Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe jugulum

Description ajoutée par dipediou 2012-11-16T00:36:11+01:00

Jour de fête au pays de Lancre : Vérence (ex-membre de la Guilde des Fous) et Magrat (ex-sorcière), le couple royal, vont baptiser leur petite fille. Vérence a invité bon nombre de familles nobles du coin mais il a commis une erreur de taille en conviant les Margopyr, vieille famille de vampyres du royaume d'à-côté. Lassés de leur vieux château, ces vampyres amateurs de vin rouge ont bien l'intention de s'installer à demeure à Lancre. Les sorcières Mémé, Nounou et Agnès sont décidées à leur faire la peau. Mais comment combattre des vampyres qui mangent des petits fours à l'ail et se baignent dans l'eau bénite ?

Peu d’oiseaux arrivent à prendre un air aussi résigné que le faucon sensas ou soucieux à fanons, un carnivore constamment à l’affût de l’option végétarienne. Il passe de toute façon les trois quarts de son temps à dormir mais, quand il est obligé de se chercher à manger, il s’installe le plus souvent sur une branche n’importe où à l’abri du vent et attend que n’importe quoi meure. Au bercail, le soucieux se tient d’abord perché comme les autres volatiles, puis, ses serres toujours agrippées au perchoir, il s’assoupit tranquillement la tête en bas. Hodgesouille les élevait parce qu’on ne les trouvait que dans le royaume de Lancre et qu’il aimait leur plumage, mais tous les fauconniers de renom s’accordaient à dire que, pour la chasse, la seule manière de descendre une proie avec un faucon sensas, c’était au lance-pierre.

Après plus d’un an, je reprends la lecture des Annales du disque-monde de Terry Pratchett. Toujours le même style délirant burlesque qu’il faut, tout de même, suivre avec attention si on ne veut pas perdre le fil de l’histoire. Car Terry Pratchett a le don de commencer un tas d’histoires sans liens apparents, d’introduire des personnages plus exotiques les uns que les autres et de rassembler petit à petit tout ce beau monde. Dans Carpe jugulum, Vampires, sorcières et schizophrénie sont au programme, parfait pour le mois d’Halloween.

Dans ce vingt-troisième tome, tout débute par un jour important le petit royaume de Lancres, la fille du roi et de Magrat va recevoir son nom. Mais tout commence à partir en sucette car le prêtre n’est pas celui que l’on attendait, la marraine Mémé Ciredutemps n’arrive pas et d’étranges personnages du pays voisin, l’Uberwald, ont débarqué.

En fait, c’est une famille de « vampyres » qui va tenter de prendre le pouvoir à Lancres.

Il n’en faut pas plus pour, et c’est déjà beaucoup, pour les situations les plus rocambolesques s’enchainent.

Tout le style de Pratchett est présent dans ce tome, il peut paraitre assez difficile à appréhender, mais le secret réside dans le fait de se laisser porter. Car l’histoire repose essentiellement sur les dialogues percutants, à double sens et plein d’humour. On relève souvent que les histoires du disque-monde sont des parodies de notre propre monde. Pratchett utilise le biais d’un monde délirant pour montrer que le monde l’est aussi, si ce n’est plus.

J'ai beau être un fan inconditionnel de Pratchett, il arrive quand même encore à me surprendre. Je veux dire, je sais que je vais aimer. Je sais que ça va être l'éclate la plus totale de lire un (autre) livre des Annales. Mais je m'émerveille toujours comme la première fois. Dans chaque bouquin, il nous en sort une qu'on avait pas vu venir. Carpe Jugulum... sérieusement ? Déjà rien que ce titre, c'était énorme. En fait, j’ai trouvé ce tome plus intelligent que la plupart des autres. La réflexion qu’il y a derrière était on ne peut plus intéressante et Pratchett a mené l’ensemble d’une main de maître. Comme d’hab, oui, certes, mais « mieux ». Tout était excellent dans ce tome, des vampyrs aux sorcières en passant par un bébé au nom euh presque comme il devait être, sans oublier un oiseau rare au sens littéral et quelques protagonistes hauts en couleur. Puis Mémé, quoi. Impossible de s’ennuyer en lisant Carpe Jugulum, c’est vraiment un excellent tome.

On retrouve encore une fois nos chères sorcières de Lancre dans une aventure pleine de vampires...différents des clichés du genre disons. C'est toujours un plaisir de retrouver Lancre et surtout de voir l'évolution des personnages, surtout Agnès (et Perdita). Un vrai régal, encore une fois.

Encore cette brochette de personnage merveilleux. A mourir de rire, je recommande !

N'hésitez pas à le lire, ceci n'est pas une parodie des conte de vampire, mais une caricature de tous leur traits.

Un livre sombre se déroulant dans le petit royaume de Lancre, qui nous montre une maitresse Ciredutemps en situation délicate.

Le mythe des vampires revu et corrigé!

Mémé Ciredutemps se retrouve dépassé par les évènements et les pouvoirs des vampires et se dit vaincue d'avance.

Cela ne ressemble pas à son caractère! Va-t-elle se laisser aller ou va-t-elle remonter ses manches?

Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe jugulum

• France : 2011-01-07 - Poche (Français)

Janeimb l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:53:12+01:00
lieos l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-18T12:11:48+01:00