Les annales du Disque-Monde, tome 2 : Le huitième sortilège

Description ajoutée par anonyme 2010-04-27T18:39:22+02:00

Octogénaire, borgne, chauve et édenté, Cohen le Barbare, le plus grand héros de tous les temps réussira-t-il à tirer Deuxfleurs et Rincevent des griffes de leurs poursuivants ? Question capitale, car le tissu même du temps et de l'espace est sur le point de passer dans l'essoreuse. Une étoile rouge menace de percuter le Disque-Monde et la survie de celui-ci est entre les mains du sorcier calamiteux : dans son esprit (très) brumeux se tapit en effet le... huitième sortilège ! La suite de l'épopée la plus démente de la Fantasy, avec, dans les seconds rôles, une distribution prestigieuse : le Bagage, l'In-Ocavo, Herrena la harpie, Kwartz le troll, Trymon l'enchanteur maléfique et, naturellement, la Mort...

" C'est un ordre du jour, Jiglad, dit Trymon d'un ton patient.

- Et depuis quand le jour nous donne-t-il des ordres ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T10:53:03+02:00

Le précédent était drôle, celui-ci verse dans l'hilarant, reprenant les personnages principaux du premier tome et les jetant dans une aventure échevelée pleine de sombres machinations et de pièges tordus, où Rincevent fera face à son destin.

Ce deuxième tome est presque une meilleure suite au premier. Très chouette de suivre les aventures de Rincevent et Deuxfleurs et du Bagage.

Un livre bien meilleur que le précédent, et qui corrige nombre de ses défauts. On reprend presque sans interruption avec l'intrigue du précédent, ce qui me fait penser que les deux tomes pourraient être réunis en un seul, mais c'est un autre sujet.

Terry Pratchett est toujours aussi drôle, il maîtrise toujours aussi bien l'écriture, et le Disque Monde et Deux-Fleurs forment toujours un duo/contraste incroyable, pas de nouveautés de ce côté là.

Cependant, cette fois ci, l'intrigue s'enchaîne en une fois, sans ellipse très significative, ce qui est assurément un bon point pour l'harmonie du roman. Les personnage développent une profondeur inattendue, notamment les deux protagonistes principaux que sont Rincevent et Deux-Fleurs, qui sortent de la caricature pour avoir de vraies personnalités bien construites.

Je ne m'étais pas vraiment rendu compte de mon attachement pour eux jusqu'à que j'arrive aux dernières pages: quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte que j'étais triste d'avoir fini ce livre!

Cette tristesse reste relative puisque je sais que d'autres tomes suivent, mais tout de même, c'était un sentiment assez marquant pour que la série passe de ma liste or à diamant.

Ce deuxième tome de la série culte "les disques-monde" ne m'a malheureusement pas plu.

Cette série est très bien notée et je pense que la suite est bien meilleure, mais je n'arrive pas à accrocher aux personnages, à l'histoire, ni à trouver le texte drôle. L'écriture est hasardeuse, fouillis et très difficile à suivre, les traits des personnages sont forcés et l'humour est vraiment intégré d'une telle manière qu'on pourrait croire que l'auteur nous dit "eh, tu as vu ce gag? Trop drôle non?". Je n'ai pas réussi à finir ce livre, j'abandonne donc la série, pour le moment.

Parce que je suis convaincue que cette série reste une série culte et très intéressante à lire, j'y retournerai le jour où ma pile de livre aura bien diminuée et peut-être qu'à ce moment, je saurais aimer l'écriture de Pratchett!

La suite des aventures de Rincevent et Deuxfleurs.

Encore une fois, ce n'est pas forcément l'humour qui me plait. Autant dire qu'il ya des passages que j'adore Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple, le passage chez la mort ! ! !) d'autres qui m'emballent moins.

Alors qu'ils sont sur le point de tomber du disque-monde, Rincevent et Deuxfleurs sont sauvés par le 8e sortilège logé dans la tête du mage : ne voulant pas disparaître, il modifie la réalité et ramène les deux humains en sécurité sur la terre ferme.

Mais leur vie reste menacée : une étoile rouge menace de percuter le monde ! Mages et astronomes sont d'accord, il n'y a qu'un moyen d'éviter la collision : prononcer les 8 sortilèges. Les mages se mettent alors à la recherche de Rincevent pour lui soutirer le 8e sortilège. Sa route croise celle de druides excentriques, de trolls pierreux de Cohen un barbare édenté, de Bethan (jeune fille sauvée d'un sacrifice qui s'éprend de Cohen) sans oublier l'héroïne envoyée à sa poursuite...

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour finir, Rincevent réussit à échapper aux mages qui veulent sa peau et récite lui-même le sortilège. Le monde sauvé, le 8ème sortillège retourne dans l'In-Octavo. Le livre se finit avec le départ de Deuxfleurs, qui décident de retourner chez lui après avoir bien voyagé.

Le style de l'auteur reste indubitablement créatif. Si on passe l'humour grossier et facile, on a une véritable créativité autour de la mise à mal des clichés (personnages littéraires mais aussi métaphores ou formules toutes faites). C'est particulièrement croustillant !

Dans ce deuxième épisode des annales du Disque-Monde, nous retrouvons Rincevent, le magicien raté possédé par un sortilège, et Deuxfleurs, le touriste accompagné d’un coffre doué d’intelligence. Le destin du monde est entre les mains de ces deux personnages qui vont pour cela être assisté par Cohen le Barbare, un octogénaire, une légende vivante, rouillée mais vivante.

Un récit avec des rebondissements dans chaque chapitre et surtout les premiers pavés de la fantasy humoristique réussie avec succès. Nombre de ces « blagues » auront été utilisés par les fans de ce genre, et que vous retrouvez dans le même genre chez l’auteur de Naheulbeuk. Un humour qui fait mouche.

Les personnages sont caricaturés comme il faut, pas trop, mais suffisamment pour qu’on se plaise presque à les singer. Ce deuxième roman est plus abouti que le premier et se lit avec encore plus de plaisir. Il ne laisse pas indifférent, vous souriez des « conneries » à chaque page. Très bon roman, dans un univers qui devient malgré qu’il soit bien structuré soit complètement loufoque.

Une suite directe du premier tome, au moins aussi délirante ! On découvre de nouveaux personnages, et on fait plus connaissance des autres. Un grand plaisir de lecture, des fous rires à chaque page !

Suite directe de La Huitième Couleur, le lecteur retrouve donc Rincevent, Deuxfleurs et son fidèle Bagage à l’endroit où il les avait laissés à la fin du précédent récit, c’est à dire en train de tomber du Disque. Par chance, Pratchett fait un rappel des circonstances qui ont conduit Rincevent et Deuxfleurs dans cette position assez inconfortable, pour le lecteur qui comme moi met des années à poursuivre la lecture de ces Annales, mais aussi parce que trois ans sépare la publication de ce volume et du précédent. L’auteur comme le lecteur se rafraîchit la mémoire, parfait pour continuer.

Sauf que le démarrage de cet opus est plus lent, plus long que le précédent. C’est environ après 80 pages que j’ai eu l’impression d’enfin entrer dans le vif du sujet et que l’action démarrait. Pourtant, tout ce qui s’est déroulé avant est important, mais la mise en place de chaque détail de l’intrigue en début de roman paraît longuette. Heureusement, on peut compter sur le ton moqueur de Pratchett qui, plus ou moins gentiment, va tourner en ridicule l’informatique et va même parodier des contes pour enfants tels que La maison de pain d’épices et les bottes de sept lieues. Ainsi, on reste toujours dans la même intention parodique, humoristique que dans le précédent volet.

Si le démarrage a été fastidieux, Pratchett est parvenu à m’embarquer dans son univers complètement foldingue où j’ai rencontré aux côtés de Deuxfleurs et Rincevent des personnages drôles, certains mêmes attachants, et dont la présentation m’a même fait sourire, je pense ici à la description de Herrena. Je poursuivrai donc avec plaisir mon exploration de ce Disque-Monde, d’autant plus que d’après certains lecteurs, les premiers volumes ne sont pas les meilleurs. Comme dirait l’autre, il n’y a plus qu’à! Et ça tombe bien, La Huitième fille est dans ma Pile à Lire!

Second tome des aventures de Rincevent le mage et de Deuxfleurs le touriste. Dans la lignée du premier tome, Terry Pratchett étend son univers avec des personnages secondaires géniaux, des nouveaux lieux (comme l'endroit où habite la Mort) et un humour irrésistible. C'est avec un grand sourire aux lèvres qu'on avance dans la lecture.

J'ai adoré ce deuxième tome qui m'a beaucoup fait rire.

Par rapport au tome précédent, j'ai eu moins de mal à rentrer dans l'histoire, étant donné que le monde et les personnages étaient déjà connus. J'ai également l'impression que ce deuxième tome était moins "éparpillé" que le premier, l'histoire était plus facile à suivre.

Les personnages sont toujours aussi attachants, loufoques. Rincevent prend plus d'importance dans ce tome, son caractère se développe et s'affirme de plus en plus.

J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette série !

Les annales du Disque-Monde, tome 2 : Le huitième sortilège

• France : 2010-12-29 - Poche (Français)

JohanaB l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-27T17:27:20+01:00
Walleko l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-27T11:25:09+01:00
Sebkos l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-03T21:25:00+02:00

• The Annals of Discworld 2 : The Light Fantastic - Anglais