La Couronne du berger

Description ajoutée par jlp6k 2016-07-12T14:43:48+02:00

Un trouble malaise s'est emparé du Causse. Les chouettes et les renards le perçoivent, et Tiphaine Patraque aussi à travers ses chaussures. Un vieil ennemi rassemble ses forces. Or, comme le dit la kelda des Nac mac Feegle, "le vwale est fragile entre les mondes et se daekire facilmaet". C'est un temps de déclins et de recommencements, d'anciens et de nouveaux amis, et de frontières incertaines. Un temps où le fardeau de la succession s'abat sur une jeune sorcière désormais appelée à se tenir entre la lumière et les ténèbres. La horde des fées prépare son invasion, et Tiphaine devra battre le rappel de toutes les sorcières pour protéger le pays. Son pays. Ça sent le règlement de comptes...

Extrait ajouté par Shamandali3 2017-12-23T14:25:29+01:00

[...] la sorcellerie, ce n’est pas que de la magie, des baguettes qu’on agite ni toutes ces bêtises. Il faut plonger les mains dans le caca. »

Tiphaine soupira. « Sorcière, c’est un travail d’homme ; c’est pour ça qu’il faut des femmes pour le faire. »

Commentaire ajouté par Miney 2021-07-16T16:30:22+02:00

J’ai vu passer quelques critiques très déçues de cet ultime ouvrage de Pratchett, le trouvant brouillon et inachevé, et j’ai été inquiète de ne pas pouvoir apprécier ma lecture. Je n’ai heureusement pas eu ces impressions, ça manque certes de fignolage et de finesse par rapport à d’habitude (bien compréhensible vu les circonstances) mais on reconnaît bien la patte de l’auteur et ça reste un livre à la qualité très honnête. Je l’ai trouvé en tout cas meilleur que Déraillé, le dernier tome des Annales, qui m’avait paru un peu poussif avec certains personnages qui n’étaient plus égaux à eux-mêmes.

Les elfes ont à nouveau décidé de fiche le bordel sur le Disque-Monde et Tiphaine, toujours surchargée de travail, doit se résoudre à devenir la sorcière pas en chef des sorcières qui n’ont pas de chef (vous suivez ?) pour y faire face. Une intrigue simple mais qui boucle à merveille l’histoire d’une gamine qui affrontait la reine des elfes et décidait de devenir sorcière… On a vraiment vu grandir Tiphaine au fil des tomes, de ses neuf ans à l’âge adulte, accompagnée des Nac Mac Feegles toujours attachants et égaux à eux-mêmes.

J’ai ri tout au long de ma lecture* et comme souvent avec les aventures de Tiphaine, j’ai aussi souvent été émue, notamment avec la mort d’un personnage emblématique** du Disque-Monde. Cette mort et ce qu’elle implique permet d’évoquer comme toujours de nombreux thèmes : le deuil (qui était déjà magistralement abordé dans les Chtits hommes libres), la transmission d’une génération à une autre, le monde en perpétuel changement face aux traditions, ici avec l’arrivée du chemin de fer… Comme il avait déjà traité des questions sur le genre avec une fille qui devient mage dans la Huitième fille, j’ai apprécié que Pratchett réitère avec un garçon qui devient sorcière avec la Couronne du berger.

J’ai refermé le livre avec un gros pincement au cœur, dernier ouvrage d’un univers qui m’a accompagnée presque la moitié de ma vie… et dans lequel j’aurais toujours plaisir à replonger. ***

* Les balais volants conçus pour la physionomie masculine, il fallait y penser !

** Je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que Pratchett, sachant sa mort proche, a voulu emporter un de ses personnages avec lui. Et qui de mieux pour l’accompagner que celle qui peut tenir tête à la Mort et a aidé tant de gens à passer de l’autre côté ?

*** Les notes de bas de page vont me manquer.

Commentaire ajouté par Nyllia 2018-10-04T15:25:16+02:00

Le dernier roman écrit par Terry Pratchett. Et malgré toute l'affection que j'ai pour cet auteur de génie, ce livre rejoint la section de ceux que j'ai le moins aimé. Je ne critique pas le talent et je sais que sur la fin il était dur pour lui d'écrire. Malgré de bons moments, j'ai trouvé l'histoire plus lisse, manquant du mordant des précédents Pratchett.

Je dois dire qu'après un certain évènement Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Mémé j'ai failli arrêter tellement j'étais bouleversée. Mais malgré tout, il s'agit d'un bon tome. C'est avec une grande émotion que je renouvelle mes adieux à l'univers de Pratchett. Des livres que je relirai avec beaucoup, beaucoup de plaisir.

Commentaire ajouté par milabette 2016-01-10T19:22:46+01:00

"Nos adieux à l'auteur - avec un roman qui lui échappe"

Terry Pratchett a toujours beaucoup communiqué à propos de la maladie qui l'a atteint si précocement. Un thème récurrent était qu'il ne souhaiterait plus vivre à partir du moment où il ne serait plus capable d'écrire. Énergique et infatigable, Terry Pratchett s'est équipé d'un système de traitement de texte avec reconnaissance vocale pour pouvoir continuer à écrire, s'est adjoint un secrétaire particulier. Plusieurs livres fantastiques ont été écrits pendant cette période, donc le fantastique "I shall wear midnight", le tome précédant celui-ci.

Terry Pratchett avait été émis le vœu que ses romans non terminés ne soient pas publiés. Son ami, l'auteur Neil Gaiman, nous a également informé du fait que la version de l'événement clé présent en tout début de ce dernier roman des Tiffany n'était pas présenté de la manière dont l'avait souhaité l'auteur (à la lumière de ses convictions, on comprend aisément pourquoi).

Terry Pratchett aurait-il souhaité que ce dernier roman soit proposé tel quel à ses lecteurs ? Je ne le pense pas.

J'ai démarré la lecture de ce roman juste après avoir relu toute la série, émue et heureuse de retrouver une dernière fois la patte inimitable de l'auteur...

Mais je ne l'ai pas retrouvée.

Le début du roman est satisfaisant, puis le doute survient et s'étoffe peu à peu. Les éléments majeurs du romans, les nouveautés, les événements font juxtaposés dans la fabrique de l'histoire. La lecture est agréable, puis devient de moins en moins fluide et même - sacrilège ! - ennuyeuse sur la fin ; j'ai même eu du mal à lire les derniers pages de ce livre.

Certaines idées, imaginatives et drôles, sont clairement du fait de l'auteur (le nouveau personnage et son bouc caractériel, la vocation de ce jeune garçon). Les clins d'oeil et les blagues sont bien de Terry Prattchet, mais le plus souvent recyclées. Plus grave, les personnages sonnent faux, surtout à mesure qu'on avance dans le livre. Nanny Ogg est surjouée, Mrs Earwig est cliché, les ch'tis hommes ne sont plus vraiment eux-mêmes.

Et Tiffany... Tiffany n'est plus là. Certes elle a encore grandi (toujours environ deux années s'écoulent d'un tome à l'autre) mais cela ne suffit pas à justifier les différences. Sa personnalité n'est plus la même, la personne qui la fait parler n'a pas saisi ce qu'elle était profondément. C'est difficile à exprimer, c'est un ressenti, mais il y a tout de même des éléments révélateurs. Un exemple ? Dans ce livre Tiffany "éclate de rire" à plusieurs reprises. Or Tiffany ne rit jamais. Elle est sérieuse, intense, tourmentée, ses joies sont profondes mais mesurées dans leur expression. Les pensées qui lui sont attribuées ne sont pas les siennes, ses atermoiements sont agaçants et déplacés.

La grande scène finale est fade et banale, on dirait de la fantasy classique dans tout ce qu'elle a de monotone, l'humour tourne à la farce - c'est bien simple, j'ai fini par lire en diagonale.

Je me suis souvent fait la réflexion que l'ambiance des romans du Disque-Monde était très semblable, pour l'esprit, l'humour et la sagesse malicieuse, aux Astérix de Gosciny et Uderzo.

En lisant ce dernier tome de la série Tiffany, j'ai eu la même sensation de manque et de dissonance qu'en lisant les Astérix publiés après la mort de Gosciny : l'âme maîtresse de la création a disparu.

Ce roman plaira sans doute aux admirateurs de l'auteur, qui seront touchés d'entendre l'écho de son esprit brillant et généreux. Mais ils seront peut-être aussi peinés de constater à quelle point sa présence s'étiole au fur et à mesure du roman, jusqu'à disparaître complètement.

Finalement c'est peut-être une manière comme une autre de faire son deuil de Terry Pratchett ?

Pour ma part je préférerai à l'avenir relire ses anciens livres - par bonheur si nombreux.

Mon jugement n'est qu'une impression personnelle bien sûr. Cependant, quand arrivée aux dernières pages, j'ai lu la note explicative à propos de la rédaction de ce roman, mes soupçons ont été confirmés. Malgré l'assurance que ce roman avait bien été écrit par l'auteur lui-même, la présentation de sa technique d'écriture (par bribes mélangées, les scènes écrites dans le désordre, avec un travail colossal ensuite de mise en forme puis un peaufinage incessant) indique bien à quel point Terry Pratchett n'avait pas fini "The Shepherd's Crown". On comprend alors pourquoi il n'avait pas souhaité que ses romans inachevés, ces esquisses brutes, ne soient publiées - son perfectionnisme ne le permettait pas.

Un bel hommage à l'auteur, mais un livre superflu.

Le dernier roman des Tiffany restera pour moi "I shall wear midnight" ; je ne relirai pas celui-ci...

La Couronne du berger

• France : 2016-05-19 (Français)
  • France : 2021-02-11 - Poche (Français)

ZH3LL l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-23T22:42:27+02:00