Les Années passion : Le roman d'une femme libre

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-01-03T17:29:29+01:00

À Bordeaux, Lucrèce, jeune femme au caractère bien trempé, mène de front des études de journalisme et un emploi de caissière. Au-delà de sa vie étudiante éprouvante et du divorce de ses parents, il est une blessure secrète, dont elle ne guérit pas : avoir été rejetée par son père.

Dès lors, plus que l'ambition, ce qui la motive, c'est la revanche. L'occasion d'empoigner son destin se présente rapidement à elle : elle fait une entrée remarquée dans le monde très masculin du journalisme.

Déterminée à se forger un bel avenir et à se libérer de l'emprise des siens, Lucrèce ne reculera devant rien pour imposer sa plume...

Jouir de la vie, des hommes, de son travail et de sa jeunesse, sans se culpabiliser ; se réaliser seule et non pas à travers quelqu’un.

c' est un roman passionnant à lire

Un roman de Françoise Bourdin que j'ai beaucoup aimée découvrir et qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.

paru en mai 2004 350 pages j'ai lu ce livre au format ebook

Mon avis

Pour moi ce livre est une relecture. Je l'avais lu peu de temps après sa sortie.

Il y a un peu plus d'un an j'ai décide de relire tous les ouvrages de Françoise Bourdin.

Aujourd'hui c'est au tour de ce titre. Comme la première fois j'ai adoré.

Lucrèce est la femme par excellence du début des années 80, libre, libérée, féministe, le combo parfait. Elle mène sa vie et sa carrière tambour battant sans se retourner, sans rien regretter et n'hésite pas à ruer dans les brancards quand un sujet lui tiens a cœur.

Les personnages sont très attachants et pour certains leurs combats sont toujours d'actualite malgré le nombre d'années qui nous séparent.

Dans ce livre on retrouve le style addictif de l'autrice. Ce fameux style que j'adore. La plume est fluide et parfaite.

Comme il s'agit pour moi d'une relecture ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai passé un très bon moment de lecture.

J'aime cet auteur, son style, ses récits qui tourne souvent autour du terroir avec un fond romantique. Bon moment de lecture et d'évasion.

Un roman dont les thématiques auraient dû me plaire, mais j'ai été vite saturée par la lourdeur et la lenteur du récit.

Lucrèce, jeune journaliste doit faire son chemin pour s'élever dans ce monde difficile et doit aborder certains sujets difficiles qu'il faut dénoncer pédophilie, violence envers les femmes, la pression des politiques sur la justice, les relations avec les parents... des sujets d'actualité sociale. passionnée par son métier elle va jusqu'au bout de tout mais quelle est sa vie amoureuse?

après avoir lu une dizaine de livre de cette auteure, que j'adore, je peux affirmer que ce n'est pas mon préféré.

Je trouve que les personnage ne sont pas aboutis, ainsi les personnages de Sophie et Julien auraient mérité d'être un peu plus détaillé.

Je n'ai pas réussi à être emporté par cette histoire, peut-être aussi parce que je n'étais pas né dans les années 80 et que les réferences ne me parlaient pas forcément!

Du Françoise Bourdin :

Ecriture fluide sans prétention mais qui rend le livre facile à lire.

Ce n'est pas le livre que j'ai préféré de l'auteure

Ce livre est une vrai bouffée d'air frais, de sentiments et de belles sensations. J'adore l'écriture de cette auteure.

Je suis conquis par le style de Françoise bourdin depuis le premier ouvrage que j'ai lu... mais la j'ai été de suite emporté par le personnage de Lucrece, sa détermination, et son entourage, encore une fois le tout est passionnant pour ma part, une fois commencé je n'ai pu m'arrêter et je l'ai lu d'une traite en enchainant sur la suite....

Un de mes préférés a cou sur!!!!!!

Les Années passion : Le roman d'une femme libre

• France : 2004-06-03 - Poche (Français)