Les Annales du Disque-Monde, Tome 27 : Procrastination

Description ajoutée par kinette 2011-08-04T15:46:23+02:00

Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même? Le très très vieux moine Lou-Tsé et son apprenti Lobsang en savent quelque chose puisque c'est à eux qu'incombe la tâche de gérer le temps et de le distribuer au mieux, veillant ainsi au bon déroulement de l'Histoire.

Jusqu'au jour où Jérémie, maître horloger d'Ankh-

Morpok reçoit une mystérieuse commande pour construire une horloge de verre parfaite. Celle-ci pourra tout simplement arrêter le temps et mettre fin au Chaos. Ah, cela ne serait-il pas le rêve des Contrôleurs que le Disque-Monde insupporte par ses activités incessantes?

Le temps est compté pour Lou-Tsé! Mais la Mort va s'en mêler, attirant dans son sillage les cinq Cavaliers de l'Apocalypse - oui, c'est une longue histoire...

Lou-tsé, quand ils le retrouvèrent, regardait tranquillement un mammouth gigantesque au-dessus de lui. Sous l'immense front poilu, les yeux du pachyderme louchait sous l'effort qu'il déployait à la fois pour voir le moine et battre le rappel de ses trois neurones avant de décider s'il devait le piétiner ou l'arracher du paysage gelé. Un neurone optait pour "arracher", un autre préférait "piétiner", mais le troisième était parti faire un tour et ne pensait qu'au sexe.

Dans ce tome-ci, nous rencontrons Lou-Tsé le balayeur et son jeune apprenti Lobsang, un cinquième cavalier de l'apocalypse, retrouvons Suzanne, devenue institutrice, ainsi que son grand-père la Mort. Je me répète mais j'adore Suzanne. Son évolution et sa relation avec son grand-père sont deux éléments que j'aime particulièrement. Ce tome nous offre donc une nouvelle aventure contre les plans des Contrôleurs. Et c'est encore une fois un vrai régal et un pur bonheur.

Pour le moine Lou-Tsé et son apprenti, leur tâche est de gérer le temps et le distribuer au mieux.

Mais Jérémie, maître horloger à une curieuse commande qui pourrait arrêter le temps.

Mais le temps est compté pour Lou-tsé surtout quand la mort et ses cinq cavaliers de l'Apocalypse.

Le vingt-septième tome des Annales du Disque-Monde, la série principale du prolifique Terry Pratchett, fait partie de mes tomes préférés. On y retrouve avec plaisir Suzanne Sto Helit, la petite-fille de la Mort, Spoiler(cliquez pour révéler)devenue une institutrice à la fois sévère et merveilleuse, elle considère les enfants comme des adultes un peu petits, et les emmène par des moyens magiques dans des endroits lointains comme Genua sans que personne ne s'en rende compte - j'adore ce passage, le balayeur Lou-Tsé (croisé pour la première fois dans "Les Petits Dieux", où il tenait un rôle mineur, il prend ici de l'importance), mais aussi de nouveaux personnages, comme Lobsang Ludd, Jérémie Lhorloge, ou Dame Ligion... Nounou Ogg fait également quelques apparitions-clés, à mon grand plaisir (j'aime beaucoup ces sorcières de Lancre).

On découvre dans ce livre que les Cavaliers de l'Apocalypse se composaient à l'origine de cinq membres mais que le cinquième a quitté le groupe avant qu'il ne devienne célèbre (hum, cela me rappelle quelque chose).

Bref, ce livre de Terry Pratchett est absolument génial, je le recommande !!

Je vous conseille tout de même d'avoir lu les autres tomes de la série dont le personnage principal est la Mort avant de vous lancer dans celui-ci, pour mieux apprécier le scénario et l'évolution des personnages.

Un livre qu'on ne saurait décrire autrement que "complètement barré".

Personnellement, j'étais ailleurs en le lisant. Il faut parfois relire plusieurs fois certains passages mais n'est-il pas écrit : "C'est en prenant des chemins tortueux que l'esprit imprime la carte" ?

Le temps passe, il court, il s’arrête selon les besoins des moines de l'histoire. Ce récit, mélange de quête d'héroic fantasy et de James Bond, vous fera rire du début à la fin.

Parodie de notre société en perpétuel mouvement ou les hommes ne savent pas s’arrêter un instant pour profiter de la vie.

Les Annales du Disque-Monde, Tome 27 : Procrastination

• France : 2010-11-10 - Poche (Français)

Solylok l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-02T23:36:32+02:00
TAISEU l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-01T19:34:56+01:00

• Thief of Time - Anglais