Pour ceux qui en ont marre de ces héros sans peurs qui sauvent le monde les doigts dans le nez ou qui maîtrisent des magies surpuissantes, voilà une bouffée de fraicheur (enfin tant que vous restez loin d'Ankh-Morpork).

Une série parodiant la fantasy (puis tous les travers de l'humanité en général) grâce à des personnages attachants et tordants (voire tordus!).

A lire si vous êtes fan de fantasy.

Amis de la Raison, de la Logique et de l'Ordre, passez votre chemin ! Pour les autres, n'hésitez pas à plonger dans un univers entier d'absurdités où même la Mort, la théorie de la gravité ou tout simplement l'esprit des autochtones sont détournés pour notre plus grand plaisir !

Pleins de choses à dire sur les annales qui sont pour moi un moment de loufoquerie. une histoire totalement barrée, des personnages funs, un univers hyper fouillé et imaginatif... J'adore !

Le maitre de la Fantasy Burlesque nous offre le premier tome de la série des annales du disque monde. Une bonne entrée en matière dans cet univers loufoque et décalé. Un gros coup de cœur pour Deuxfleurs et rincevent héros malgrés eux de ce premier opus!

J'en avais beaucoup entendu parler, j'ai essayé mais je n'ai pas accroché... Je réessaierai plus tard...

Un très bon livre je doit dire.

Avec un humour qui n'est pas trop présent afin de rester subtils.

Un univers extravagant des plus drôle. Et des personnage qui repousse les archétype au maximum.

Vous en avez marre de la classic fantasy (le gentils tous beau sans reproche, et le méchant tous moche) alors cette parodie est faîtes pour vous.

Une écriture qui n'est pas compliqué et même plutôt fluide, pour peu que l'on comprenne l'humour anglais (sinon un petit temps d'adaptation peu être nécéssaire).

Je conseille vivement pour ma part je file acheter le huitième sortilège.

Je vous le conseille vivivement.

Les premiers tomes du Disque-Monde ne sont pas mes préférés, ils me font moins rire que la suite. Ce sont des parodies très divertissantes, mais ça ne reste QUE des parodies, on ne va pas chercher plus loin que le rire. Elles sont dépourvues de la satire et du mordant si caractéristique de la suite de la saga.

Pourtant quel bonheur de sortir des sentiers battus et d'avoir un anti-héros digne de ce nom pour changer des bellâtres ténébreux !

J'ai adoré l'univers. Il est complet, incroyablement riche, avec plein de détails merveilleux qui enflamment l'imagination. Pourtant, le style très fluide de l'auteur parvient à rendre tout ça très léger et prenant.

Mais surtout, c'est l'humour du roman qui m'a plu. Les situations cocasses s’enchaînent sans temps-morts, c'est farfelus, grotesque et délicieusement barré.

Je me suis vraiment amusée.

J'en avais beaucoup entendu parlé de ce fameux Disque-Monde. On me l'avait recommandé de nombreuses fois, et j'ai mis du temps à me lancer dans cette longue série. Au terme de ce premier tome, il est certain que je n'attendrais pas aussi longtemps pour attaquer la suite.

On m’a souvent répété que lire les Annales dans l’ordre était inutile, voire que c’était une mauvaise idée, mais je ne suis pas d’accord. Certains personnages sont récurrents et certaines situations découlent de choses qui se sont produites un ou plusieurs tomes auparavant. De plus, ce qui se passe dans la Huitième couleur est assez excellent.

Ce tome est à mon sens idéal pour découvrir en douceur l’univers incroyable de Terry Pratchett. Il n’est pas, selon moi, le meilleur de la série, mais il est aussi très loin d’être le plus terne ! Notre bon ami Rincevent le maje se laisse découvrir dans toute sa splendeur tandis qu’il se traîne plus ou moins laborieusement Deuxfleurs, un touriste bizarrement émerveillé flanqué de son Bagage, un personnage à part entière et pas des moindres. Sans oublier la Mort, nécessaire mais concerné, et son humour particulier.

En somme, je pense que la Huitième couleur donne un bon aperçu de ce qui vous attend dans les suivants, même s’il faut attendre Les Zinzins d’Olive-Oued pour réellement comprendre dans quel merveilleux pétrin on s’est enlisé.

Ayez l’œil pour repérer les allusions de Pratchett et n’oubliez pas de prendre tout cela avec légèreté, le premier degré n’est pas une alternative avec le Disque-Monde. Je ne peux que vous encourager à vous lancer, votre seul regret sera qu’il n’y a pas suffisamment de pages à dévorer, mais n’oubliez pas de ne rien accepter de Planteur, surtout s’il se tranche la gorge.

J'ai commencé les annales il y a 3 ans et depuis je ne peux plus arrêter.

1er tome d'une série de + de 30 livres (qui ne se suivent pas! sauf les 2 premiers).

un livre à lire, des héros qui ne sont pas des héros, bref, une histoire prenante et drôle, pleine d'imaginaire.