Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe jugulum

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T17:32:24+02:00

« J'peux pas les vaincre, dit Mémé Ciredutemps. Ils ont l'esprit comme de l'acier. J'ai tout essayé. Toutes les ficelles que j'connais ! Le meilleur a failli m'avoir dans ma chaumière. Ma chaumière, tu t'rends compte ? J'ai jamais rien connu de tel. Ces vampires, ils ont appris des trucs. J'ai trouvé aucune faille chez eux, nulle part. Ils sont plus forts, ils réfléchissent vite... Moi je te l'dis, les affronter par l'esprit, c'est comme cracher contre une tempête.

— Tu vas faire quoi, alors ? demanda Nounou.

— Rien ! J'peux rien faire ! Tu comprends donc pas ce que j'te dis ? Ils connaissent tout en magie, ils sont rapides, ils nous prennent pour du bétail doué d'la parole... J'ai examiné le problème sous toutes les coutures et j'vois pas ce que j'peux faire. J'suis vaincue d'avance. »

Peu d’oiseaux arrivent à prendre un air aussi résigné que le faucon sensas ou soucieux à fanons, un carnivore constamment à l’affût de l’option végétarienne. Il passe de toute façon les trois quarts de son temps à dormir mais, quand il est obligé de se chercher à manger, il s’installe le plus souvent sur une branche n’importe où à l’abri du vent et attend que n’importe quoi meure. Au bercail, le soucieux se tient d’abord perché comme les autres volatiles, puis, ses serres toujours agrippées au perchoir, il s’assoupit tranquillement la tête en bas. Hodgesouille les élevait parce qu’on ne les trouvait que dans le royaume de Lancre et qu’il aimait leur plumage, mais tous les fauconniers de renom s’accordaient à dire que, pour la chasse, la seule manière de descendre une proie avec un faucon sensas, c’était au lance-pierre.

J'ai beau être un fan inconditionnel de Pratchett, il arrive quand même encore à me surprendre. Je veux dire, je sais que je vais aimer. Je sais que ça va être l'éclate la plus totale de lire un (autre) livre des Annales. Mais je m'émerveille toujours comme la première fois. Dans chaque bouquin, il nous en sort une qu'on avait pas vu venir. Carpe Jugulum... sérieusement ? Déjà rien que ce titre, c'était énorme. En fait, j’ai trouvé ce tome plus intelligent que la plupart des autres. La réflexion qu’il y a derrière était on ne peut plus intéressante et Pratchett a mené l’ensemble d’une main de maître. Comme d’hab, oui, certes, mais « mieux ». Tout était excellent dans ce tome, des vampyrs aux sorcières en passant par un bébé au nom euh presque comme il devait être, sans oublier un oiseau rare au sens littéral et quelques protagonistes hauts en couleur. Puis Mémé, quoi. Impossible de s’ennuyer en lisant Carpe Jugulum, c’est vraiment un excellent tome.

On retrouve encore une fois nos chères sorcières de Lancre dans une aventure pleine de vampires...différents des clichés du genre disons. C'est toujours un plaisir de retrouver Lancre et surtout de voir l'évolution des personnages, surtout Agnès (et Perdita). Un vrai régal, encore une fois.

Encore cette brochette de personnage merveilleux. A mourir de rire, je recommande !

N'hésitez pas à le lire, ceci n'est pas une parodie des conte de vampire, mais une caricature de tous leur traits.

Un livre sombre se déroulant dans le petit royaume de Lancre, qui nous montre une maitresse Ciredutemps en situation délicate.

Le mythe des vampires revu et corrigé!

Mémé Ciredutemps se retrouve dépassé par les évènements et les pouvoirs des vampires et se dit vaincue d'avance.

Cela ne ressemble pas à son caractère! Va-t-elle se laisser aller ou va-t-elle remonter ses manches?

Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe jugulum

• France : 2011-01-07 - Poche (Français)

TAISEU l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-01T19:35:01+01:00