Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième Couleur

Description ajoutée par x-Key 2013-04-24T02:22:08+02:00

Dans une dimension lointaine et légèrement trop courte, sur un plan astral passablement froissé, les tourbillons de brumes stellaires frémissent et s'écartent... Voici le Disque du monde porté par la Grande Tortue dans son lent voyage vers nulle part...

Les habitants d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu.

Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes.

Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Rebord du Disque.

Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste...

A la lumière de l'octarine, la huitième couleur, celle de la magie, découvrez l'univers fantastique et farfelu de Terry Pratchett.

Classement en biblio - 1 451 lecteurs

C’est ce qui est tellement idiot dans ces histoires de magie, tu vois. Tu passes vingt ans à apprendre le sortilège qui fait apparaître des vierges nues dans ta chambre, et tu t’es tellement intoxiqué aux vapeurs de mercure et usé les yeux à lire des vieux grimoires que tu n’arrives pas à te rappeler ce qu’il faut en faire après.

Pour ceux qui en ont marre de ces héros sans peurs qui sauvent le monde les doigts dans le nez ou qui maîtrisent des magies surpuissantes, voilà une bouffée de fraicheur (enfin tant que vous restez loin d'Ankh-Morpork).

Une série parodiant la fantasy (puis tous les travers de l'humanité en général) grâce à des personnages attachants et tordants (voire tordus!).

A lire si vous êtes fan de fantasy.

Amis de la Raison, de la Logique et de l'Ordre, passez votre chemin ! Pour les autres, n'hésitez pas à plonger dans un univers entier d'absurdités où même la Mort, la théorie de la gravité ou tout simplement l'esprit des autochtones sont détournés pour notre plus grand plaisir !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2019-04-02T10:45:22+02:00

Un univers bien particulier, des personnages étranges et attachants, de l'action non stop. Heureusement qu'il y a de l'humour également ainsi que des scènes un peu hors sujet pour reprendre son souffle ! J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, il y avait un peu trop de personnages menant des aventures en parallèle dans des endroits différents mais je me suis accrochée et sincèrement je n'ai pas été déçue ! Une chose m'a réellement impressionnée c'est l'imagination dont l'auteur a fait preuve pour créer un monde entier aussi bizarre mais d'une manière assez réelle. Je conseille vraiment ce livre aux personnes qui aiment la fantasy !!

Ce livre est un concentré d'absurde, d'humour et de poésie farfelue à chaque ligne ! Un réel plaisir de lecture ! On plonge dans un univers incroyable qu'on n'a pas envie de quitter tant l'imagination de l'auteur est sans limite : impossible de deviner où l'histoire nous emmène tant les surprises pave le chemin de notre lecture !

J'ai été très agréablement surprise par cette lecture ! Je n'avais aucune attente mais j'ai été ravie de plonger dans cet univers rocambolesque, fantasy, complètement absurde ; dont le fonctionnement dépend d'un humour très intelligent. C'est une parodie évidente des plus grands du genre, mais l'auteur arrive à se détacher de la simple parodie pour créer son propre style d'univers qui fonctionne très bien, malgré tout (et malgré toutes ses incohérences). J'ai vraiment adoré le style d'écriture qui mêle intelligence et humour, je recommande x1000.

Un roman auquel j'y eu du mal à accrocher. L'écriture est bien, les personnages sont assez sympathique. La chose qui rend le roman intéressant c'est le comique qui est présent. Je ne sais pas si je lirais la suite, peut-être un jour.

Ayant lu ou entendu plusieurs critiques mitigées par rapport aux deux premiers tomes des Annales du Disque-Monde. Je dirais également qu'avec cette première lecture, je reste sur ma faim! Il est vrai que point de vue humour, celui-ci est quasi omniprésent. Mais au point de vue de l'histoire en elle-même et surtout au point de vue de l'écriture, j'au eu un peu de mal. Il a fallu que je me motive un peu plus que d'habitude. C'est comme s'il y avait une multitude de détails et qu'au final on ne sait plus ou donner de la tête. On ne sait pas où réellement Terry Pratchett veut nous emmener. J'ai eu beaucoup de mal à visualiser ce que je lisais. Je trouve aussi que l'on saute souvent du coq à l'âne.

Je sais aussi de part les critiques qui font référence au début de ce texte qu'il faut passer outre ces deux premiers tomes (tout en les lisant néanmoins), et que la suite de la saga est nettement meilleure. Donc, ce n'est pas ce premier voir le deuxième tome qui m'arrêteront.

Première incursion dans l'univers de Terry Pratchett, et je dois dire que c'est vraiment particulier quand même. Il faut arriver à suivre l'imagination totalement débridée de l'auteur. Niveau humour, il y a des perles. Mais si certains moments dans l'histoire m'ont bien plu, d'autres m'ont moins convaincu. Je verrais avec les prochains tomes si la saga se bonifie.

Ce tome n'était peut-être pas le plus adapté pour découvrir les livres de Terry Pratchett. L'univers est extrêmement inventif et tout aussi loufouque que ses personnages, mais l'histoire n'a pas vraiment de fil rouge ou d'enjeu qui m'aurait donné envie de lire plus que quelques pages à la fois. Je lirai quand même la suite, quitte à les prendre dans le désordre puisque certains cycles semblent plus appréciés que celui-ci.

Lire ce livre a été, à l'époque, un petit peu comme coincer ma cravate dans un engrenage...

Pendant ma lecture, j’ai du me tordre de rire une bonne cinquantaine de fois (pas très pratique lorsqu’on lit en cachette).

Ce livre est génial (et l’auteur aussi). Cette parodie de fantasy ne m’as pas laissé de marbre car elle bafoue toutes les lois que vous connaissais. Amis de la science, passez votre chemin.

J'ai découvert le disque-monde avec ce tome, et je n'en ressors pas totalement conquise. C'est drôle, les personnages de Deuxfleurs et Rincevent m'ont bien amusé, l'univers complètement décalé prête à sourire... mais j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Le manque d'objectif m'a un peu freinée, on suit les diverses péripéties d'un touriste et de son guide, sans véritable but.

Les deux personnages et l'univers sont tellement loufoques que je me suis bien amusée à la lecture, mais je n'ai pas réussi à me plonger totalement dans cette histoire. Il paraît que la suite est meilleure donc je testerai sûrement.

Les Annales du Disque-Monde, Tome 1 : La Huitième Couleur

• France : 2011-01-07 - Poche (Français)
  • France : 2014-11-21 (Français)

TlinaR l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-13T13:00:11+01:00
enareil l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-26T19:32:37+01:00

• The Annals of Discworld 1 : The colour of magic - Anglais