Les années perdues : intifada et guerres au Proche-Orient, 2001-2006

Description ajoutée par Lilou 2010-11-12T00:14:39+01:00

Leaders politiques et négociateurs de l'ombre, chefs militaires et agents des services de renseignements, Charles Enderlin les a rencontrés, Israéliens comme Palestiniens. Et c'est en témoin privilégié qu'il livre ici la chronique de la descente aux enfers des deux sociétés, au rythme infernal des attentats-suicides et des ripostes de Tsahal. De l'arrivée au pouvoir d'Ariel Sharon, en février 2001, à la guerre du Liban, en juillet 2006, le Proche-Orient a connu les années les plus meurtrières d'un conflit aujourd'hui vieux d'un demi-siècle. Comment le tragique aveuglement des deux parties a-t-il plongé la région dans un tel chaos ? Les mauvais calculs politiques des Palestiniens ont conduit le Fatah à la défaite et les islamistes à la victoire. En Israël, la politique unilatérale et les nouvelles doctrines militaires ont eu des conséquences désastreuses pour les deux camps. Intifida d'al-Aqsa, 11 septembre, guerre en Irak, construction du mur, retrait de Gaza, fin du règne des deux vieux ennemis Arafat et Sharon, victoire électorale du Hamas et guerre du Liban : Charles Enderlin révèle les logiques implacables à l'œuvre derrière les événements marquants d'une période confuse, et fait œuvre d'historien du temps présent - un travail essentiel pour tous ceux qui cherchent à comprendre sans juger et veulent toujours croire à la paix.

Classement en biblio - 0 lecteur

Ajouter votre commentaire