Les Annales du Disque-Monde, Tome 2 : Le Huitième Sortilège

Description ajoutée par anonyme 2010-04-27T18:39:22+02:00

Octogénaire, borgne, chauve et édenté, Cohen le Barbare, le plus grand héros de tous les temps réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ? Question capitale, car le tissu même du temps et de l'espace est sur le point de passer dans l'essoreuse. Une étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde et la survie de celui-ci est entre les mains du sorcier calamiteux : dans son esprit (très) brumeux se tapit en effet le... huitième sortilège ! La suite de l'épopée la plus démente de la Fantasy, avec, dans les seconds rôles, une distribution prestigieuse : le Bagage, l'In-Ocavo, Herrena la harpie, Kwartz le troll, Trymon l'enchanteur maléfique et, naturellement, la Mort...

- Vous avez ri ?

- Oui. Comme ça : humfhumfhumfblof.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T10:53:03+02:00

La suite des aventures de Rincevent avec la réponse quant à ce sortilège qu'il traîne, sa finalité et autant dire que je suis resté bluffé par le final.

On retrouve cette légèreté avec tout de même un brin de "sombritude". Toujours beaucoup de références, d'humour, de délires.

On continue à découvrir cet univers, les lieux déjà évoqués du premiers tomes sont ici plus détaillés, on commence à se sentir comme chez soi.

Après une lecture décevante, selon mes attentes, du premier tome, j'ai persévéré avec le tome 2 des Annales du disque monde : Le huitième sortilège.

Bon toujours pas un coup de coeur, maiiiiis c'est vrai que j'ai quand même vachement apprécié ma lecture cette fois ci.

On suit la suite des aventures des fameux Deuxfleurs, Rincevent mais surtout... Le Bagage !

On croise recroise et re recroise La Mort, j'ai particulièrement aimé l’aparté dans sa "demeure". On croise du troll, du druide, du rocher (volant ou pas) , on fait un tit tour dans une maison en sucrerie, on sauve de la jeune fille grâce à du héro décrépi et pas forcément dans cet ordre! Bref c'est vraiment un livre agréable, du coup j'ai commencé la suite.

J'ai trouvé ce tome mieux réussi. Le rythme est mieux géré, pas de passage à vide et en plus une fin plutôt touchante.

Encore plus drôle que le premier tome, on rencontre de nouveaux personnages comme Cohen le barbare (chans commentaire...) aux côtés de Rincevent et Deuxfleur. Le bagage est toujours de la partie, tout comme la Mort.

J'ai eu moins de problème pour entrer dans l'histoire mais j'adhère toujours pas à la saga: je me suis ennuyée une grande partie. Je vais m'acharner un peu et lire le prochain tome...

Il m'est arrivé de me dire que c'était une erreur de vouloir apprécier cette série en VO. J'en ai parfois eu des migraines... Je suis également extrêmement curieuse de savoir comment les traducteurs s'en sont sortis compte tenu de l'extravagance de l'écriture.

Concernant ce deuxième tome, je ne m'attendais vraiment pas à ce twist de fin, mignon comme tout.

Cela étant je suis très contente de m'être initiée à Terry Prattchet et j'ai hâte d'entamer le tome 3.

Le précédent était drôle, celui-ci verse dans l'hilarant, reprenant les personnages principaux du premier tome et les jetant dans une aventure échevelée pleine de sombres machinations et de pièges tordus, où Rincevent fera face à son destin.

Ce deuxième tome est presque une meilleure suite au premier. Très chouette de suivre les aventures de Rincevent et Deuxfleurs et du Bagage.

Un livre bien meilleur que le précédent, et qui corrige nombre de ses défauts. On reprend presque sans interruption avec l'intrigue du précédent, ce qui me fait penser que les deux tomes pourraient être réunis en un seul, mais c'est un autre sujet.

Terry Pratchett est toujours aussi drôle, il maîtrise toujours aussi bien l'écriture, et le Disque Monde et Deux-Fleurs forment toujours un duo/contraste incroyable, pas de nouveautés de ce côté là.

Cependant, cette fois ci, l'intrigue s'enchaîne en une fois, sans ellipse très significative, ce qui est assurément un bon point pour l'harmonie du roman. Les personnage développent une profondeur inattendue, notamment les deux protagonistes principaux que sont Rincevent et Deux-Fleurs, qui sortent de la caricature pour avoir de vraies personnalités bien construites.

Je ne m'étais pas vraiment rendu compte de mon attachement pour eux jusqu'à que j'arrive aux dernières pages: quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte que j'étais triste d'avoir fini ce livre!

Cette tristesse reste relative puisque je sais que d'autres tomes suivent, mais tout de même, c'était un sentiment assez marquant pour que la série passe de ma liste or à diamant.

Ce deuxième tome de la série culte "les disques-monde" ne m'a malheureusement pas plu.

Cette série est très bien notée et je pense que la suite est bien meilleure, mais je n'arrive pas à accrocher aux personnages, à l'histoire, ni à trouver le texte drôle. L'écriture est hasardeuse, fouillis et très difficile à suivre, les traits des personnages sont forcés et l'humour est vraiment intégré d'une telle manière qu'on pourrait croire que l'auteur nous dit "eh, tu as vu ce gag? Trop drôle non?". Je n'ai pas réussi à finir ce livre, j'abandonne donc la série, pour le moment.

Parce que je suis convaincue que cette série reste une série culte et très intéressante à lire, j'y retournerai le jour où ma pile de livre aura bien diminuée et peut-être qu'à ce moment, je saurais aimer l'écriture de Pratchett!

Les Annales du Disque-Monde, Tome 2 : Le Huitième Sortilège

• France : 2010-12-29 - Poche (Français)

• The Annals of Discworld 2 : The Light Fantastic - Anglais