulse d'avoir abusé des bonnes choses. C'est donc au lecteur d'être vigilent et de stopper sa lecture du Disque-Monde lorsqu'il la sent arriver. Comme on le dit souvent, les plus courtes sont les meilleures ; et il en va de même pour Pratchett, à déguster avec modération... mais à déguster tout de même !

Délirant ! Il n'y a pas d'autre mot pour décrire ce roman qui décape, décoiffe, déjante, bref, on plonge dans un univers pas comme les autres, avec ses lois et ses personnages uniques.

C'est de la fantasy, mais de la fantasy plutôt parodique, avec un humour que, personnellement, j'ai adoré.

Et, bien évidemment, le monde construit par Terry Pratchett est tout bonnement incroyable, j'ai rarement vu un imaginaire aussi riche et débordant (un disque sur des éléphants sur une tortue ? Des dragons transparents ? Un Bagage à la loyauté sans faille ? j'achète !), on est dedans du début à la fin.

J'ai hâte de savoir ce qui arrive à Rincevent, le (pas vraiment) mage totalement anti-héros qui représente à merveille les plus belles qualités humaines : la couardise, l'appât du gain, le mensonge... et une poisse monumentale. Parmi les autres personnages, mention spéciale à la Mort que j'espère revoir dans les tomes suivants.

Bref, je suis contente de m'être enfin lancée dans cette saga incontournable dont je lirai certainement la suite !

Un livre vraiment étonnant...Ça part dans tous les sens du début à la fin, avec une énorme dose de fantasy. J'avoue avoir beaucoup de mal à rentrer dedans, je me suis même dit: "mais... pourquoi je lis ça???", pour au final y parvenir et rire

Une référence en fantasy humoristique, Terry Pratchett est incontournable. Ici, on fait notamment connaissance du personnage de Rincevent, qui vaut à lui seul le détour. Alors quand on ajoute un monde plat sur le dos de 4 éléphants sur le dos d'une tortue, des parodies de Conan le Barbare, de la magie moyennement efficace, et des prophéties en tout genre... Tout y est, tout est détourné, et c'est très réussi !

Une bonne lecture ! Même si j'avoue que parfois, j'étais un peu perdue. Le début est assez long mais dès qu'on entre dans l'action, j'étais totalement happée ! Les personnages sont très attachants surtout Deuxfleurs que j'ai trouvé juste tordant. Même si je n'ai pas compris certaines références (sûrement une raison d'âge et de maturité), j'ai quand-même pu apprécié ce livre.

Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La Huitième Couleur

• France : 2011-01-07 - Poche (Français)

• The Annals of Discworld 1 : The colour of magic - Anglais
  • The colour of magic - Anglais