Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième Couleur

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T02:22:08+02:00

Dans une dimension lointaine et légèrement trop courte, sur un plan astral passablement froissé, les tourbillons de brumes stellaires frémissent et s'écartent... Voici le Disque du monde porté par la Grande Tortue dans son lent voyage vers nulle part...

Les habitants d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu.

Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes.

Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Rebord du Disque.

Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste...

A la lumière de l'octarine, la huitième couleur, celle de la magie, découvrez l'univers fantastique et farfelu de Terry Pratchett.

C’est ce qui est tellement idiot dans ces histoires de magie, tu vois. Tu passes vingt ans à apprendre le sortilège qui fait apparaître des vierges nues dans ta chambre, et tu t’es tellement intoxiqué aux vapeurs de mercure et usé les yeux à lire des vieux grimoires que tu n’arrives pas à te rappeler ce qu’il faut en faire après.

Pour ceux qui en ont marre de ces héros sans peurs qui sauvent le monde les doigts dans le nez ou qui maîtrisent des magies surpuissantes, voilà une bouffée de fraicheur (enfin tant que vous restez loin d'Ankh-Morpork).

Une série parodiant la fantasy (puis tous les travers de l'humanité en général) grâce à des personnages attachants et tordants (voire tordus!).

A lire si vous êtes fan de fantasy.

Amis de la Raison, de la Logique et de l'Ordre, passez votre chemin ! Pour les autres, n'hésitez pas à plonger dans un univers entier d'absurdités où même la Mort, la théorie de la gravité ou tout simplement l'esprit des autochtones sont détournés pour notre plus grand plaisir !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-04-02T10:45:22+02:00

Dans l’ensemble c’est un livre plein de qualités ; mais ce n’est juste pas mon style. Je pense lire d’autres tomes de la série mais je m’attendais à autre chose… je ne suis pas très sensible au style de l’auteur.

Ce livre se compose de quatre récits, un peu comme un recueil de nouvelles se suivant chronologiquement et mettant en scène les mêmes personnages (comme les deux premiers tomes du Sorceleur). Ayant un peu de mal avec ce format car je préfère une intrigue bien approfondie plutôt que quatre courtes aventures, je n'ai pas apprécié cette lecture autant que je l'espérais.

Le premier récit était sympathique, avec la découverte des personnages et de ce monde farfelu. J'ai admiré la créativité de l'auteur, avec cet univers au concept vraiment original et bien développé, avec des éléments inventifs (comme la nourriture) mais aussi des choses empruntées à notre monde et revisitées à la sauce Disque-Monde de manière très réussie. J'ai apprécié les deux personnages principaux, Rincevent le faux-mage héros malgré lui et Deuxfleurs le riche-pauvre trop aventureux pour son propre bien, mais j'ai sans hésitation préféré le coffre, qui est un concept génial et m'a beaucoup fait rire.

La deuxième aventure était probablement ma favorite, j'ai adoré ce tournoi de jeu de plateau divin qui donne des situations complètement loufoques. Mais après ça, j'ai un peu décroché et je n'ai pas réussi à autant apprécier la seconde moitié du livre, j'avais juste envie d'en arriver à la fin. L'humour est beaucoup trop cartoonesque à mon goût et même si j'ai parfois souri et bien aimé certains passages décalés, la plupart du temps le burlesque m'a laissée indifférente. J'aurais peut-être dû faire des pauses entre ces quatre histoires au lieu de les lire d'une traite.

Que je suis longue pour faire mes chroniques depuis que j'ai commencé à travailler à la poste... Soyons honnête. Pour celle-ci, il y a une autre raison. Je ne sais pas combien de personnes m'ont recommandé cette série. J'ai fini par acheter le tome 1. Et pour tout vous dire, je suis déçue. Explication :

À force de lire partout que cette série était drôle et culte, j'en ai probablement trop attendu. J'ai quand même été rassuré de savoir que ce tome n'était pas le meilleur, pas celui reflétant la réputation de la saga. Au début, j'étais un peu déconcertée et amusée par la construction de l'univers. C'est quand même dingue un monde en forme de disque juché sur quatre éléphant, eux-même sur le dos d'une tortue.

Après, on rencontre des personnages qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Rincevent est un sorcier bourru et surtout pas très doué. Il va être chargé de veiller sur Deuxfleurs, un touriste d'une naïveté confondante. Il a un bagage qui bouge tout seul. Ces scènes-là sont très drôles. C'était bien parti. Mais ça s'est plus ou moins arrêté là. L'effet de surprise passé, on s'amuse moins.

J'ai quand même terminé ma lecture par curiosité. Je voulais voir jusqu'où irait l'auteur. À la fin, je me suis demandée ce qu'on trouvait à cette série. Après je me suis demandée ce que j'avais loupé pour ne pas apprécier autant que les autres ma lecture. Finalement, ce n'est pas grave. Chacun ces goûts.

En bref, une déception mais pas totale. Je ne sais pas si j'en ai trop attendu ou si c'est l'effet de surprise ne se situait qu'au début.

En voilà un autre qui ressort là !

J'avais commencé à lire les premiers volumes qui me faisaient bien rire. Un disque posé sur le dos d'une torture nonchalante, voilà mon souvenir. Mais tout était aussi drôle que bien écrit, loufoque mais poétique quelque part. A relire si je retrouve les tomes !

Merci !

Vous avez envie d’une lecture pour vous détendre et rire ? Les Annales du Disque-Monde sont pour vous !

On suit les aventures de Rincevent, mage raté et peureux qui voulait juste passer une journée tranquille et pépère dans sa petite ville. Seulement, c’était avant qu’un tourisme venu d’un pays où l’or coule à flot et avec une chance inouïe sème malgré lui la pagaille.

Le mage se retrouve à devoir faire du babysitting forcé pour ce petit gars bizarre qui est accompagné d’un tabouret pleins de pieds humains très caractériel.

Nous allons de mésaventures en mésaventures, les situations loufoques s’enchaînent à un rythme fou et on fini par se demander s’ils vont en sortir vivants.

C’était excellent ! Après, il s’agit de Terry Pratchett grand maître de l’imaginaire donc ce n’est pas étonnant.

J’ai adoré suivre les péripéties de ce trio atypique, préférence suprême pour Rincevent qui est un personnage d’une folle qualité !

Non... Décidément, je ne suis pas capable de lire ce genre d'humour. Après une cinquantaine de pages, je n'en pouvais plus.

Abandon.

Ce livre est complètement barré, tout part dans tous les sens, l'histoire en elle-même va partout et nulle part à la fois... Mais il a ce quelque chose qui fait qu'au lieu de n'avoir aucun sens, d'être parfaitement absurde, ce livre a un sens bien à lui, met en place une rationalité alternative, et je l'ai trouvé tellement drôle ! J'ai attendu un long moment avant de me décider finalement à me lancer dans cette saga et je pense pouvoir dire que je l'ai fait au bon moment pour l'apprécier pleinement. Je sais qu'il est plutôt recommandé de commencer à lire les tomes de la saga par le cycle du Guet ou celui de la Mort, que ce tome n'est pas aussi bon que le reste, ce qui me laisse présumer du meilleur pour la suite ! Cet univers m'a emporté, et je sais que j'aurai beaucoup de plaisir à m'y replonger à l'avenir !

Comment débarquer dans un monde complètement barré? Demandez à Pratchett

Ici nous suivons Rincevent, à travers le récit qu'il fait à deux guerriers rencontres sur la route alors qu'il fuit la ville d'Ankh-Morpork en compagnie d'un touriste, Deuxfleurs et de son coffre sur pattes. Oui oui vous avez bien lu, un coffre sur pattes. Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'après avoir mis le feu malencontreusement à la ville, ils vont aller défier le Destin et la Mort tout cela à cause d'un étranger qui veut voir des bagarres, des dragons et j'en passe. Mais pour un mage Rincevent ne casse pas des briques, il ne connais qu'un seul sort et encore il est incapable de le sortir. Mais pourquoi donc est-il si important pour le Destin? Et la Mort pourquoi lui courre t'elle après?

Si vous souhaitez de l'humour décalé vous êtes au bon endroit. En plus d'avoir un imaginaire débordant, Terry Pratchett à vraiment un sacré sens de l'humour qui par moment ne l'a pas trop fait avec moi. Je pense surtout que c'est à cause du trop plein d'informations dan ce premier tome. Dans les premières parties j'ai réussi à trouver le fil de l'intrigue et de ce fait à apprécier ma lecture mais à partir de là quatrième j'ai complètement lâché ayant trop de personnages à suivre. C'est bien dommage car je pense que c'est un univers riche et complet, qui se doit d'être découvert. Je continuerai ma lecture pour conforter ou pas mon avis qui est que ce monde n'est pas fait pour moi.

Pour ce qui est de la plume, elle est entraînante avec par moment des sursauts d'action et d'humour. Quant aux personnages, j'ai beaucoup aimé nos deux principaux protagonistes. Rincevent est un homme qui est égoïste, qui sais quand et comment fuir une situation délicate et surtout qui est opportuniste. Deuxfleurs, quant à lui, est naïf à souhait et surtout à une sacré dose de chance dans ses décisions. J'ai beaucoup aimé ce duo improbable mais au combien haut en couleur quand ils se mettent à se chercher des noises.

L'intrigue autour du Disque-Monde, de la Tortue la Grande A'Tuin et des éléphants m'a complètement séduite et j'ai hâte de voir jusqu'où l'auteur a été dans son exploration et surtout le rôle final qu'ils vont tous avoir quand tout les personnages seront réunis sur un même lieu.

En bref, un univers de Fantasy à découvrir avec un humour débordant mais avec un fil conducteur qu'il ne faut jamais lâcher sous peine de complètement passer à côté de la saga.

De l’humour, des personnages complètement fous, un univers haut en couleur qui n’a pas fini de m’étonner, des jeux de mots, une aventure mouvementée, un style drôle et léger, une histoire qui se laisse lire rapidement avec beaucoup de plaisir.

Rincevent est un personnage auquel on a aucun mal à s’attacher, il est maladroit, n’a de mage que le nom, drôle à sa manière et ne pense pratiquement qu’à sauver sa peau avant toute chose.

Deuxfleurs est naïf, attachant, aventurier, inconscient et plein de surprises.

En gros une lecture satisfaisante, une agréable pause qui permet de changer radicalement de décor et de respirer entre deux grosses lectures.

Ce premier tome des Annales du Disque Monde est mon premier Pratchett, et malheureusement, je n'ai pas forcément accroché. Si j'ai adoré la première partie, je me suis vite perdue, car selon moi, il manquait une chose essentielle : un réel but, une quête. C'est ce qui va guider la plupart des livres de fantasy, or nous suivons ici Deuxfleurs, qui n'est qu'un touriste, et qui n'a pas d'autres envies que de visiter. Or, j'aurais voulu des enjeux, une finalité, un sens à tous ces évènements.

Ceci dit, ce n'est pas une totale déception. J'ai adhéré à l'humour et à la plume de l'auteur qui me donnent envie de découvrir d'avantage cet univers aussi riche qu'absurde. Je pense toutefois me lancer dans un autre cycle que celui de Rincevent, car apparemment celui n'est pas le meilleur.

Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième Couleur

• France : 2011-01-07 - Poche (Français)
  • France : 2014-11-21 (Français)

• The Annals of Discworld 1 : The colour of magic - Anglais
  • The colour of magic - Anglais