Livres
458 846
Membres
412 663

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Annales du Disque-Monde, tome 4 : Mortimer



Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T02:14:15+02:00

Résumé

Morty traverse les champs en courant ; il mouline des bras et s'égosille comme un beau diable. Non. Même ça, même effrayer les oiseaux pillards, il n'est pas fichu de s'en tirer proprement.

Son père, au désespoir, l'observe depuis le muret de pierres.

« Il manque pas de coeur, fait-il à l'oncle Hamesh.

— Ah, dame, c'est le reste qu'il a pas. »

Et pourtant un destin hors du commun attend Mortimer. Car à la foire à l'embauche, LA MORT l'emporte sur son cheval Bigadin.

Il faut dire que LA MORT a décidé de faire la vie ; et l'assistance d'un commis dans son labeur quotidien lui permettrait des loisirs. Mais... est-ce bien raisonnable ?

Avec, comme toujours, un scénario qui décoiffe, une distribution prestigieuse et, peut-être, peut-être, une exceptionnelle apparition de l'illustre Rincevent.

Afficher en entier

Classement en biblio - 495 lecteurs

Extrait

" VOUS AVEZ ENVIE DE ME PARLER ?

- Oui, bien sûr. J'écoute bien.

- PERSONNE N'AVAIT ENCORE EU ENVIE DE ME PARLER.

- C'est honteux.

- ON NE M'INVITE JAMAIS A DES FÊTES, VOUS SAVEZ.

- Tss.

- ON ME DÉTESTE. PERSONNE NE M'AIME. JE N'AI PAS UN SEUL AMI.

- Tout le monde devrait avoir un ami, fit sagement le tenancier.

- JE CROIS ... JE CROIS QUE JE POURRAIS ÊTRE L'AMI DE LA BOUTEILLE VERTE."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Tout simplement génial !!!!

Comme le livre 3, ce quatrième tome est extraordinaire ! Très imaginatif, drôle, fantastique. On y retrouve tout l'humour grinçant de la Mort (écouter ses dents qui se se frottent....!)

La Mort a décidé de prendre un apprenti : elle arrête son choix sur Mortimer, un gars de la campagne pas bien futé, pas bien costaud, qui jusque là n'a attiré l'attention de personne.

Mortimer est ainsi emmené au royaume de la mort, où il rencontre le jardinier Albert et sa fille (adoptive) Ysabell. Quelle étrange demeure que celle de la Mort : il y a une pièce emplie de sablier (où les vies s'écoulent chacune à son rythme ) et une autre de biographies (qui s'écrivent toutes seules à mesure que les existences passent). Sans oublier l'écurie de Bigadin, le cheval de la Faucheuse !

Morty apprend les ficelles du métier, comment faucher les vies sans chercher à changer le cours du Destin car il n'y a pas de justice... Enfin, jusqu'à ce qu'il tente de sauver la vie de la princesse Kéli, de qui il est tombé amoureux !

Pendant ce temps, la Mort prend des congés et tente de redonner un sens à son existence en testant les plaisirs humains...

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais en sauvant la vie de Kéli, Morty a, sans le vouloir, perturbé le cours de l'Histoire. 2 réalités entrent alors en concurrence : dans la première la princesse est morte, dans la seconde elle est encore en vie (même si personne, à part le mage Coupefin, ne semble s'en rappeler). Or, la 1ère réalité risque de happer la première et la princesse va disparaître malgré tout !

Morty essaie de régler ça grâce à l'aide d'Ysabell, de Coupefin et d'Albert qui se révèlent être le mage fondateur de l'Université de l'invisible, disparu mystérieusement quelques centaines d'années plus tôt.

Après avoir ramené Kéli et Coupefin chez la Mort, il se bat contre celle-ci dans un duel endiablé... pendant lequel le sablier du duc assassin de Kéli est brisé par mégarde : la princesse peut alors retrouver son trône mais à une condition, faire en sorte que l'Histoire se déroule comme si le Duc avait agi à sa place.

Quant à Morty, il abandonne son apprentissage quand la Mort reprend ses fonctions. Il se marie d'ailleurs avec Ysabell, qu'il a fini par préférer à Kéli

J'ai ADORE cette visite chez la mort. Toujours beaucoup d'humour et d'imagination. Bravo !

Afficher en entier
Diamant

Selon moi, LA MORT est le meilleur personnage de Pratchett et c'est un vrai plaisir de le (oui, le) retrouver ici ! Quand je veux faire découvrir Pratchett à quelqu'un qui ne le connaît pas du tout, c'est ce roman que je recommande !

Afficher en entier
Or

La Mort a du vague à l'âme, et décide de prendre un apprenti. Avec un début pareil, ça ne pouvait qu'être délirant, et ça tient ses promesses ! Le personnage de la Mort, approfondi ici par rapport aux tomes précédents, est vraiment réussi.

Afficher en entier
Diamant

J'ai encore apprécié ce roman des annales du disque monde.

Je ne voudrait pas être à la place de Mortimer en tant qu'apprenti, mais un grand destin attend Mortimer.

C'est très bien écrit et je l'ai lu avec plaisir.

Afficher en entier
Diamant

Je crois que j'attendais un peu trop de ce tome avec la Mort comme personnage central. J'ai beaucoup rit mais j'ai trouvé quelques longueurs vers le milieu de l'histoire. Quoi qu'il en soit, on s'attache vite au petit gars (Morty !) et la fin est très sympa. J'ai hâte de retrouver Rincevent dans le tome suivant, d'autant plus après l'avoir brièvement recroisé dans ce tome.

Afficher en entier
Diamant

Absolument fantastique ! La Mort est mon personnage préféré du Disque Monde et Mortimer est très attachant.

Afficher en entier
Diamant

Certainement l'un de mes tomes favoris de toute la série! Ici nous découvrons un peu plus le personnage de la Mort, à travers son apprenti, Mortimer. L'histoire est géniale, l'humour toujours présent et efficace. Les personnages sont hauts en couleurs (en nuances de noir pour la Mort), avec un petit caméo de Rincevent. Bref une perle.

Afficher en entier
Or

Avec ce tome les anales du disque monde prennent une nouvelle dimension (comme s'il n'y en avait pas déjà assez !) Plus philosophique peut etre...

Afficher en entier
Diamant

De loin mon tome préféré des Annales, toujours aussi drôle et cynique, avec une intrigue tarabiscotée mais prenante ! Et des héros loin d'être héroïques mais franchement sympathiques.

Afficher en entier
Lu aussi

j'adore toujours autant l'univers de disque monde . j'ai aimé retrouvé la mort qui est un de mes personnage préféré de cet univers.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Annales du Disque-Monde, tome 4 : Mortimer

  • France : 2001-01-23 - Poche (Français)

Activité récente

Siriam l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-31T21:13:51+02:00
Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-01T19:14:45+01:00
Vioux l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-07T22:44:44+01:00

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 495
Commentaires 32
Extraits 48
Evaluations 79
Note globale 8.42 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Titres alternatifs

  • Mort - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode