Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

La barre de mes attentes était surement trop haute car il faut être honnête sans ça je pense que j'aurai beaucoup plus apprécié. L'univers est légèrement complexe mais très interessant, le personnage de La Mort et celui de La Dame m'intrigue un peu, quand à Rincevent j'ai hâte de le retrouver. Les aventures de Rincevent, Deuxfleurs et le fameux coffre m'ont bien plu et j'ai tout lu d'une traite.

J’avais beaucoup entendu parler de cet univers qui m’intriguait peut être plus qu’il ne m’attirait. Les personnages sont, selon moi, le point fort de ce livre et ce point m’a fait regretter de ne pas parvenir à rentrer dans l’histoire.

Bien que l’univers de Pratchett soit ouvertement satirique et humoristique, j’ai trouvé que, parfois, il en jouait trop à en délaisser l’histoire en soi qui ne m’a pas emballée plus que ça. Les premières pages se lisent très bien et très vite mais à partir de la seconde partie tout devient plus long et moins dynamique.

Je pense quand même continuer la saga parce qu’il me semble que les tomes suivants sont globalement plus appréciés et que l’univers est toutefois intéressant.

Un premier tome drôle dont les personnages enchaînent catastrophe sur catastrophe ! Deuxfleurs est incroyable et en fait voir de toute les couleurs à Rincevent. Mais le meilleur de tout reste le Bagage... Je veux un coffre en poirier savant !

Bon je suis extrêmement mitigé, après on m'avait prévenu que les premiers tomes étaient moins sympathiques mais ça reste une lecture moyenne.

Pour les bon points on a un monde loufoque ça il n'y a pas de doute là-dessus et des personnages plaisants à suivre auxquels on s'attache et qui sorte du commun des personnages habituels. Mais c'est à près tout.

Je n'ai pas trouvé ça tellement marrant, et si la première partie je l'ai lu avec intérêt cet intérêt s'est émoussé au fil des parties la dernière m'ayant même totalement ennuyée, je n'avais qu'une hâte que ça se finisse.

Premier tome des Annales du Disque-Monde, il sera aussi pour moi le dernier tome. On m'en avait dit énormément de bien et sans doute que j'en attendais trop...

Bien écrit, il n'y a aucun doute la dessus, les personnages sont assez originaux tout comme l'univers dans lequel ils évoluent. Pratchett a beaucoup d'humour, mais je suis peu sensible à ce type d'humour qui tend vers le burlesque.

En lisant cet ouvrage, j'ai essentiellement eu un sentiment d'éparpillement, l'impression que l'humour prenait la place de la profondeur.

Ce qui est étrange, c'est que, dans un état d'esprit différent ou si j'avais lu ce livre quelques années plus tôt, je pense que je l'aurai apprécié. Ça n'a pas été le cas aujourd'hui et j'ai vraiment du me forcer pour en arriver à bout.

J'en reste sur une lecture très mitigée. Certains passages m'ont fait rire. D'autres je ne les ai pas compris malgré deux lectures. Au final, j'ai renoncé à lire les trente dernières pages par désintérêt total.

J'ai envie de gifler Rincevent. La Mort me fait rire. Deuxfleurs illustre parfaitement le touriste comme espèce dangereuse. Quoique je trouve que Rincevent est plus dangereux que Deuxfleurs.

Le scénario n'a rien de bien original à mon goût. C'est catastrophe sur catastrophe, cela en devient lassant en réalité. On m'avait prévenu qu'il fallait s'accrocher en lisant Pratchett, je confirme, il faut vraiment s'accrocher pour lire et comprendre l'ensemble de l'univers.

Pourtant, l'écriture est vraiment un plaisir à lire. Dommage que je n'ai pas accroché.

Un univers ubuesque avec des personnages qui ne le sont pas moins. Ce roman m'a été conseillé, car ce n'était pas le genre d'histoire que j'aurais lu de ma propre initiative, (je suis plutôt heroic fantasy) et au début de ma lecture je me suis en effet demandé sur quoi est-ce-que j'étais tombée !

En effet, rien que la description du Disque-Monde qui se trouve porté par des éléphants eux-mêmes sur une tortue géante dérivant dans l'univers a de quoi surprendre. Ensuite la description des mages, leurs machinations, la ville d'Ankh-Morpock, ou encore le Wyrmberg ont vraiment de quoi dépayser par leurs caractéristiques toutes plus insensées les unes que les autres, (notamment une montagne qui se trouve à l'envers).

Même les personnages sont tout aussi différents de l'ordinaire. Au début j'ai eu beaucoup de mal avec Rincevent le mage raté que tout désigne comme le héros de cette histoire, — bien malgré lui d'ailleurs — et qui m'a franchement donné envie de lui flanquer une bonne paire de claques à plusieurs moments de ma lecture. Sinon le personnage de Deuxfleurs est particulièrement attachant, de même que le Bagage ou encore La Mort. Les dialogues sont particulièrement décapants et donnent souvent le sourire.

En définitive, tout forme un ensemble cohérent, les éléments les plus abracadabrants trouvent une explication parfaitement rationnelle, et je me suis surprise à prendre cette histoire au sérieux et à la continuer.

Au final je comprends pourquoi Pratchett a acquit une telle renommée, elle est largement méritée !

Je suis ravie d'avoir pris le temps de découvrir cet univers et les écritures de Terry Pratchett dont j'avais beaucoup entendu parler.

Ce roman a été une grande découverte pour moi. Mais étant donné que j'essaie de rentrer doucement dans les romans fantasy, celui-ci était peut être d'un niveau trop haut. L'univers decadant m'a beaucoup plus mais il l'est peut être un peu trop pour un commencement.

C'est vraiment une lecture dépaysante mais je vais laisser les annales du disque monde de côté et chercher des romans plus 'faciles'.

J'ai toujours entendu dire, et ce n'était pas pour me déplaire, que Terry Pratchett avait développé dans ses "Annales du Disque-Monde" un univers totalement loufoque et barré... Et quand, dès les premières pages, j'ai constaté que ledit univers s'était inspiré de la cosmogonie hindoue (un demi-globe soutenu par quatre éléphants eux-mêmes perchés sur une tortue nageant dans le cosmos infini, je le rappelle), je me suis dit que cette série et moi allions définitivement bien nous entendre ! Tout le livre est à l'image de ce postulat de départ, improbable et absurde : un magicien raté, un touriste plein aux as, une Mort placide, des dieux qui jouent aux dés, un Bagage à mille pattes... chaque page nous réserve de nouvelles surprises !

Mais, si j'ai totalement adhéré à l'univers, j'ai eu une plus de mal avec l'enchaînement des péripéties de l'histoire, parfois trop décousu, surtout à partir de la seconde moitié du livre Spoiler(cliquez pour révéler)(je n'ai toujours pas bien compris comment nos protagonistes, en train de chuter d'un dragon, se sont soudain retrouvés à dériver au bord du monde...). J'attends de savoir où l'auteur veut réellement nous mener avec histoire, même si c'est nulle part.