Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 914
Membres
985 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les années d'illusion



Description ajoutée par anonyme 2010-09-24T15:03:18+02:00

Résumé

S'il obtient ce poste de secrétaire de mairie que sa mère ambitionne pour lui, Duncan Stirling sait qu'il restera à jamais enterré à Levenford alors qu'il rêve d'être médecin. Le poste lui échappe, car sa rude fierté écossaise l'empêche de courber l'échine devant le Conseil municipal, et sa mère le chasse, mais il est libre enfin d'aller tenter sa chance à St Andrews pour une bourse d'étude et, en chemin, au village de Linton, il se lie avec le docteur Murdoch et sa fille Jeanne dont l'amitié lui sera précieuse.

Il faut cinq ans pour conquérir le titre de médecin. Cinq ans de luttes et de pauvreté qui déboucheront sur quel avenir puisqu'il a un bras atrophié par la poliomyélite ? Son camarade d’enfance et rival Overton le lui rappelle sans ménagement.

Cet- obstacle-là n'existe bientôt plus. La chirurgienne célèbre Anna Geisler l'opère, le guérit, le prend comme assistant. La voie est tracée vers la revanche que Duncan compte depuis toujours prendre sur Overton, sur l'existence même, une voie austère jalonnée de hautes responsabilités et d'honneurs. Mais est-ce un but qui en vaut vraiment la peine ? Toutes ces années de travail acharné n'ont-elles pas été des années d'illusion ? Un jour, la question se pose et Duncan devra trouver la réponse.

Afficher en entier

Classement en biblio - 96 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par sapho 2020-03-24T12:15:56+01:00

Tout en continuant, la jeune femme au piano tourna la tête et l'inspecta de la tête aux pieds. Elle devait avoir vingt-cinq ans. Ses yeux étaient sombres dans un visage pâle, mais ils avaient une expression triste et pleine de défi à la fois qui retenait l'attention. Sa gabardine bleu marine lui moulait les hanches. Ses orteils dénudés jouaient avec des sandales en cuir rouge et usé. Ses cheveux blonds étaient coiffés sans la moindre recherche.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par elizabethswann 2022-04-20T16:54:00+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre, une belle histoire qui finit bien et des personnages attachants. Cronin a une plume de maître, facile et agréable à lire. Je recommande !

L'histoire est celle d'une jeune homme qui a toujours rêvé de devenir médecin malgré son bras paralysé. Il s'inscrit à l'université, et une talentueuse chirurgienne le prend sous son aile. Il gravit peu à peu les échelons du succès, quand un vieil ami, le Dr Murdoch, est gravement blessé… Duncan est tiraillé entre ses racines et sa promotion professionnelle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marion37 2020-03-24T12:01:17+01:00
Bronze

Nous sommes plongés dans l'atmosphère de la médecine qui est le rêve du jeune Ducan qui va tout faire pour le réaliser. Personnage assez attachant et histoire facile à lire mais je suis quelque peu déçue par la fin que je trouve trop niaise et trop heureuse. Elle est en contraste avec le reste du livre qui est assez sombre. Reste tout de même un bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-11-22T15:59:36+01:00
Or

Feuilleton en 6 épisodes passés à la télévision en 1975, que j'avais adoré. Par conséquent, j'ai eu envie de lire le livre qui m'avait lui aussi passionnée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiran-Singer 2015-02-21T20:28:52+01:00
Or

Quelle bonne surprise ! En effet, au début, je n'étais pas du tout attirée par ce roman. En fait, je n'avais plus rien à lire, alors ma maman m'a proposé de me prêter de ses livres. Elle m'a dit qu'il fallait absolument que je lise un Cronin... La Citadelle fait dans les 500p., alors craignant de ne pas du tout aimer cet auteur, j'ai fait ma faible, et la fille pas du tout courageuse, et j'ai pris Les Années d'illusion, qui ne fait que 240p. !

Pourtant, ce livre est vraiment une surprise ! Je m'attendais tellement à le détester ( une histoire de docteur, misère ... ), que finalement l'aimer m'a complètement choqué ! Le style de l'auteur est très fluide, frais, sans lourdeur : bref de ce côté là, tout est positif ! L'histoire est quant à elle intéressante également ... j'ai beaucoup que Duncan brave tous ces handicaps, au point de renverser son adversaire constant Overton ! Overton, la pourriture incarnée. Margaret représente tout à fait, la superficialité, et de la femme qui va ou l'argent va ! Une petite conne, je dirais même. Finalement Overton et elle se sont bien trouvés ! Même si ils représentent un couple très cliché en fait. Jeanne est elle le souffle d'air frais de ce livre.

Finalement ce livre nous propose de réfléchir sur, jusqu'où peut aller l'ambition, et si la totale réussite professionnelle est elle suffisante au bonheur.

Une très bonne découverte, du coup, je pense que je lirai La Citadelle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GraceDivine 2013-08-31T18:19:22+02:00
Bronze

L'histoire est intéressante, bien écrite et émouvante. Très encrée sur la médecine, qui domine tout au long du récit. Duncan est un personnage attachant, parce qu'il se bat, refuse de baisser les bras, mais il ne sait pas vraiment ce qu'il veut, d'après moi. En effet, aussi fidèle qu'il est, il n'hésite pas à rester ami avec sa bien-aimée amoureuse d'un autre. Mais le livre parle pour moi trop souvent de médecine, et pas assez d'amour, ce qui est dommage. En premier lieu séduite par le titre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-09-15T18:54:14+02:00
Diamant

Un court roman très facile à lire, où l'on retrouve la "patte" de Cronin dans l'humanité des personnages et de leurs sentiments. Une réflexion sur l'ambition et le bonheur, et sur le choix parfois nécessaire entre l'un et l'autre.

Afficher en entier
Lu aussi

On m'a conseiller de lire le livre pour une dissertation de philo. La philo c'est pas mon truc du tout. Je l'ai lu mais pas au bon moment je pense. C'est un bon livre avec une morale derrière mais j'ai pas accroché.

Afficher en entier

Activité récente

HUET l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-08T17:11:10+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 96
Commentaires 7
extraits 2
Evaluations 18
Note globale 7.78 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode