Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 592
Membres
1 221 126

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Années



Description ajoutée par Lilou 2009-10-09T23:09:35+02:00

Résumé

Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux donne à ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.

Afficher en entier

Classement en biblio - 338 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Charlie18 2012-02-28T17:41:40+01:00

Tout s'effacera en une seconde. Le dictionnaire accumulé du berceau au dernier lit s'éliminera. Ce sera le silence et aucun mot pour le dire. De la bouche ouverte il ne sortira rien. Ni je ni moi. La langue continuera à mettre en mots le monde. Dans les conversations autour d'une table de fête on ne sera qu'un prénom, de plus en plus sans visage, jusqu'à disparaître dans la masse anonyme d'une lointaine génération.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

Un bon livre qui ma fait beaucoup réfléchir sur la vie sur la famille et sur ce que je veux faire. Une bonne lecture a toutes les personnes qui sont à la recherche d'une introspection

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par renaud-1522 2025-01-01T18:26:09+01:00
Diamant

Absolument brillant et hypnotique... j'y suis allé un peu suspicieux, en trainant du pied... Annie Ernaux nous convoque à un moment de très grande littérature...

J'ai souvent lu que son style était assez sec et minimaliste. Je ne comprends absolument pas ces points de vue : son style est assez unique, pas tout à fait simple, mais pas complexe non plus, mais suffisamment étrange pour devoir lire plusieurs fois une phrase...

J'ai été complètement capté par ce portrait d'une femme inconnue ( la narratrice, inconnue à elle-même) qui devient le portait d'un pays et de l'histoire de ce pays...C'est assez grandiose!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T15:39:25+01:00
Argent

Finalement, je comprends cette idée obsédante de transfuge de classe, de "fille du milieu", et de ne pas savoir auquel on appartient.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2023-12-11T20:20:37+01:00
Bronze

Je savais avant de commencer ce livre qu'Annie Ernaux et moi, cela faisait deux, comme la plupart des écrivains et écrivaines de cette période. Et même si j'ai réussi à aller au bout de ce livre, il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Son style, qui est très particulier (et qui donc doit plaire à certains), à tendance à me perdre dans des paragraphes que je dois relire pour les comprendre, et à créer des longueurs interminables. Je ne réitérerai pas l'expérience, mais sans pour autant être fâchée avec l'autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2023-11-01T17:26:03+01:00
Lu aussi

bon moment de lecture, lu principalement pour valider la consigne d'un challenge.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siderea 2023-08-06T19:05:05+02:00
Bronze

Une redécouverte étonnante, au détour d'un rayonnage de bibliothèque. Redécouverte car ma dernière lecture d'Annie Ernaux doit remonter au collège (Le Voile Noir). Sa nomination au prix Nobel de littérature m'a donné envie de retrouver sa plume.

Etonnante parce que ce récit m'a beaucoup plu, alors que je ne savais que vaguement ce dont il était question en débutant ma lecture. J'ai été très rapidement prise par la plume très fluide d'Annie Ernaux. L'idée de faire de son autobiographie un récit inclusif, rédigé à la troisième personne est absolument brillante. Son objectivité assumée lui permet de créer narration, sensible et parlant tant pour celleux qui ont vécu aux mêmes périodes qu'elles que pour les autres, dont je fais partie. Même si je ne pouvais pas m'identifier aux phénomènes rapportés, cela ne m'a cependant pas empêchée d'accrocher facilement à cette histoire de "Madame tout le monde". Le roman se lit facilement : il est court, découpés en paragraphes n'excédant jamais deux ou trois pages. Les sujets abordés (la vie quotidienne et son évolution notamment) parlent à tou.te.s.

En gros, ça se dévore bien, même en 2023.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eweww 2023-06-11T22:16:19+02:00
Lu aussi

Première lecture d'Annie Ernaux et je ne suis pas déçu ! Le livre est comme autobiographique, à la fois de l'auteure et de la France avec elle, l'accompagnant. Récit d'une vie ordinaire et banale qui permet de s'y reconnaître facilement, le tout grâce à une écriture épurée mais élevée. Témoin des premiers émois, des premières expériences, des premières déceptions ; témoin des luttes, des espoirs, des changements, des époques... Témoin du monde ; récit d'une vie. Touchant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lapageinattendue 2023-03-25T10:23:28+01:00
Lu aussi

Un récit riche et foisonnant, à la structure narrative unique. Mais comme c'était dur de s'accrocher... Cette autobiographie collective est maintenant un peu trop en décalage par rapport à notre propre génération, mais la multiplicité des sujets abordés, sans fard, fait tout l'intérêt de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Berna139 2023-03-03T19:19:54+01:00
Diamant

Cette oeuvre résume la vie de l'auteure qui a le don, avec une écriture très littéraire et sociologique à la fois, de nous associer à ses impressions des moments clés de la vie, qui est d'abord la sienne mais qui est aussi la nôtre. Exemplaire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Encresympathique 2023-03-02T11:19:19+01:00
Argent

Les souvenirs qui surgissent à partir de photos, soulignent le passage du temps et mettent en lumière (de l'après guerre à nos jours) l'évolution des comportements et de la société. Un regard très acéré, au couteau comme l'écriture d'Annie Enaux, d'une extrême précision pour cette rétrospective sociologique. Les objets, musiques, relations évoqués renvoient à une mémoire collective et en cela sans doute parlent à beaucoup. Mais l'intime, la singularité des êtres, leur affectivité, liens... tout cet univers sensible et original manquent au récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2022-12-09T23:40:15+01:00
Pas apprécié

Pas apprécié, dommage car j'avais bien aimer son recueil de nouvelles.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Années

  • France : 2008-02-07 (Français)
  • France : 2010-01-14 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 338
Commentaires 33
extraits 41
Evaluations 89
Note globale 7.66 / 10