Livres
461 214
Membres
417 322

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

"Ronde de Nuit" est un roman plus dur que la plupart des livres de la série, dans lequel on découvre le passé mouvementé d'Ankh-Morpork, et plus particulièrement celui de Sam Vimaire.

C'est là qu'on se rend compte de l'évolution frappante qu'a connue la ville la plus importante du Disque-Monde depuis le début de la série.

En effet, c'est le vingt-huitième tome de la série : chaque roman se terminant bien, une amélioration de la situation générale de la cité s'ensuit.

Cela se traduit par exemple par l'accès au siège d'Archichancelier de l'Université de l'Invisible de Mustrum Ridculle (instaurant une période de paix durant laquelle les mages laissent tomber les vieilles méthodes consistant à tuer les collègues pour accéder à leur place dans la hiérarchie), mais aussi par les promotions successives de Samuel Vimaire, passé du grade de sergent à celui de Commissaire Divisionnaire au fur et à mesure de sa restauration du Guet Municipal. Le Guet est maintenant une institution fiable et efficace, mais ici, le retour dans le passé - un passé antérieur à tous les autres évènements qu'on a pu lire dans la série - annule en quelque sorte toutes ces améliorations.

Samuel Vimaire se retrouve donc dans une Ankh-Morpork en pleine révolution, au grade de simple sergent, alors que toutes les améliorations qu'il a connues par ailleurs n'ont jamais eu lieu.

Et il doit essayer d'arrêter un criminel fou et dangereux, tout en évitant la mort à son autre lui-même, le jeune Sam Vimaire, qui venait juste de s'engager dans le guet à l'époque.

Et ça, c'est ce que j'appelle une situation appropriée pour un récit génial à l'usage de tous les fans du Disque-Monde !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode