Les années d'illusion

Description ajoutée par binou 2010-09-24T15:03:18+02:00

S'il obtient ce poste de secrétaire de mairie que sa mère ambitionne pour lui, Duncan Stirling sait qu'il restera à jamais enterré à Levenford alors qu'il rêve d'être médecin. Le poste lui échappe, car sa rude fierté écossaise l'empêche de courber l'échine devant le Conseil municipal, et sa mère le chasse, mais il est libre enfin d'aller tenter sa chance à St Andrews pour une bourse d'étude et, en chemin, au village de Linton, il se lie avec le docteur Murdoch et sa fille Jeanne dont l'amitié lui sera précieuse.

Il faut cinq ans pour conquérir le titre de médecin. Cinq ans de luttes et de pauvreté qui déboucheront sur quel avenir puisqu'il a un bras atrophié par la poliomyélite ? Son camarade d’enfance et rival Overton le lui rappelle sans ménagement.

Cet- obstacle-là n'existe bientôt plus. La chirurgienne célèbre Anna Geisler l'opère, le guérit, le prend comme assistant. La voie est tracée vers la revanche que Duncan compte depuis toujours prendre sur Overton, sur l'existence même, une voie austère jalonnée de hautes responsabilités et d'honneurs. Mais est-ce un but qui en vaut vraiment la peine ? Toutes ces années de travail acharné n'ont-elles pas été des années d'illusion ? Un jour, la question se pose et Duncan devra trouver la réponse.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-11-22T15:59:36+01:00

Feuilleton en 6 épisodes passés à la télévision en 1975, que j'avais adoré. Par conséquent, j'ai eu envie de lire le livre qui m'avait lui aussi passionnée.

Commentaire ajouté par Kiran-Singer 2015-02-21T20:28:52+01:00

Quelle bonne surprise ! En effet, au début, je n'étais pas du tout attirée par ce roman. En fait, je n'avais plus rien à lire, alors ma maman m'a proposé de me prêter de ses livres. Elle m'a dit qu'il fallait absolument que je lise un Cronin... La Citadelle fait dans les 500p., alors craignant de ne pas du tout aimer cet auteur, j'ai fait ma faible, et la fille pas du tout courageuse, et j'ai pris Les Années d'illusion, qui ne fait que 240p. !

Pourtant, ce livre est vraiment une surprise ! Je m'attendais tellement à le détester ( une histoire de docteur, misère ... ), que finalement l'aimer m'a complètement choqué ! Le style de l'auteur est très fluide, frais, sans lourdeur : bref de ce côté là, tout est positif ! L'histoire est quant à elle intéressante également ... j'ai beaucoup que Duncan brave tous ces handicaps, au point de renverser son adversaire constant Overton ! Overton, la pourriture incarnée. Margaret représente tout à fait, la superficialité, et de la femme qui va ou l'argent va ! Une petite conne, je dirais même. Finalement Overton et elle se sont bien trouvés ! Même si ils représentent un couple très cliché en fait. Jeanne est elle le souffle d'air frais de ce livre.

Finalement ce livre nous propose de réfléchir sur, jusqu'où peut aller l'ambition, et si la totale réussite professionnelle est elle suffisante au bonheur.

Une très bonne découverte, du coup, je pense que je lirai La Citadelle !

Commentaire ajouté par GraceDivine 2013-08-31T18:19:22+02:00

L'histoire est intéressante, bien écrite et émouvante. Très encrée sur la médecine, qui domine tout au long du récit. Duncan est un personnage attachant, parce qu'il se bat, refuse de baisser les bras, mais il ne sait pas vraiment ce qu'il veut, d'après moi. En effet, aussi fidèle qu'il est, il n'hésite pas à rester ami avec sa bien-aimée amoureuse d'un autre. Mais le livre parle pour moi trop souvent de médecine, et pas assez d'amour, ce qui est dommage. En premier lieu séduite par le titre.

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-09-15T18:54:14+02:00

Un court roman très facile à lire, où l'on retrouve la "patte" de Cronin dans l'humanité des personnages et de leurs sentiments. Une réflexion sur l'ambition et le bonheur, et sur le choix parfois nécessaire entre l'un et l'autre.

On m'a conseiller de lire le livre pour une dissertation de philo. La philo c'est pas mon truc du tout. Je l'ai lu mais pas au bon moment je pense. C'est un bon livre avec une morale derrière mais j'ai pas accroché.

Ryma213 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-21T15:21:15+01:00