Les Annales du Disque-Monde, Tome 23 : Le Dernier Héros

Description ajoutée par x-Key 2010-12-11T22:56:15+01:00

C'est une légende vivante, le plus grand héros du Disque-monde. Il se souvient encore du temps de la grande aventure. Il se souvient du temps où les héros n'avaient pas à se soucier de clôtures ni de procès ni des contraintes de la civilisation. Il se souvient du temps où l'on ne se faisait pas enguirlander pour avoir abattu des dragons

Mais il ne se souvient pas toujours où il a rangé son dentier. Et c'est agaçant. Alors, à la tête de ses vieux (très vieux) compagnons de la Horde d'Argent, Cohen le Barbare s'est mis en marche pour sa dernière quête. A l'assaut de Cori Celesti, le Moyeu du Disque-monde, la montagne où résident les dieux. Il leur rapporte, lui le dernier héros, ce que le premier leur a volé. Avec les intérêts. On frémit. La fin du monde est proche. Va encore falloir s'y coller. Avec une pléiade de vedettes confirmées, de l'ineffable et calamiteux Rincevent au capitaine Carotte du Guet municipal d'Ankh-Morpork, et l'exceptionnelle participation de Léonard de Quirm, artiste et inventeur génial. Une aventure qui vous entraînera tout autour du Disque et jusqu'à la demeure des dieux..

Autre réaction des mages face à une situation inédite : ils recherchaient dans leurs bibliothèques si elle ne s'était pas déjà produite par le passé. Une réaction, se disait le seigneur Vétérini, qui dénotait un bon instinct de survie. A savoir qu'en cas de danger on passait la journée assis au calme dans un bâtiment aux murs épais.

Excellent Pratchett, même s'il est plus court que les autres et magnifiquement servi par les splendides illustrations de Paul Kidby. C'est le premier des Annales que je lis en anglais et... ah ! J'ai adoré. Rincevent, le bibliothécaire, Léonard de Quirm, le Patricien... et bien sûr Cohen et ses barbares vétérans... on ne pouvait rêver meilleur mélange. Puis, outre l'histoire qui au demeurant est géniale, c'est un très bel objet-livre.

Le tome 23 des Annales du Disque-Monde aux éditions l’Atalante est d’un format différent car il met en valeur les superbes illustrations de Paul Kidby. Celui-ci accompagne les textes de Terry Pratchett en mettant en avant l’humour du récit par des planches pleines de clins d’œil et de détails originaux. C’est donc en premier lieu, un bel ouvrage, mais Pratchett nous propose comme à son habitude un texte délirant aux références liées aux mythes et légendes.

Cohen le barbare reforme la Horde d’Argent pour l’ultime aventure, celle qui doit les conduire à une mort héroïque. Tous ces guerriers, déjà connus sur l’ensemble du Disque-Monde pour leurs exploits plus ou moins prestigieux, veulent entrer dans la légende. Alors ils ont décidé défier les Dieux. Mais les conséquences risquent d’entraîner la fin du Monde. A Ankh–Morpork, autorités, magiciens et prêtres se réunissent pour organiser une riposte pour le moins… spatiale.

Ce tome est donc un peu spécial, mais tout à fait agréable à lire. Ce n’est surement pas le meilleur, malgré la présence de la plupart des « stars » de la saga. Je retiens de bons passages qui écornent les mythes, les légendes et ce que l’on attend finalement de tout héros. Un tour chez le libraire pour acheter le prochain opus, en édition l’Atalante, bien sûr !

Encore un autre tome excellent de cette série. Dans celui-ci, superbement illustré, nous retrouvons les héros du Disque-Monde, les dieux et certains de nos personnages favoris. J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a beaucoup fait surtout pour les interactions entre Carotte et Rincevent, deux opposés et un duo que j'ai adoré. Les héros sont toujours aussi drôles. Le livre est assez court mais presque parfait.

Je viens d'acquérir l'édition illustrée par Paul Kidby, les dessins sont magnifiques ! C'est un très beau livre !

Comme dans tous les romans de la saga que j'ai déjà pu lire, on ne s'ennuie pas. Les aventures et les rebondissements s'enchaînent constamment avec beaucoup d'humour. Par contre pour une fois, j'ai aussi ressentit un petit pincement au cœur à la fin du roman. Ce n'était pas sensé être extrêmement triste, mais j'écoutais de la musique très mélancolique au moment où certain personnages s'en allaient et ça a dû réveiller mon cœur d’artichaut ^^

Pratchett nous revisite le mythe de Prométhée Dans il superbe écrin.

Le roman est magnifiquement illustré par Kudbi, en faisant presque un ouvrage d'art.

Ce livre réuni tous les héros d'Ankh-Morpork, y ajoute les héros légendaire du disque (700 ans d’expérience... ok pour 6 hommes ça commence à faire beaucoup) ainsi que les dieux du Disque.

A lire et relire sans fin.

Juste un seul regret, il est trop court...

Envies

Il a l'air vraiment sympa, mes personnages préférés y sont regroupés !

PS : ineffable est vraiment l'un des mots favoris de notre cher auteur (cf : "De bons présages" co-écrit avec Neil Gaiman) !

Vous aimez rire? L'humour est votre ami? Le regard gêné des gens dans le métro qui vous regarde rigoler avec votre livre ne vous fait pas peur?

Lisez les annales du disque monde!

Tome regroupant une bonne partie de nos personnages préférés.

Comment revisiter le mythe de l'Olympe et des Dieux.

Les illustrations de Paul Kidby sont sublimes!

Les Annales du Disque-Monde, Tome 23 : Le Dernier Héros

• France : 2003-10-28 - Poche (Français)

Janeimb l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:53:09+01:00
lieos l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-18T12:12:04+01:00

• The Last Hero - Anglais