Série que je me suis enfin décidée à commencer.

Je ne suis pas déçue de ce premier tome même si les premières pages sont difficiles à comprendre et m'ont un peu laissées en dehors du livre. Cependant, une fois que tout ce petit monde est présenté on entre dans l'action et on ne s'ennuie pas.

Pour tout dire je n'ai même pas mis un jour à le lire, on veut savoir ce qu'il va se passer aux personnages.

Très bonne lecture. Je vais m'empresser de lire la suite.

Cela faisait un moment que j'avais envie de me replonger dans l'univers barré et totalement loufoque de Terry Pratchett. Et c'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le monde fantastique du Disque-Monde. J'adore cet univers, ces personnages hauts en couleurs, ces lieux et ces situations défiant toute logique. Ce premier tome nous entraîne avec Rincevent et Deuxfleurs dans des aventures, parodies de récits de fantasy (et de SF, avec la magnifique référence a Star Trek dans les dernières pages). Le texte est magnifiquement écrit (grand bravo à Patrick Couton pour la traduction en français, qui est aussi excellente que la VO). Un roman qui nous fait rire et un univers que je retrouve avec une grande joie.

Ce livre sort vraiment des sentiers battus ! C'est le premier que je lis de la série Les Annales du disque monde, et il est sympa, mais j'attend de lire la suite pour me faire une meilleure idée.

Ce qui est sûr, c'est que tant l'univers que les personnages détonnent complètement dans l'univers de la fantasy, tous les codes sont repris pour être détournés, et le monde développé a l'air d'être d'une richesse incroyable !

On m’a souvent répété que lire les Annales dans l’ordre était inutile, voire que c’était une mauvaise idée, mais je ne suis pas d’accord. Certains personnages sont récurrents et certaines situations découlent de choses qui se sont produites un ou plusieurs tomes auparavant. De plus, ce qui se passe dans la Huitième couleur est assez excellent.

Ce tome est à mon sens idéal pour découvrir en douceur l’univers incroyable de Terry Pratchett. Il n’est pas, selon moi, le meilleur de la série, mais il est aussi très loin d’être le plus terne ! Notre bon ami Rincevent le maje se laisse découvrir dans toute sa splendeur tandis qu’il se traîne plus ou moins laborieusement Deuxfleurs, un touriste bizarrement émerveillé flanqué de son Bagage, un personnage à part entière et pas des moindres. Sans oublier la Mort, nécessaire mais concerné, et son humour particulier.

En somme, je pense que la Huitième couleur donne un bon aperçu de ce qui vous attend dans les suivants, même s’il faut attendre Les Zinzins d’Olive-Oued pour réellement comprendre dans quel merveilleux pétrin on s’est enlisé.

Ayez l’œil pour repérer les allusions de Pratchett et n’oubliez pas de prendre tout cela avec légèreté, le premier degré n’est pas une alternative avec le Disque-Monde. Je ne peux que vous encourager à vous lancer, votre seul regret sera qu’il n’y a pas suffisamment de pages à dévorer, mais n’oubliez pas de ne rien accepter de Planteur, surtout s’il se tranche la gorge.

Les premières pages ont été assez difficiles : beaucoup de personnages, de noms, l'installation d'un monde complexe en seulement quelques pages...

Une fois passées ces premières pages, l'histoire devient beaucoup plus simple à suivre : on arrête d'essayer de comprendre, et on se laisse simplement emporter par le côté totalement absurde et drôle de ce livre, l'idée d'un monde plat, où la magie existe, ou on fait des photos grâce à un démon, finit par paraître banale et normale. J'y ai retrouvé ce qui m'avait plu dans h2g2 : l'auteur nous transporte dans un monde qui ne respecte aucune règle logique, à chaque fois que la situation paraît désespérée pour les héros, ils s'en sortent grâce à un procédé le plus incroyable possible, mais décrit comme logique et évident.

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, et même trois si on compte le coffre : j'ai accroché à la naïveté de Deuxfleurs, un touriste totalement inconscient poussé par sa curiosité ; Rincevent est incroyablement humain, il se présente comme un mage lâche et incompétent qui atterrit par hasard dans cette aventure, mais fait preuve de courage (malgré lui) tout au long du livre ; j'ai beaucoup aimé aussi l'idée du coffre qui devient presque un personnage, avec son aspect terrifiant mais incroyablement protecteur de Deuxfleurs.

j'adore cet univers . c'est totalement loufoque. avec plein de jeux de mot .

Livre vraiment génial, mais ne vous en tenez pas au début, car après quelques explications on comprend tout et on accroche vite ! Univers fascinant, A lire.

Vraiment génial! Très drôle, mais au début il faut un peu s'accrocher, car l'histoire part dans tous les sens. Maintenant que l'univers est posé les prochains tomes vont certainement être encore plus chouettes à lire.

Ce livre fut celui qui m'a fait entrer dans le monde de Sir Terry Pratchett il y a un peu plus de 15 ans et je n'en suis jamais partie !

Le premier tome d'un monde incroyable. De la fantasy humoristique il fallait oser, c'est fait avec brio !

L'heroïc-fantasy humoristique, ce n'est pas quelque chose que l'on trouve à tous les coins de rue alors il fallait bien essayer ce roman ! Une chose est sûre, c'est que c'est drôle et très décalé ! Les personnages sont des stéréotypes du genre mais ils arrivent à être très originaux ! L'univers développé est fascinant et rafraichissant et c'est vraiment très amusant de découvrir des clins d’œil à la culture populaire du genre ! Bref, une œuvre à conseiller à tous ceux qui aiment la fantasy ^^