Les Années Trianon

Description ajoutée par Lilou 2009-11-19T20:01:58+01:00

Versailles, 1774-1792. Catherine Hermary-Vieille nous ouvre les portes du Trianon, de l'époque où Marie-Antoinette se lie intimement avec la princesse de Lamballe, à la mise à mort de la princesse et l'emprisonnement au Temple de la famille royale. Les années les plus heureuses et les plus poignantes de la vie de la reine, plongée dans son 'Cercle enchanté', son cercle d'intimes. Moments hors du temps, moments de rêve, de fêtes et de jeux, des grandes amitiés entrecoupées de brouilles et de réconciliations. Ses 'amours' pour le duc de Coigny et Fersen. La montée au pouvoir de la reine, conseillée par ses amis, face à un mari hésitant et trop scrupuleux pour prendre des décisions drastiques. La futilité, le rire et la joie de vivre quand tout se disloque dans le pays...

Extrait ajouté par Villanelle 2015-08-22T16:50:50+02:00

« De retour aux Tuileries, la princesse de Lamballe avait appris à Marie-Antoinette la séparation du duc et de la duchesse d’Orléans. Le duc gardait ses enfants et Adélaïde, la duchesse, s’était réfugiée chez son père, le duc de Penthièvre.

Dépassé par l’ampleur des mouvements populaires, le raidissement des chefs de l’opposition, Orléans voguait à la dérive. Gêné financièrement, il ne pouvait plus donner ses somptueux dîners, distribuer de l’argent à profusion ici et là. À Paris, on le voyait comme un homme sur le déclin, alors que dans l’entourage du roi on l’accusait encore d’être l’instigateur des mouvements hostiles à la monarchie. »

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Villanelle 2015-08-22T12:57:08+02:00

Une chronique de la vie de Marie-Antoinette, de son mariage à la malheureuse fuite à Varennes. Ce livre est dans la même veine que le diptyque d'Evelyne Lever (un panorama des principaux événements année par année, entrecoupés de possibles sentiments ou réflexions de Marie-Antoinette), un peu plus agréable à lire. Pour l'aspect scientifique, passez votre chemin : presque pas de notes, aucune source vérifiable et... quelques imprécisions malencontreuses : Rose Bertin qualifiée de "couturière", la princesse de Lamballe qui devient "superintendante", Mme de Genlis "gouvernante" et j'en passe.

Pas le meilleur livre de Catherine Hermary-Vieille, ni le meilleur livre sur Marie-Antoinette, mais il n'est pas désagréable à lire.

Commentaire ajouté par Andjalie012 2013-03-28T22:31:58+01:00

J'ai adoré ce livre, l'histoire de Marie-Antoinette me fascine sur tous les points et là j'avais que j'ai appris beaucoup de chose en plus de ce que je savais déjà. C'est mon deuxième livre sur cette Reine que je lis et il m'a donné envis de continuer à découvrir la vie de la dernière Reine de France ainsi que de son entourage.

Commentaire ajouté par fantastic-addict 2011-04-28T15:20:28+02:00

Hum...au début, je le trouvais bien mais a force je me suis ennuyée! il est vrai que ça fait un peu manuel scolaire, oui! ^^ je n'ai pas réussi à aller jusqu'à la fin, peut-être est-il trop "adulte" pour moi ? Pourtant l'histoire de Marie Antoinette m'intéresse, je la trouve bien triste :/

Commentaire ajouté par Nadia974 2010-10-19T12:40:53+02:00

Moi qui aime bien les romans historiques d'ordinaire et bien là je me suis ennuyée au possible pendant les un peu plus de 430 pages. Je suis très déçue car finalement, il ne s'agit là que d'un vulgaire manuel scolaire.

• France : 2013-01-09 - Poche (Français)