Les Années

Description ajoutée par x-Key 2011-01-05T15:23:10+01:00

Le temps, Virginia Woolf n'a pas d'autre sujet. Les années passent, de 1880 à 1918 et au temps présent, dans ce roman de 1937. Il raconte l'histoire d'une famille en trois générations, où tout change, conditions économiques, valeurs spirituelles et morales. Les faits ne sont rien sans la vision, l'histoire sans le sentiment de la durée, l'extérieur sans l'intériorité. Le présent est pénétré de souvenirs, et le passage du temps marque les corps et les cœurs. Le miracle est que le lecteur se sent à chaque instant touché, englobé dans une histoire qui devient la sienne propre. L'angoisse est la forme extrême de cette interrogation de la vie qui constitue comme la fondation du roman. Et son sujet, plus que la destinée de tel ou tel personnage, est bien la vie - la vie intérieure, bien sûr, et la contemplation.

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-05T15:30:01+01:00

Une rafale soudain s'engouffra dans la rue ; elle chassa un morceau de papier le long du trottoir et un petit tourbillon de poussière sèche lui courut après. Au-dessus des toits s'étendait un de ces couchers de soleil de Londres, rouges et changeants, qui allument dans chaque fenêtre l'une après l'autre, des flambées d'or. Cette soirée de printemps avait quelque chose de sauvage ; même ici à Abercorn Terrace la lumière variait, passait de l'or au noir, du noir à l'or.

Commentaire ajouté par Fleurdecerisier 2018-02-28T15:51:26+01:00

Un beau livre, assez long, dans lequel on suit la vie de plusieurs membres d'une famille londonienne. Des vies qui semblent parfois dénuées de sens, sans grands événements, sans véritable aventure. Les personnages vieillissent, se marient, font de nouvelles rencontres : Au fil des années, on découvre ce qui reste, ce qui a disparu, ce qui a changé. Le temps semble à la fois incroyablement long et passer à toute vitesse : Certaines discussions semblent interminables, mais parfois on peut également avoir l'impression que les personnages vieillissent très vite.

La force de ce livre réside essentiellement dans l'écriture, et dans ses descriptions : Woolf nous retranscrit d'une jolie manière les bruits et les couleurs de Londres, l'agitation de la ville, les émotions et pensées des personnages ainsi que la lenteur et la tranquillité parfois assommante d'ennui des dîners et conversations entre personnages, souvent menées par simple politesse.

Commentaire ajouté par Miney 2015-04-18T16:51:13+02:00

Le thème de ce roman est le temps et en effet... on le sent passer. Mais il paraît bien vide ce temps, sans substance, sans événements.

On suit sans transition des personnages qui défilent, nous délivrent un instant de vie qui semble toujours vain, inachevé, composé d'introspections qui paraissent interminables.

Joliment écrit, avec de longues descriptions bien tournées, mais quelque peu soporifique.

Les Années

• France : 2008-01-17 - Poche (Français)

Macabre l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-27T10:30:50+02:00