Les Annales du Disque-Monde, tome 20 : Le Père Porcher

Description ajoutée par strawberry56 2010-08-16T11:16:19+02:00

Il neige, la ville est décorée, les sapins sont en place, on attend les cadeaux. Il ne manque que le père Porcher et son costume rouge. Mais où est-il ? Kidnappé, en vacances, assassiné ? En attendant, il lui faut un remplaçant : un faux costume, une hotte, une fausse barbe et un, traîneau tiré par des cochons sauvages... c'est la Mort qui s'y colle ! Suzanne, sa petite-fille, est surtout préoccupée par les deux enfants dont elle s'occupe et veut retrouver à temps le père Porcher. Les petits voient déjà suffisamment de monstres dans leur propre maison. Mais la Guilde des Assassins a signé un contrat avec d'étranges créatures...

On ignore pourquoi la plupart des espèces de l'univers qui voyagent dans l'espace tiennent à farfouiller dans les sous-vêtements terriens comme prélude à un contact officiel. Mais des représentants de plusieurs centaines d'espèces se sont mis à rôder, à l'insu les uns des autres, dans des campagnes reculées de la planète et, suite à ça, kidnappent à tire-larigot d'autres prétendus kidnappés. Certains se sont à vrai dire fait kidnapper tandis qu'ils attendaient de procéder au kidnapping de deux autres extraterrestres sur le point de kidnapper les extraterrestres qui, suite à des ordres compris de travers, voulaient mettre du bétail en cercle et mutiler des cultures.

Ah, que je l’aime, celui-là !

J’adore quand la Mort est de la partie, ce type est génial, sa répartie est légendaire, alors quand j'ai vu qu'il était le principal protagoniste de celui-ci, j'en ai ricané d'avance. Puis, c’est vrai, quoi, qui mieux que lui pouvait sauver la nuit du Porcher ? Et j’ai aussi été ravi de retrouver Suzanne et son sang-froid, les mages et leurs conjectures, ainsi que la Mort aux Rats et ses « COUIII. » plus ou moins obligés. Tout se passe toujours comme prévu, avec eux...

Alors, certes, on est d'accord que ce n’est pas vraiment de saison, mais, franchement, il n’y a pas de saison pour se faire plaisir avec un bon Pratchett. Avec Père Porcher, on est si rapidement happé dans l'histoire qu’on en oublie vite qu’il n’y a pas de sapin dans le séjour. Et, comme le cours des choses fait encore des siennes, on ne sait bientôt plus où donner de la tête entre toutes ces entités qui se matérialisent soudain, de l’oh bon dieu à la fée Bonne Humeur qui en manque cruellement.

Comme de juste, je me suis éclaté et je ne peux que vous le recommander. OH. OH. OH.

J'ai malheuresement été déçu par ce tome... je l'ai trouvé brouillon et chiant... La Mort en Père Noël était absolument génial, mais tout le reste à côté m'a ennuyée...

L'un de mes tomes préférés du Disque Monde.

J'ai globalement beaucoup aimé les tomes dédiés à la Mort, et plus encore ceux où se petite-fille Suzanne apparait. Je ne sais pas pourquoi, j'aime bien les voir ensemble, il y a un lien puissant entre les deux, et je trouve ça touchant, même si la Mort a un peu de mal avec les sentiments humains et que Suzanne ne fait pas dans la dentelle non plus.

Le thème du père Noël qui se fait remplacer par la Mort, notre Mort, qu'on a vu passer dans les 20 tomes précédents, avec ses commentaires philosophiques et météorologiques, sans compter ses états d'âme, c'est du délire ! Imaginez vous le HO HO HO caverneux, tout sauf joyeux, résonnant dans votre cheminée, accompagné des jurons d'Albert dans son costume de lutin !

L'intervention de la guilde des Assassins, qu'on voit souvent passer rapidement, mais cette fois directement impliquée dans l'affaire, ajoute une bonne dose de suspens !

J'ai adoré ce tome. Parmi les livres dédiés à la Mort, le Père Porcher est mon favori avec Procrastination.

C'est sûr que je ne verrai plus Noël de la même manière dorénavant !!

Le père Porcher a disparu et la Mort le remplace avec toutes les difficultés inhérentes au changement radical de boulot....

On y croise un drôle de Père Noël faisant sa tournée, sa petite fille gouvernante qui va enquêter et essayer de résoudre cette histoire avant qu'il n'y ait plus de lever de soleil, des mages qui font apparaître tous les dieux et fées oubliés et un terrible assassin qui a tout du psychopathe.

C'est un tome rempli de jeux de mots et de petites phrases pleines de sens dans un univers complètement farfelu avec beaucoup d'humour.

Mon moment préféré. ?. Quand La Mort se trouve à distribuer des cadeaux dans la grotte d'un magasin de jouets à tous les enfants et au capitaine de police et qu'ils lui répondent que par "ui" ou "rci".

Maintenant j'avoue que j'ai souri mais pas d'éclats de rire comme de nombreux lecteurs, peut être que le ton est trop barré pour moi, pourtant je pensais que justement j'étais une adepte du genre. ?..apparemment pas totalement. Couiiiii !

Non content d’écrire un conte de Noël à sa manière de conteur à l’humour anglais digne d’un H2G2 ou d’un Monty Python, Terry Pratchett nous offre également un message important résumé par cette phrase du personnage de la Mort : « Les Hommes ont besoin d’imaginaire pour être humains. »

Ah, que je l’aime, celui-là !

J'adore ce tome! La Mort remplaçant le Père Porcher (équivalent du Père Noël) est un concept délicieusement hilarant. De plus j'ai une grande affection pour Suzanne et la retrouver est toujours un plaisir. J'aime la relation qu'elle entretient avec son grand-père. Les mages sont toujours aussi farfelus. Le récit fonctionne très bien, et nous entraine dans une parodie de Noël. Un vrai plaisir à lire et de bons éclats de rire.

Un tome un peu en dessous selon moi. La Mort est mon personnage préféré, mais je n'accroche pas trop avec Suzanne, donc j'ai eu un peu de mal à certains moments. J'ai davantage apprécié les moments avec les mages.

Les annales du Disque-Monde version conte de noël ou conte de noël version Disque-Monde, à vous de choisir. C'est toujours un plaisir de retourner sur le Disque-Monde et de retrouver ces habitants les plus charismatique tel que Ridculle, le bibliothécaire (mon préféré), la Mort-au-Rat et bien entendu notre très cher et toujours présent la Mort. Les nouveaux personnages comme Suzanne sont également très attachant. J'espère la retrouver dans d'autre tomes. A lire et à relire

Noël et ces sacro-saintes coutumes en prennent un coup sous la plume de pratchett et, et ça fait du bien !

Mon personnage du disque monde préféré qui va remplacer le Pere Porcher ? Je dis oui !

Ce volume est drôle et introduit de nouveaux personnages très interessant. A lire absolument !

Les Annales du Disque-Monde, tome 20 : Le Père Porcher

• France : 2007-08-13 - Poche (Français)

• Père Porcher - Français
  • Hogfather - Anglais